Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendances n° 19 - Espace Cinéma
Tendances n° 19 - Espace Cinéma
Liste de nouveautés
Mars 2008

Les Neiges du Kilimandjaro (1952)
Réalisé par Henry KING
Avec Gregory Peck, Susan Hayward, Ava Gardner
F KIN
Dans un camp de chasseurs, au pied du Kilimandjaro, l’aventurier écrivain Harry Street attend de passer de vie à trépas immobilisé par une blessure qui s’est envenimée. Aidé par le whisky et sa femme, Helen, Harry tente de surmonter l’horreur qui lui inspire la crainte de mourir en raté. En attendant d’hypothétiques secours, Harry se remémore son passé.

Grande-bretagne


Sunshine (2007)
Réalisé par Danny BOYLE
Avec Chris Evans, Cillian Murphy, Michele Yeoh
F BOY
En cette année 2057, le soleil se meurt, entraînant dans son déclin l’extinction de l’espèce humaine. Le vaisseau spatial ICARUS II avec à son bord un équipage de 7 hommes et femmes dirigé par le Capitaine Kaneda est le dernier espoir de l’humanité. Leur mission : faire exploser un engin nucléaire à la surface du soleil pour relancer l’activité solaire. Mais à l’approche du soleil, privés de tout contact radio avec la Terre, les astronautes perçoivent un signal de détresse en provenance d’ICARUS I, disparu sept ans auparavant.

Hamlet (1996)
Réalisé par Kenneth BRANAGH
Avec Julie Christie, Billy Crystal, Charlton Heston
F BRA
Sur les remparts d’Elseneur, Hamlet, jeune prince du Danemark, voit apparaître le spectre de son père. Celui-ci lui apprend qu’il a été assassiné par son frère Claudius, l’oncle d’Hamlet, en accord avec la reine. Le coupable lui a ravi à la fois épouse, couronne et vie. Hamlet simule la folie pour préparer sa vengeance et délaisse sa fiancée Ophélie, qui devient folle et se noie.

Meurtre dans un jardin anglais (1982) ; Zoo (a zed and two noughts) (1985) ; The early films part 1 & part 2 (1978)
Réalisé par Peter GREENAWAY
Avec Anthony Higgins, Janet Suzman, Andréa Ferréol, Brian Deacon
F GRE
Peter Greenaway construit une carrière jalonnée d’oeuvres ambitieuses, expérimentales, souvent cruelles et violentes, dont la mise en scène privilégie la lenteur et le sublime jusqu’à créer un malaise chez le spectateur. L’art et une certaine fascination pour les nombres sont également souvent au coeur de ses films.
Un coffret à découvrir

Secrets de famille (2006)
Réalisé par Niall JOHNSON
Avec Rowan Atkinson, Kristin Scott Thomas, Maggie Smith
F JOH
Le révérend Walter Goodfellow est tellement occupé à écrire ses sermons et à gérer la paroisse de son joli petit village anglais qu’il ne s’aperçoit même pas que sa femme, Gloria, est sur le point de céder aux avances de son professeur de golf. Il n’a pas non plus remarqué que sa fille, Holly, changeait de petit ami toutes les semaines, ni que son fils, Petey, était le souffre-douleur des petites frappes du collège. L’arrivée de Grace, la nouvelle gouvernante, va tout changer. Cette délicieuse vieille dame a une façon aussi efficace que définitive de régler les problèmes. Evidemment, cela peut faire quelques victimes.

Le Dernier roi d’Ecosse (2006)
Réalisé par Kevin MACDONALD
Avec Forest Whitaker, Gillian Anderson
F MAC
Jeune médecin écossais tout juste diplômé, Nicholas Garrigan débarque en Ouganda en quête d’aventure et décidé à venir en aide à la population. Peu après son arrivée, il est appelé sur les lieux d’un accident : le nouveau leader du pays, Idi Amin Dada, a percuté une vache avec sa Maserati. La façon dont Garrigan maîtrise la situation, son calme et sa franchise surprennent Amin Dada. Fasciné par l’Histoire et la culture écossaise, il trouve le jeune homme sympathique et lui propose de devenir son médecin personnel. Séduit par le charisme du chef de l’Etat, le jeune médecin rejoint le cercle présidentiel au sein duquel il mène grand train. Bombardé confident du dictateur, piégé au coeur de la mégalomanie meurtrière d’Amin Dada, Garrigan, témoin d’enlèvements et d’assassinats, devient malgré lui peu à peu complice d’un des plus terrifiants régimes africains du XXème siècle.

Italie


Le Cri (1957)
Réalisé par Michelangelo ANTONIONI
Avec Steve Cochran, Alida Valli, Betsy Blair
F ANT
Après 7 années de liaison, Irma quitte Aldo. Ne parvenant pas à la reconquérir, il quitte la ville en compagnie de sa fille et parcourt la région, incapable de se fixer et d’oublier Irma qui le hante à jamais.

Golden door (2005)
Réalisé par Emanuele CRIALESE
Avec Charlotte Gainsbourg, Vincenzo Amato
F CRI
Début du XXème siècle. Dans un coin perdu de la campagne sicilienne, vit une famille de paysans qui s’échinent sur le même lopin de terre depuis des générations. Ils mènent une existence en harmonie avec la nature et cohabitent avec les esprits de leurs défunts. La monotonie de leur vie quotidienne est interrompue par des récits du Nouveau Monde, de leurs habitants, et des innombrables richesses de cet Eden.

Saimir (2004)
Réalisé par Francesco MUNZI
Avec Mishel Manoku, Xhevdet Ferri, Lavinia Guglielman
F MUN
Saimir, quinze ans, originaire d’Albanie, vit avec son père Edmond dans un village décrépi du littoral du Latium en Italie. Edmond fait du trafic d’émigrés clandestins au profit d’entreprises agricoles locales. L’adolescent a des rapports difficiles avec son père. Il ne supporte pas ses activités auxquelles il est mêlé malgré lui. Ayant du mal à s’intégrer, Saimir se tourne vers un groupe de gitans. Tout bascule lorsqu’il découvre que son père trempe dans une affaire de prostitution de mineures.

Au nom du peuple italien (1971)
Réalisé par Dino RISI
Avec Ugo Tognazzi, Vittorio Gassman, Yvonne Furneaux
F RIS
Procureur de la République, le juge Bonifazi est chargé d’enquêter sur le meurtre d’une call-girl. Un important industriel corrupteur, semble impliqué dans l’affaire pour avoir utilisé la jeune femme dans une histoire louche. Bonifazi va tout tenter pour le piéger.

Une Vie difficile (1961)
Réalisé par Dino RISI
Avec Alberto Sordi, Lea Massari, Franco Fabrizi
F RIS
Silvio refuse de se battre pour les fascistes et rejoint la résistance avec Elena. Reporter après la guerre, ses articles sulfureux lui valent des peines de prison. Malgré la naissance de son fils, il refuse de rentrer dans le rang, contrainte sa femme le quitte.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...