Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendances n° 19 - Espace Musique
Tendances n° 19 - Espace Musique
Liste de nouveautés
Mars 2008

COCOON
My friends all died in a plane crash
Sober & Gentle
099 COC


Avec « My friends all died in a plane crash », Cocoon ajoute sa pierre à l’édifice folk revival. Les minimas sociaux, les grèves, la déculottée des Bleus en rugby, la séparation des Sarkozy... finalement, on s’en fout pas mal ! Cocoon sort son premier album, voilà de quoi redonner du sens à l’actualité. Malgré son titre aussi glauque que le JT de PPDA, « My friends all died in a plane crash » est un bouclier inébranlable contre le spleen d’automne, l’arme fatale contre la lassitude hivernale. Des mélodies minimalistes habillées de guitares acoustiques, ukulélés et de piano, un song writing habile qui joue entre mélancolie (« Tell me », « Hummingwind ») et légèreté (« Chupee »), les ballades folk de Cocoon envoûtent par leur force et leur beauté introspective. Le duo est vraiment né sous une bonne étoile : une rencontre fructueuse, deux voix qui se complètent à merveille, une inspiration raffinée, une presse unanime, les honneurs des débuts (Lauréat CQFD 2007, Big Jama 2006, Lauréat du Templin des Eurocks, Découverte du Printemps de Bourges... ), un buzz efficace pour leur premier EP ... « My friends all died in a plane crash » devrait profiter de la vague et venir s’ajouter au panthéon du folk revival, quelque part entre les arpèges d’Elliott Smith et les mélodies de Bright Eyes. Une insultante simplicité pour une décharge d’émotions, Cocoon signe ici un premier album somptueux et envoûtant.

MUSIQUES DU MONDE

Afrique

LES BANTOUS DE LA CAPITALE
Bakolo mboka
Cantos
014.2 BAN
Les Bantous de la capitale est un des groupes les plus influents du Zaïre. Le groupe a joué un rôle important dans l’introduction et le développement de la Rumba Afro-Cubaine, et plus tard du Soukouss (rumba locale).

ASA
Asa
Naïve
015.2 ASA
Nouvelle étoile de la soul, on la compare à Ayo et à Tracy Chapman. Album qui navigue entre la soul, le funk et le reggae.

FANGA
Natural juice
Underdog Records
015.2 FAN
Fanga signifie force en dioula, l’une des nombreuses langues d’Afrique de l’Ouest. Ce groupe a été fondé en 2003 non pas en Afrique mais à Montpellier. Il distille avec talent une musique unique basée sur les fondements de l’afrobeat. Onze titres aux rythmes hypnotiques, dansants, chantés en anglais, français et dioula. De même, ils ont invité Tony Allen l’un des fondateur de l’Afrobeat avec son ami Fela Kuti.

Teofilo CHANTRE
Viaja
Lusafrica
017.2 CHA
Chanteur-compositeur, Teofilo Chantre est né à São Nicolau au Cap-Vert. Connu pour être le compositeur fétiche de Césaria Evora, il nous revient avec cet album, où il vogue entre style traditionnel, ambiance jazzy et comme toujours la musique brésilienne qu’il affectionne tout particulièrement. Il a invité pour chanter avec lui Mayra Andrade, l’une des plus talentueuses chanteuses capverdiennes .

Tiken Jah FAKOLY
L’ Africain
Barclay
017.2 FAK
Figure de la nouvelle scène reggae ivoirienne sur les traces du maître Alpha Blondy, Tiken Jah Fakoly est aussi un des porte-parole de la jeune génération de son pays face aux difficultés politiques. Son dernier album a été enregistré à Bamako Mali, album brûlant d’actualité où il dénonce les coutumes ancestrales et met les pieds dans le débat sur l’immigration. Mais c’est aussi un appel à l’unité du continent africain.

Youssou N’DOUR
Rokku mi rokka
Warner music
017.2 NDO
Album qui nous plonge au cœur du Sénégal. Youssou N’Dour nous fascine toujours avec sa voix vibrante et puissante et nous dévoile toutes les palettes de sons et de rythmes de son cher pays.

ORCHESTRA BAOBAB
Made in Dakar
Munich
017.2 ORC
Groupe mythique et historique du Sénégal, qui nous revient cette fois-ci pour notre plus grand plaisir avec un album entièrement composé de nouvelles chansons et non de reprises comme leurs derniers opus.

RAIL BAND
Soundiata
Stern’s Africa
017.2 RAI
Rail Band, orchestre le plus important au Mali, véritable locomotive de la musique mandigue. Cette compilation nous fait redécouvrir le son original de cette formation où Salif Keita a fait ses débuts.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...