Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendances n° 19 - Espace Musique
Tendances n° 19 - Espace Musique
Liste de nouveautés
Mars 2008

COCOON
My friends all died in a plane crash
Sober & Gentle
099 COC


Avec « My friends all died in a plane crash », Cocoon ajoute sa pierre à l’édifice folk revival. Les minimas sociaux, les grèves, la déculottée des Bleus en rugby, la séparation des Sarkozy... finalement, on s’en fout pas mal ! Cocoon sort son premier album, voilà de quoi redonner du sens à l’actualité. Malgré son titre aussi glauque que le JT de PPDA, « My friends all died in a plane crash » est un bouclier inébranlable contre le spleen d’automne, l’arme fatale contre la lassitude hivernale. Des mélodies minimalistes habillées de guitares acoustiques, ukulélés et de piano, un song writing habile qui joue entre mélancolie (« Tell me », « Hummingwind ») et légèreté (« Chupee »), les ballades folk de Cocoon envoûtent par leur force et leur beauté introspective. Le duo est vraiment né sous une bonne étoile : une rencontre fructueuse, deux voix qui se complètent à merveille, une inspiration raffinée, une presse unanime, les honneurs des débuts (Lauréat CQFD 2007, Big Jama 2006, Lauréat du Templin des Eurocks, Découverte du Printemps de Bourges... ), un buzz efficace pour leur premier EP ... « My friends all died in a plane crash » devrait profiter de la vague et venir s’ajouter au panthéon du folk revival, quelque part entre les arpèges d’Elliott Smith et les mélodies de Bright Eyes. Une insultante simplicité pour une décharge d’émotions, Cocoon signe ici un premier album somptueux et envoûtant.

Amérique du Sud

Compilation
Vereda tropical 1933-1956 : 36 chefs d’oeuvres d’Amérique latine
Frémeaux & Associés
040.1 A. VER
Cette anthologie qui regroupe 36 chefs d’œuvres d’Amérique Latine, donne l’occasion de réviser ses classiques et de découvrir des raretés.

Osvaldo MONTES
Tango para todo el mundo
Winter & winter
042.1 MON
Oswaldo Montes et Anibal Arias deux figures légendaires du tango argentin, nous propose un album aux angles intimistes, tout à fait dans l’ambiance que l’on trouve dans les penas, les bals et les cafés de Buenos Aires.

Tomas GUBITSCH
5
Le Chant Du Monde
042.2 GUT
Nouvel album du compositeur, guitariste et chef d’orchestre argentin Tomàs Gubitsch ancé. Les lignes mélodiques s’enchaînent, d’un instrument à l’autre, avec naturel, comme dans un contrepoint classique...

Vinicius CANTUARA
Cymbals
Naïve
049.2 CAN
Le chanteur, guitariste et percussionniste brésilien est un adepte du rêve éveillé. Il nous offre une bossa élégante, sophistiquée et enlevée.

DIFERENCAS
Oxala
Lulu Prod
049.2 DIF
Groupe créé dans les années 90 composé de musiciens venus d’ horizons différents (France, Brésil, Maroc, Portugal). Diferenças, distille une musique d’essences métissées, sans limite, sans frontières Treize titres en portugais, un en français, Album avec un soupçon de jazz, de musique brésilienne, une pincée de funk et de pop, un petit bijou à écouter pour vous évader.

ORQUESTRA IMPERIAL
Carnaval so ano que vem
Totolo
049.2 ORQ
Collectif créé en 2002 sous l’impulsion de Berna Ceppas (guitariste et producteur) Ceppas se dit qu’il serait bon de remettre aux goûts du jour les gafieiras, ces bals où les gens allaient danser jusqu’au bout de la nuit. Il décide d’appeler quelques potes musiciens, actrices, producteurs et finalement ils sont 19 à monter sur scène !! Voilà un orchestre. Cet album qui réunit compositions d’auteurs et enregistrements de standards de sambas, boléros, bossas dans une ambiance très festive.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...