Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendances n° 19 - Espace Musique
Tendances n° 19 - Espace Musique
Liste de nouveautés
Mars 2008

COCOON
My friends all died in a plane crash
Sober & Gentle
099 COC


Avec « My friends all died in a plane crash », Cocoon ajoute sa pierre à l’édifice folk revival. Les minimas sociaux, les grèves, la déculottée des Bleus en rugby, la séparation des Sarkozy... finalement, on s’en fout pas mal ! Cocoon sort son premier album, voilà de quoi redonner du sens à l’actualité. Malgré son titre aussi glauque que le JT de PPDA, « My friends all died in a plane crash » est un bouclier inébranlable contre le spleen d’automne, l’arme fatale contre la lassitude hivernale. Des mélodies minimalistes habillées de guitares acoustiques, ukulélés et de piano, un song writing habile qui joue entre mélancolie (« Tell me », « Hummingwind ») et légèreté (« Chupee »), les ballades folk de Cocoon envoûtent par leur force et leur beauté introspective. Le duo est vraiment né sous une bonne étoile : une rencontre fructueuse, deux voix qui se complètent à merveille, une inspiration raffinée, une presse unanime, les honneurs des débuts (Lauréat CQFD 2007, Big Jama 2006, Lauréat du Templin des Eurocks, Découverte du Printemps de Bourges... ), un buzz efficace pour leur premier EP ... « My friends all died in a plane crash » devrait profiter de la vague et venir s’ajouter au panthéon du folk revival, quelque part entre les arpèges d’Elliott Smith et les mélodies de Bright Eyes. Une insultante simplicité pour une décharge d’émotions, Cocoon signe ici un premier album somptueux et envoûtant.

Antilles - Amérique Centrale

From dubplate to download : The best of Greensleeves records
Greensleeves
052.2 A. GRE
Une anthologie sur plus de 30 ans de l’un des plus grands label de reggae.

TOOTS & THE MAYTALS
Light Your Light
Concord Records
052.2 TOO
Recueil de 12 titres unissant compositions originales et quelques morceaux favoris de Toots qui rendent hommage à Otis Redding.

MALECON SOCIAL CLUB
Como me gustas
Le Chant Du Monde
053.2 MAL
Ce groupe nous vient de Cuba, où l’île est une véritable pépinière d’artistes. Ce disque fait surtout figure de rattrapage pour qui serait passé à côté des classiques de María Teresa Vera, Matamoros, Portabales ou encore Compay Segundo.

Amérique du Nord

Hawaiian music : Honolulu - Hollywood - Nashville 1927-1944
Frémeaux & Associés
039.2 HAW
Encore une belle trouvaille du label Frémeaux & Associés, que cette compilation sur la musique hawaïenne. Et on découvre l’âge d’or de la musique hawaïenne hors de son île et de son influence dans la musique country.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...