Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendances n° 19 - Espace Musique
Tendances n° 19 - Espace Musique
Liste de nouveautés
Mars 2008

COCOON
My friends all died in a plane crash
Sober & Gentle
099 COC


Avec « My friends all died in a plane crash », Cocoon ajoute sa pierre à l’édifice folk revival. Les minimas sociaux, les grèves, la déculottée des Bleus en rugby, la séparation des Sarkozy... finalement, on s’en fout pas mal ! Cocoon sort son premier album, voilà de quoi redonner du sens à l’actualité. Malgré son titre aussi glauque que le JT de PPDA, « My friends all died in a plane crash » est un bouclier inébranlable contre le spleen d’automne, l’arme fatale contre la lassitude hivernale. Des mélodies minimalistes habillées de guitares acoustiques, ukulélés et de piano, un song writing habile qui joue entre mélancolie (« Tell me », « Hummingwind ») et légèreté (« Chupee »), les ballades folk de Cocoon envoûtent par leur force et leur beauté introspective. Le duo est vraiment né sous une bonne étoile : une rencontre fructueuse, deux voix qui se complètent à merveille, une inspiration raffinée, une presse unanime, les honneurs des débuts (Lauréat CQFD 2007, Big Jama 2006, Lauréat du Templin des Eurocks, Découverte du Printemps de Bourges... ), un buzz efficace pour leur premier EP ... « My friends all died in a plane crash » devrait profiter de la vague et venir s’ajouter au panthéon du folk revival, quelque part entre les arpèges d’Elliott Smith et les mélodies de Bright Eyes. Une insultante simplicité pour une décharge d’émotions, Cocoon signe ici un premier album somptueux et envoûtant.

Maghreb - Moyen Orient

Kader EL KADO
Arabesque
Dom
021.1 ELK
El Kado qualifie sa musique de flamenco oriental : une rythmique hispanisante et des mélodies influencées par le Maghreb. D’un morceau à l’autre, l’auditeur voyage, passe des jardins d’Andalousie aux plaines du Hoggar.

Cheikha RABIA
Liberti
Buda musique
021.1 RAB
Cheikha Rabia revient avec Liberti après huit ans d’absence. Son album est un hommage au raï et aux femmes du raï. Sa voix profonde, abîmée, y raconte les difficultés de sa vie, loin des siens et de sa terre aavec une énergie restée intacte.

Compilation
Choubi choubi ! : folk and pop sounds from Iraq
Sublime Frequencies
025.2 A CHO
Autre découverte musicale, du rock et de la pop irakienne.

Extrême Orient

Compilation
The Rough Guide to the music of Central Asia : Uzbekistan to Kazakhstan : sounds of the silk road
Music Rough Guide
World music netwoork
026.1 A ROU
Compilation qui vous fera découvrir la musique de ces contrées lointaines, où vous pourrez rêver de cette route mythique de la route de la soie.

Asha BHOSLE
The rough guide to Bollywood legends : bollywood diva : action, suspense & romance
Music Rough Guide
World music network
031.2 A. BHO
Vous regardez des films bollywood et vous trouvez que les actrices ont la même voix lorsqu’elles chantent normal, elles sont toutes doublées par la même chanteuse : Asha Bhosle. C’est la grande diva du film indien, elle a chanté dans plus de 950 films. Mais son répertoire ne s’arrête pas là, elle chante en 14 langues aussi bien sur des musiques de films que sur de la pop, les rythmes traditionnels indiens ou folk.

Anoushka SHANKAR
Breathing under water
The blue note
031.2 SHA
Anoushka Shankar et Karsh Kale ont un parcours parallèle. Tous les deux de parents indiens et élevés aux Etats-Unis, ils mêlent avec subtilité dans leurs créations, les sonorités indiennes à la musique occidentale. Le répertoire de musique indienne classique reste le cœur de leurs créations, mais ils savent comme personnes y ajouter des claviers, basses, batterie, sons électro, violons, flûtes...pour nous emporter dans leur univers riche et inventif où Sting et Norah Jones (sœur d’ Anoushka) font deux belles apparitions.

Namgyal LHAMO
The enchanted land
Le Son Du Maquis
032.2 LHA
Voici une autre facette du talent de Namgyal Lhamo. Cet Album enjambe les steppes du Tibet avec les lounge bars de la musique world. Un sacré mélange de pureté et de mysticisme baigné par des sonorités électroniques.

Namgyal LHAMO
Pure
Le Son Du Maquis
032.2 LHA
Namgyal Lhamo, chanteuse tibétaine, a obtenu le prix de la meilleure artiste féminine en 2007 de l’institut tibétain. Comme de nombreux tibétains, sa famille s’est réfugiée à Dharamsala. A l’âge de huit ans elle entre au Tibetan Institute of Performing Arts. Fondé par Sa Sainteté le Dalaï Lama, cet organisme a pour but de préserver l’identité culturelle des Tibétains en conservant leurs traditions artistiques vivantes tout en les partageant avec le reste du monde. Cet album est un témoignage de l’héritage d’opéra classique originaire du 17ème siècle, ces chansons s’inscrivent dans le cadre de contact avec la Perse et le Cachemire.

Compilation
Music of China
Frémeaux & Associés
033.1 A CHI
Musiques traditionnelles chinoises, recueillis par Deben Bhattacharya, l’un des plus grands ethnomusicologues.

Minyo : Le chant profond de la Corée
Buda musique
034.1 MIN
Minyo chant régional populaire de Corée, comporte plusieurs styles régionaux. Les textes de ces chansons reflètent l’âme de la Corée.

Compilation
Guitars of the golden triangle : folk and pop music of Myanmar (Burma)
Sublime Frequencies
036.2 A. GUI
Perle rare, musique jamais présentée en dehors de la Birmanie, vous découvrirez du rock psychédélique. Bref album de découvertes pour les amoureux d’autres horizons musicaux.

Philippines : Femmes artistes du lac Sebu
Buda
037.1 A. PHI
Sur les rives du lac Sebu au sud des Philippines, les femmes du collectif lemhadong donnent corps à un imaginaire chuchoté par les arbres, les oiseaux, les insectes, les fées forestières.. C’est ainsi que luths, gongs, flûtes, guimbardes, grenouilles, ruisseaux, et autres grillons mêlent leurs sonrités dans ce portrait musical d’un monde en voie de disparition.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...