Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendances n° 23 - Espace Cinéma
Tendances n° 23 - Espace Cinéma
liste de nouveautés
mai 2009

La Visite de la fanfare (2008)
Réalisé par Eran KOLIRIN
Avec Sasson Gabai, Ronit Elkabetz
F KOL
Un jour, il n’y a pas si longtemps, une petite fanfare de la police égyptienne vint en Israël. Elle était venue pour jouer lors de la cérémonie d’inauguration d’un centre culturel arabe. Seulement à cause de la bureaucratie, d’un manque de chance ou de tout autre concours de circonstance, personne ne vint les accueillir à l’aéroport. Ils tentèrent alors de se débrouiller seuls, pour finalement se retrouver au fin fond du désert israélien dans une petite ville oubliée du monde. Un groupe de musiciens perdu au beau milieu d’une ville perdue. Peu de gens s’en souviennent, cette histoire semblait sans importance.

Cinema


Dictionnaire théorique et critique du cinéma
Jacques AUMONT
Armand Colin
791. 43 AUM
500 notions relevant de l’esthétique, de la sémiologie ou encore de l’histoire de l’art, avec des notices sur des réalisateurs, des critiques ou des genres. Elles permettent une approche critique et théorique du cinéma, et témoignent de l’état actuel des études cinématographiques, de l’évolution des techniques et des politiques patrimoniales. Nouvelles notices et une bibliographie mise à jour.

L’ Histoire du cinéma
Vincent MIRABEL
First editions
791. 43 MIR
Retrace l’histoire du septième art, en insistant sur la production cinématographique française et américaine. Traite aussi bien des aspects artistiques, que des évolutions techniques et économiques.

100 films pour une cinémathèque idéale
Claude-Jean PHILIPPE
Cahiers du cinéma
791. 43 PHI
Une sélection des cent plus grands films de l’histoire du cinéma : Citizen Kane, La nuit du chasseur, La règle du jeu, M. le Maudit, Chantons sous la pluie, Vertigo... Près de cent personnalités du cinéma racontent la naissance et la vie de ces films, leur réception et l’évolution de leur interprétation au fil du temps.

Cinéma européen


Allemagne


Les Nibelungen
Siegfried ; La Vengeance de Kriemhild
(1924)
Réalisé par Fritz LANG
Avec Rudolf Klein-Rogge, Gerda Maurus, Willy Fritsch
F LAN
Film en deux parties tirée d’une légende scandinave que s’approprièrent les tribus germaniques et qui inspira à Wagner sa tétralogie.

Les Faussaires (2006)
Réalisé par Stefan RUZOWITZKY
Avec Karl Markovics, August Diehl
F RUZ
Berlin, 1936, Salomon "Sally" Sorowitsch est le roi des faussaires, expert en billets de banque. Juif trahi sous l’Allemagne nazie, il est arrêté par la Gestapo et interné dans le camp de Mauthausen. Mais Sally est vite transféré dans le camp de Sachsenhausen. Il est accueilli par le commissaire Herzog, qui dirige ici une opération secrète. Les nazis souhaitent qu’il collabore à l’Opération Bernhard : affaiblir l’économie des alliés.

L’ Homme qui voulait savoir (1988)
Réalisé par George SLUIZER
Avec Bernard-Pierre Donnadieu, Gene Bervoets, Johanna ter Steege
F SLU
Sur la route des vacances, Rex et Saskia s’arrêtent sur une aire d’autoroute. L’homme s’éloigne du véhicule pendant quelques minutes. A son retour, sa compagne a disparu. Fou de douleur, il renonce à sa vie professionnelle et sociale pour se consacrer exclusivement à la recherche de la disparue. Après trois années d’une quête infructueuse, il reçoit une étrange carte postale, dont l’auteur prétend connaître la vérité sur la disparition. Inspiré du roman de Tim Krabbé "L’oeuf d’or", le film est un thriller noir et torturé dans la grande lignée des films d’Alfred Hitchcock. Couvert de prix dans de nombreux festivals et objet d’un remake à Hollywood en 1993 par Sluizer lui-même, "L’homme qui voulait savoir" est une expérience unique.

Belgique


Rosetta ; La Promesse
Réalisé par Jean-Pierre & Luc DARDENNE
Avec Emilie Dequenne, Fabrizio Rongione, Olivier Gourmet, Anne Yernaux, Jérémie Renier
F DAR
Rosetta (1999) : Rosettta, qui vit dans une caravane avec sa mère alcoolique, se bat au jour le jour pour un travail stable et une vie décente.
La Promesse (1996) : Les rapports père-fils à travers Igor, quinze ans, apprenti mécanicien et fou de karting, et de Roger, qui trafique dans l’immigration clandestine. Igor, impliqué dans les combines de son père, ne se pose pas trop de questions, jusqu’au jour où, à cause d’une promesse, il va devoir choisir. Mais peut-il dire la vérité sans trahir son père ?

Le Silence de Lorna (2008)
Réalisé par Jean-Pierre & Luc DARDENNE
Avec Arta Dobroshi, Jérémie Renier
F DAR
Pour devenir propriétaire d’un snack avec son amoureux Sokol, Lorna, jeune femme albanaise vivant en Belgique, est devenue la complice de la machination de Fabio, un homme du milieu. Fabio lui a organisé un faux mariage avec Claudy pour qu’elle obtienne la nationalité belge et épouse ensuite un mafieux russe prêt à payer beaucoup pour devenir belge. Pour que ce deuxième mariage se fasse rapidement, Fabio a prévu de tuer Claudy. Lorna gardera-t-elle le silence ?

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...