Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendances n° 17 - Espace Cinéma
Tendances n° 17 - Espace Cinéma
Liste de nouveautés
Juillet 2007

The Queen (2006)
Réalisé par Stephen FREARS
Avec Helen Mirren, Michael Sheen, James Cromwell.
F FRE
En août 1997 la princesse Diana meurt tragiquement dans un accident de voiture à Paris. Le silence pesant de la Reine, et son refus d’embrasser publiquement le deuil, embarrasse Tony Blair, élu trois mois auparavant. Il sent que cette attitude distante pourrait nuire à la monarchie. Il va alors tout faire pour convaincre Elizabeth II de changer de comportement, et ainsi asseoir sa popularité et son influence sur la souveraine.

Nos voisins les hommes (2006)
Réalisé par Tim JOHNSON
Avec Film d’animation.
F JOH
Le printemps est de retour ; la tortue Verne et ses amis sortent d’un long sommeil hivernal. Mais, entre-temps, ô surprise, une grande "chose" verte a poussé à l’orée du bois et envahi leur domaine. Surgit alors le raton laveur RJ, jamais à court de combines et d’explications. Il s’agit, leur dit-il, d’une HAIE, destinée à protéger le domaine enchanté du "Bien-être", habité par les Humains. L’habile RJ persuade les hôtes du bois qu’"ailleurs l’herbe est plus verte", et qu’ils n’ont rien à craindre de leurs nouveaux voisins. Commence alors une grande aventure dans cet étrange univers qu’on appelle "Banlieue".

J’ai le droit de vivre = You only live once (1937)
Réalisé par Fritz LANG
Avec Sylvia Sidney, Henry Fonda, Barton MacLane.
F LAN
Après avoir purgé sa peine pour vol, Eddie Taylor sort de prison, bien décidé à rentrer dans le droit chemin. Mais malgré sa volonté, il se heurte à une société hostile qui ne lui pardonne pas son passé. Accusé à tort d’un hold-up, il s’enfuie avec sa fiancée... "J’ai le droit de vivre" est le second film américain de Fritz Lang, qui venait de fuir l’Allemagne où Goebbels lui proposait de diriger la cinématographie nazie. Le cinéaste apporte toute sa maîtrise de la mise en scène à cette histoire sombre et tragique. Et comme un écho à sa propre expérience d’exilé, le réalisateur montre la faiblesse de l’individu face aux intolérances de la société.

La Colline des hommes perdus = The hill (1965)
Réalisé par Sidney LUMET
Avec Sean Connery, Harry Andrews, Ian Bannen.
F LUM
Durant la Seconde Guerre mondiale, un camp disciplinaire situé en Libye et dirigé par le sergent-major Wilson accueille cinq hommes et un sous-officier. Le terrible et très cruel sergent Williams est nommé par Wilson pour en faire ce qu’il estime de vrais soldats.

Jugez-moi coupable = Find me guilty (2006)
Réalisé par Sidney LUMET
Avec Vin Diesel, Peter Dinklage, Linus Roache.
F LUM
"Jugez-moi coupable" est inspiré par l’histoire vraie de Giacomo "Jackie Dee" DiNorscio, un membre de la famille Lucchese. De fait, les dialogues de la majeure partie des scènes du prétoire sont tirés des minutes mêmes du procès. Déjà incarcéré pour trente ans, Jackie se voit offrir une réduction de peine s’il témoigne contre ses amis les plus proches. Dégoûté par la bureaucratie du système pénal et refusant de trahir sa "famille", Jackie décide d’aller au procès à la fois en tant qu’inculpé et en tant qu’avocat. Avec son humour extravagant et outrancier, sa détermination farouche et sa loyauté sans faille, il devient vite la vraie vedette de ce procès, ne cessant de surprendre le juge, le jury, sans parler de ses co-inculpés plus ou moins sceptiques...

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...