Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendances n° 19 - Espace Cinéma
Tendances n° 19 - Espace Cinéma
Liste de nouveautés
Mars 2008

Les Neiges du Kilimandjaro (1952)
Réalisé par Henry KING
Avec Gregory Peck, Susan Hayward, Ava Gardner
F KIN
Dans un camp de chasseurs, au pied du Kilimandjaro, l’aventurier écrivain Harry Street attend de passer de vie à trépas immobilisé par une blessure qui s’est envenimée. Aidé par le whisky et sa femme, Helen, Harry tente de surmonter l’horreur qui lui inspire la crainte de mourir en raté. En attendant d’hypothétiques secours, Harry se remémore son passé.

Cinéma asiatique


Chine


Perhaps love (2005)
Réalisé par Peter Ho-sun CHAN
Avec Takeshi Kaneshiro, Jacky Cheung, Zhou Xun
F CHA
Pékin, il y a longtemps...Lin Jian Dong souhaite faire carrière dans le cinéma quand il tombe amoureux de la jolie Sun Na, danseuse dans un bar. Elle aussi espère briller un jour à l’écran. C’est la rencontre de deux coeurs solitaires mais aussi celle de deux ambitions différentes.

L’ Orphelin d’Anyang (2001)
Réalisé par Wang CHAO
Avec Zhu Jie, Yue Sen Yi, Sun Gui Lin
F CHA
A Anyang, une prostituée, confie son enfant qu’elle ne peut élever, à un ouvrier quadragénaire au chômage et sans le sou, qui accepte de s’occuper du nouveau-né en échange d’un salaire... Les protagonistes de Wang Chao sont des exclus du miracle économique chinois. En montrant le chômage, la prostitution et le banditisme, le cinéaste fait de "l’Orphelin d’Anyang" une critique sociale, et sa démarche tranche avec celles des réalisateurs "officiels". Si "L’orphelin d’Anyang" est un film important, c’est parce qu’il donne à voir l’âme de la Chine contemporaine, "la vraie Chine". Wang Chao se veut avant tout l’observateur effaré de la parole confisquée. Et de fait, ses personnages flirtent sans cesse avec le muet, comme paralysés par une société qui les étouffe.

Jour et nuit (2004)
Réalisé par Wang CHAO
Avec Liu Lei, Wang Lan
F CHA
Au coeur d’une petite ville minière, reflet des bouleversements économiques et sociaux de la Chine contemporaine, se joue le destin de Guangsheng, écartelé entre le respect qu’il doit aux siens et ses propres désirs.

Still life (2006)
Réalisé par Zhang-Ke JIA
Avec Han Sanming, Zhao Tao
F JIA
Chine. Ville de Fengje en amont du barrage des Trois Gorges. San Ming fait le voyage dans la région pour retrouver son ex-femme et sa fille qu’il n’a pas vu depuis seize ans. Aujourd’hui, l’immeuble, la rue, le quartier où elles ont vécu ne sont plus qu’une tâche verte engloutie sous les eaux du barrage des Trois Gorges.

Chungking express (1995)
Réalisé par Kar-Waï WONG
Avec Takeshi Kaneshiro, Tony Leung
F WON
L’histoire de deux flics lâchés par leur petite amie. Le matricule 223 qui se promet de tomber amoureux de la première femme qui entrera dans un bar à Chungking House ou il noie son chagrin. Le matricule 663, qui chaque soir passe au Midnight Express, un fast-food du quartier de Lan Kwai Fong, acheter a la jolie Faye une "Chef Salad" qu’il destine à sa belle, une hotesse de l’air.

La Révolution Wong Kar-waï :
Nos Années sauvages (1990) ; Chungking express (1995) ;
Les Anges déchus (1996) ; Happy together (1997)

Réalisé par Kar-waï WONG
F WON
En dix ans, Wong Kar-Waï est devenu le symbole d’un cinéma novateur, à la fois énergique, romantique, sensuel et ludique. Avec ses voix-off mélancoliques, ses musiques lancinantes, ses couleurs saturées, sa mise en scène électrique, ses accélérés et ses ralentis, Wong Kar-waï filme le trouble de l’amour comme personne.

La Cité interdite (2007)
Réalisé par Zhang YIMOU
Avec Gong Li, Chow Yun-Fat
F YIM
Chine, Xème siècle, Dynastie Tang. De retour à la Cité interdite après une longue absence, l’Empereur découvre qu’un complot se trame au coeur même de son palais. Les dangereuses alliances et les manipulations des conspirateurs n’ont qu’un seul but : prendre le pouvoir du plus grand Empire au monde. La trahison viendra de l’intérieur : une rébellion menée par la reine elle-même.

Happy times (2000)
Réalisé par Zhang YIMOU
Avec Zhao Benshan, Dong Jie, Li Xuejian
F ZHA
Zhao aime les femmes bien en chair. Après de multiples déconvenues, il rencontre enfin l’âme soeur, une veuve fort plantureuse qui consent à l’épouser à condition qu’il réunisse une importante somme d’argent pour le jour de la cérémonie. Ce modeste retraité fait alors appel à la générosité de ses amis pour réunir le montant exigé.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...