Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendances n° 17 - Espace Arts
Tendances n° 17 - Espace Arts
Liste de nouveautés
Juillet 2007

Le Nouveau réalisme
Exposition, 2007, Paris, Galeries nationales du Grand Palais
RMN : Centre Pompidou
709.040 7NOU
Présentation du courant réaliste en Europe. Renouvelant les langages plastiques et les thèmes face à une société de consommation en plein essor, des groupes d’artistes proposent vers 1960 une démarche inédite, en rupture avec l’immédiat après-guerre. Des néo-dada au pop art, en passant par Fluxus. Les dernières manifestations collectives de cette forme artistique ont lieu en 1963.

Histoire et Géographie des Arts

L’ Histoire de l’art pour les nuls
Jean-Jacques BRETON, Philippe CACHAU, Dominique WILLIATTE
First (Pour les nuls)
709BRE
De la grotte de Lascaux à la chapelle Sixtine en passant par le temple d’Angkor, le Penseur de Rodin, l’Urinoir de Duchamp, cet ouvrage explore, à travers l’infinie variété des époques et des styles, l’extraordinaire richesse du patrimoine artistique de l’humanité depuis ses origines.

L’ Art roman : architecture, peinture, sculpture
Rolf TOMAN
Place des Victoires
709.021TOM
Synthèse de l’art roman européen dans ses différents aspects, architectural, sculptural ou encore pictural. Le style roman embrasa la civilisation européenne médiévale autour de l’An Mil, jusqu’au milieu du XIIIe siècle. Montre que le dénominateur commun des différentes composantes de l’art roman reste ses références à l’univers chrétien monastique.

R.-V. avec l’art byzantin
Tania VELMANS
Rouergue (Rendez-vous avec. Art et civilisation)
709.021VEL
Ce livre invite à la découverte de l’art byzantin caractérisé par son architecture spectaculaire et ses icônes. Il se penche également sur des techniques un peu moins connues telles que les émaux, les céramiques et les tissus historiés. Tania Velmans propose la synthèse d’une période fondamentale de l’histoire de l’art occidental et oriental.

Le Sac de Rome, 1527 : du premier maniérisme à l’art de la Contre-Réforme
André CHASTEL
Gallimard (Bibliothèque illustrée des Histoires)
709.031CHA
"Le sac de Rome" n’étudie pas l’expédition guerrière du connétable de Bourbon qui a ravagé Rome, dernière manifestation des grandes razzias médiévales ; ce qui intéresse André Chastel, ce sont les retentissements de l’événement et ses significations symboliques, le bouleversement des esprits et de la production artistique. Pour la première fois dans l’histoire, au lendemain de l’invention de l’imprimerie, une "presse à sensation" intervient avec l’explosion des libelles, des estampes, des feuilles volantes répandus en France et en Allemagne, la diffusion dans le Nord germanique des pamphlets de propagande, qui dénoncent la Babylone diabolique de la Chrétienté. Statues, médailles, fresques et tombeaux : les oeuvres d’art révèlent la sanction durable du drame restitué dans sa complexité.

Orangerie 1934 : les « Peintres de la Réalité » : album de l’exposition
Pierre GEORGEL ; Exposition, 2007, Paris, Musée de l’Orangerie
RMN
709.032GEO
Présentation d’une exposition qui tente d’établir un lien symbolique entre le passé et l’avenir du musée en faisant revivre son exposition de 1934-1935, considérée comme une des plus notoires et des plus fécondes, et en la mettant dans une perspective historique.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...