Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendances n° 19 - Espace Musique
Tendances n° 19 - Espace Musique
Liste de nouveautés
Mars 2008

COCOON
My friends all died in a plane crash
Sober & Gentle
099 COC


Avec « My friends all died in a plane crash », Cocoon ajoute sa pierre à l’édifice folk revival. Les minimas sociaux, les grèves, la déculottée des Bleus en rugby, la séparation des Sarkozy... finalement, on s’en fout pas mal ! Cocoon sort son premier album, voilà de quoi redonner du sens à l’actualité. Malgré son titre aussi glauque que le JT de PPDA, « My friends all died in a plane crash » est un bouclier inébranlable contre le spleen d’automne, l’arme fatale contre la lassitude hivernale. Des mélodies minimalistes habillées de guitares acoustiques, ukulélés et de piano, un song writing habile qui joue entre mélancolie (« Tell me », « Hummingwind ») et légèreté (« Chupee »), les ballades folk de Cocoon envoûtent par leur force et leur beauté introspective. Le duo est vraiment né sous une bonne étoile : une rencontre fructueuse, deux voix qui se complètent à merveille, une inspiration raffinée, une presse unanime, les honneurs des débuts (Lauréat CQFD 2007, Big Jama 2006, Lauréat du Templin des Eurocks, Découverte du Printemps de Bourges... ), un buzz efficace pour leur premier EP ... « My friends all died in a plane crash » devrait profiter de la vague et venir s’ajouter au panthéon du folk revival, quelque part entre les arpèges d’Elliott Smith et les mélodies de Bright Eyes. Une insultante simplicité pour une décharge d’émotions, Cocoon signe ici un premier album somptueux et envoûtant.

Europe

Mercedes PEON
Siha
Discmedi
072.1 PEO
Mercedes Péon artiste atypique, toujours en quête de nouvelles sonorités, mêle les sons synthétiques aux sons des percussions traditionnelles. Le chant des femmes galiciennes se mélangent avec celui des femmes berbères. Album qui ne ressemble à aucun autre, démarche originale de l’auteur, bref c’est un album pour les amoureux de l’innovation et qui ne craignent pas la nouveauté musicale.

SON De La FRONTERA
Cal
World Village
072.2 SON
Son de la Frontera est né en 1998 formé par le musicien et anthropologue Raúl Rodríguez, le guitariste Paco de Amparo, le danseur Pepe Torres, le cantaor Moi de Morón et le palmero Manuel Flores, héritiers de l’école de Diego del Gastor, fusionne le Tres cubain (petite guitare) et la guitare flamenca. Ils nous offrent un son cubain savamment métissé à la pureté du flamenco. Ces cinq garçons ouverts sur le monde tout en restant attachés à leur culture andalouse nous surprennent et nous enchantent.

Compilation
Dolce italia
Sony
075.2 A DOL
Quatre CD pour vous plonger dans la musique populaire italienne, réécouter des standards comme « Felicita de Al Bano et Romina Power » bref la dolce vita.

Emir KUSTURICA
Le Temps des gitans : Time of the gypsies : punk opera /
Decca
076.2 KUS
On ne présente plus Le temps des gitans , merveilleux film de Emir Kusturica. Voici le premier opéra punk entièrement en langue tzigane.

TARAF de HAIDOUKS
Maskarada
Crammed Discs
079.2 TAR
Une belle surprise cet album de Taraf de Haïdouks(formation la plus connue de musique tsigane roumaine), très loin des clichés sur la musique tsigane, ils savent renouveler le genre. Pour cet album, ils ont réinterprété des œuvres classiques comme « ’In a Persian Market’ de Kételby » avec beaucoup de subtilités. Avec ce nouvel opus les musiciens continuent d’élever le folklore tsigane au rang des musiques nobles. Avec un son d’enregistrement remarquable, ’Maskarada’ est un disque qui réunit itinérance musicale et virtuosité.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...