Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendances n° 17 - Espace Arts
Tendances n° 17 - Espace Arts
Liste de nouveautés
Juillet 2007

Le Nouveau réalisme
Exposition, 2007, Paris, Galeries nationales du Grand Palais
RMN : Centre Pompidou
709.040 7NOU
Présentation du courant réaliste en Europe. Renouvelant les langages plastiques et les thèmes face à une société de consommation en plein essor, des groupes d’artistes proposent vers 1960 une démarche inédite, en rupture avec l’immédiat après-guerre. Des néo-dada au pop art, en passant par Fluxus. Les dernières manifestations collectives de cette forme artistique ont lieu en 1963.

Sculpture - Céramique - Arts du métal

Les Sculptures européennes du musée du Louvre : Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, antiques restaurés et copies d’antiques
Musée du Louvre (Paris)
Somogy : Musée du Louvre
730.9SCU
Catalogue raisonné de quelque mille oeuvres des collections du Département des sculptures du Louvre. Les oeuvres anonymes y côtoient les plus grands noms d’artistes : Donatello, Michel-Ange, Erhart... Elles proviennent d’Italie, de Byzance, d’Espagne, des îles Britanniques, des anciens Pays-Bas, des Pays germaniques, d’Europe de l’Est et des Pays scandinaves. Un véritable panorama de l’histoire de la sculpture européenne et donc de l’histoire de l’art depuis le haut Moyen Age jusqu’au milieu du XIXe siècle défile sous nos yeux.

100 chefs d’œuvre de la sculpture grecque au Louvre
Alain PASQUIER, Jean-Luc MARTINEZ
Musée du Louvre : Somogy
733PAS
Panorama chronologique de la statuaire grecque, depuis la protohistoire et l’époque archaïque jusqu’aux copies romaines de l’époque hellénistique, à travers des oeuvres majeures du Musée du Louvre. Retrace l’évolution de cette statuaire et montre son influence sur l’élaboration des formes artistiques occidentales depuis la Renaissance.

Praxitèle
Exposition, 2007, Paris, Musée du Louvre
Musée du Louvre : Somogy
733PRA
Premier sculpteur grec à oser représenter un nu féminin, Praxitèle, dont la carrière se situe au IVe siècle av. J.-C., connut une très grande renommée dans l’Antiquité. Ses oeuvres furent célébrées pendant des siècles et copiées par les Romains. Paradoxalement, on ne connaît de sa vie que quelques anecdotes. Ce catalogue s’attache aussi bien à présenter son art qu’à reconstituer sa carrière.

Houdon (1741-1828) : statues, portraits sculptés...
Guilhem SCHERF
Somogy : Musée du Louvre
735.21HOU
Catalogue des oeuvres du sculpteur et portraitiste Jean-Antoine Houdon (1741-1828) conservées au Louvre. Présente à travers la plus importance collection de l’artiste, les différentes facettes de son oeuvre : portraits officiels, de philosophes, d’hommes politiques, portraits intimes, groupes mythologiques, bas-reliefs, monuments funéraires.

René Lalique : bijoux d’exception, 1890-1912
Exposition, 2007, Paris, Musée du Luxembourg
Skira
739.27LAL
L’Art nouveau connaît à travers les bijoux de Lalique une floraison exceptionnelle : il crée un vaste et original répertoire de formes végétales et poétiques, tout en mettant au point de nouvelles techniques et des alliances de matériaux inédites. Cet ouvrage présente ses processus créatifs (croquis, études), ses influences (le Japon, le symbolisme) et l’artiste au coeur de son époque.

René Lalique : bijoux d’exception, 1890-1912 : visite de l’exposition
Dov BEZMAN, Frédérike MORLIERE, réal.
Svo Art
739.27LAL
De 1890 à 1912, René Lalique invente le bijou moderne et l’art du verre avec une créativité et une énergie inégalées. Animé par l’ambition de faire "quelque chose que l’on n’aurait pas encore vu" et doté d’une imagination fertile, d’un sens aigu de l’observation de la faune et de la flore et d’une remarquable ouverture d’esprit, il développe une forme d’art unique, au croisement des arts appliqués, de la poésie, de la peinture et de la littérature. Ce DVD propose une véritable rencontre avec l’oeuvre et la personnalité de cet artiste d’exception, dont les créations singulières et sophistiquées continuent d’exercer la même fascination que sur ses contemporains. (DVD)

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...