Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendances n° 19 - Espace Cinéma
Tendances n° 19 - Espace Cinéma
Liste de nouveautés
Mars 2008

Les Neiges du Kilimandjaro (1952)
Réalisé par Henry KING
Avec Gregory Peck, Susan Hayward, Ava Gardner
F KIN
Dans un camp de chasseurs, au pied du Kilimandjaro, l’aventurier écrivain Harry Street attend de passer de vie à trépas immobilisé par une blessure qui s’est envenimée. Aidé par le whisky et sa femme, Helen, Harry tente de surmonter l’horreur qui lui inspire la crainte de mourir en raté. En attendant d’hypothétiques secours, Harry se remémore son passé.

Iran


Au travers des oliviers (1994)
Réalisé par Abbas KIAROSTAMI
Avec Hossein Rezai, Mohamed Ali Keshavarz
F KIA
Une équipe de cinéma arrive dans un village du nord de l’Iran, dévasté par un tremblement de terre, pour réaliser un film "Et la vie continue". Hossein, jeune maçon, est engagé pour un petit rôle dans le film. Sa partenaire est Farkhonde, la jeune fille du voisinage dont il est amoureux. Premier film de Abbas Kiarostami sélectionné en compétition officielle à Cannes, Au travers des Oliviers est une oeuvre somptueuse qui a marqué un véritable tournant dans le cinéma iranien.

Le Goût de la cerise (1997)
Réalisé par Abbas KIAROSTAMI
Avec Homayoun Ershadi, Ahdolhossein Bagheri.
F KIA
Un homme d’une cinquantaine d’années cherche quelqu’un qui aurait besoin d’argent pour effectuer une mission assez spéciale. Au cours de sa quête, il rencontre dans la banlieue de Téhéran un soldat, un étudiant en théologie et un gardien de musée, vivant a la limite de la marginalité. Chacun va réagir à sa proposition de façon différente. En recevant la Palme d’Or à Cannes en 1997, Le Goût de la Cerise marque la consécration de l’oeuvre entière de Abbas Kiarostami, l’un des plus grands réalisateurs iranien.

ABC Africa (2001)
Réalisé par Abbas KIAROSTAMI
F KIA
En avril 2000, en Ouganda, Abbas Kiarostami et son assistant, Seifollah Samadian, sollicités par une association humanitaire, le Fida, débarquent à Kampala. Pendant une dizaine de jours, ils découvrent de nombreux enfants ayant perdu leurs parents à cause du Sida. Leur caméra témoigne d’une Afrique joyeuse malgré la souffrance et la maladie.

Ou est la maison de mon ami ?(1987) ; La Récréation (1972)
Réalisé par Abbas KIAROSTAMI
F KIA
Ou est la maison de mon ami ? (1987) : Un écolier s’aperçoit, alors qu’il se prépare à faire ses devoirs, qu’il a ramené chez lui par erreur, le cahier d’un camarade de classe. Sachant que son camarade risque d’être renvoyé s’il ne rend pas ses devoirs sur son propre cahier, il part à sa recherche.
La Récréation (1972) : Puni parce qu’il vient de casser une vitre en jouant au ballon, un écolier est exclu de la classe. Lorsque la cloche retentit, il quitte l’école et commence à errer dans les rues.

Japon


Le Village de mes rêves (1996)
Réalisé par Yoichi HIGASHI
F HIG
Yukihiko et Seizo Tashima, deux frères jumeaux devenus de célèbres illustrateurs de livres pour enfants, se souviennent de leur enfance dans la campagne de Kochi, trois ans après la défaite du Japon en 1948.

Les Enfants de Nagasaki (1983)
Réalisé par Keisuke KINOSHITA
Avec Go Kato, Yukiyo Toake, Chikage Awashima
F KIN
Le docteur Nagai, rescapé de Nagasaki, souffre des effets des radiations nucléaires. Il décide d’écrire ses mémoires. Son fils se souvient.

Carmen revient au pays (1951)
Réalisé par Keisuke KINOSHITA
Avec Hideko Takamine, Toshiro Kobayashi, Chishu Ryu
F KIN
Lily Carmen, strip-teaseuse à Tokyo, retourne dans son village natal accompagnée de sa collègue Maya. Elles décident de monter un spectacle afin de faire profiter les villageois des bienfaits de la culture urbaine moderne.

Les Vingt quatre prunelles (1954)
Réalisé par Keisuke KINOSHITA
Avec Chishu Ryu, Hideko Takamine
F KIN
L’histoire d’une jeune institutrice, Hisako, et de ses douze élèves d’une petite île de la mer du Japon, de 1928 à l’après-guerre.

La Rivière Fuefuki (1960)
Réalisé par Keisuke KINOSHITA
Avec Takahiro Tamura, Hideko Takamine
F KIN
Dans le Japon médiéval, le fils aîné d’une famille de fermiers s’engage auprès d’un puissant chef de guerre malgré les avertissements de ses parents.

Un Amour éternel (1961)
Réalisé par Keisuke KINOSHITA
Avec Hideko Takamine, Keiji Sada
F KIN
Sadako a été forcée d’âtre mariée à un homme influent dans le village ; mais son véritable amour est parti à la guerre et s’apprête à revenir.

Paprika (2006)
Réalisé par Satoshi KON
F KON
Dans le futur, un nouveau traitement psychothérapeutique nommé PT a été inventé. Grâce à une machine, le DC Mini, il est possible de rentrer dans les rêves des patients, et de les enregistrer afin de sonder les tréfonds de la pensée et de l’inconscient.

L’ Enfant massacre
Baby cart, vol 2
(1972)
Réalisé par Kenji MISUMI
Avec Tomisaburo Wakayama, Kayo Matsuo
F MIS B2
Itto Ogami, célèbre dans tout le Japon, est un ex-bourreau du Shogun. Il offre ses services de tueur à gages au plus généreux. Traqué par le gang Yagyu, ce-dernier lance un groupe d’amazones sanguinaires aux trousses d’Itto, qui est aussi poursuivi par les trois Maîtres de la Mort..

Dans la terre de l’ombre
Baby cart, vol 3
(1972)
Réalisé par Kenji MISUMI
Avec Tomisaburo Wakayama, Go Kato
F MIS B3
Ogami voyage à travers le Japon avec son fils. Ce samouraï renommé devient bientôt un tueur, uniquement pour sauver une jeune fille. Il va devoir affronter l’homme le plus puissant de la région.

Porco rosso (1992)
Réalisé par Hayao MIYAZAKI
F MIY
Sur les côtes de la mer Adriatique, dans les années 1920, Marco Pagot, alias Porco Rosso, un aviateur chasseur de primes à la tête de cochon, lutte contre des pirates de l’air pour l’amour de Gina et le souvenir de ses compagnons d’armes.

Les Contes de terremer (2006)
Réalisé par Goro MIYAZAKI
F MIY
Les aventures du jeune Arren, prince du royaume d’Enlad, qui va s’allier aux forces du grand magicien Epervier, pour rétablir l’équilibre du monde rompu par une sorcière maléfique. Dans le combat qui s’annonce, Arren et Epervier croiseront la route de Therru, une mystérieuse jeune fille. Ensemble, ils dépasseront leurs peurs et uniront leurs destins pour mener le plus fascinant des voyages.

Femmes en miroir (2002)
Réalisé par Kiju YOSHIDA
Avec Mariko Okada, Yoshiko Tanaka
F YOS
Sans nouvelles de sa fille Masako depuis 24 ans, Ai Kawase apprend par la mairie de sa ville que la jeune femme habite tout près de son domicile mais qu’elle a changé d’identité et qu’elle est amnésique. Elle a été identifiée grâce au carnet de santé qu’elle portait sur elle. A force de rencontres et d’interrogations, Ai, Masako et Natsuki retournent ensemble à Hiroshima pour reconstruire leur histoire.

Romance (2005)
Réalisé par Te-kai LIU
Avec Zhou Xun, Jeff Chang
F LIU
Chine 1945. Une idylle naît entre la jeune Zhao et son cousin éloigné Lin, mais ce dernier est déjà fiancé. Chacun cherchera à lutter contre son destin pour essayer de vivre ses sentiments amoureux. Vingt ans plus tard, les bouleversements politiques amènent les amants à se retrouver au hasard d’une rencontre. Ils essayent de revivre leur passion et tentent de rattraper le temps perdu.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...