Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendances n° 23 - Espace Cinéma
Tendances n° 23 - Espace Cinéma
liste de nouveautés
mai 2009

La Visite de la fanfare (2008)
Réalisé par Eran KOLIRIN
Avec Sasson Gabai, Ronit Elkabetz
F KOL
Un jour, il n’y a pas si longtemps, une petite fanfare de la police égyptienne vint en Israël. Elle était venue pour jouer lors de la cérémonie d’inauguration d’un centre culturel arabe. Seulement à cause de la bureaucratie, d’un manque de chance ou de tout autre concours de circonstance, personne ne vint les accueillir à l’aéroport. Ils tentèrent alors de se débrouiller seuls, pour finalement se retrouver au fin fond du désert israélien dans une petite ville oubliée du monde. Un groupe de musiciens perdu au beau milieu d’une ville perdue. Peu de gens s’en souviennent, cette histoire semblait sans importance.

France


Julietta (1953)
Réalisé par Marc ALLEGRET
Avec Jean Marais, Dany Robin, Jeanne Moreau
F ALL
Jean Marais parfait dans le rôle d’un séducteur pris malgré lui entre deux femmes.

Par suite d’un arrêt de travail (2008)
Réalisé par Frédéric ANDREI
Avec Charles Berling, Patrick Timsit, Dominique Blanc
F AND
Une grève du service public et des transports paralyse la France entière. Paris, gare de Lyon : Marc Roux, un cadre ambitieux s’énerve en l’absence de train pour Rome où il doit signer, le lendemain matin, un contrat décisif pour sa carrière. Sur le quai, son chemin croise celui de Vincent Disse, personnage déroutant et imperturbable malgré le chaos.

L’ Heure d’été (2008)
Réalisé par Olivier ASSAYAS
Avec Juliette Binoche, Charles Berling, Jérémie Rénier, Edith Scob
F ASS
Une oeuvre qui explore les relations entre l’art et la culture, la création comme passage dangereux de la sphère intime au domaine public, et qui dit qu’il n’y a pas de vie pour les oeuvres hors du regard qui a été requis par elles. A ces divers égards, L’Heure d’été est une admirable réussite.

Les Week-ends de Neron (1956) ;
En effeuillant la marguerite (1956)

Avec Brigitte Bardot, Vittorio de Sica, Alberto Sordi
F BAR
Les week-end de Néron (1956) : Pour s’éloigner de sa mère Agrippine qu’il a déjà tenté d’assassiner, Néron, empereur romain, séjourne sur le littoral en compagnie de sa maîtresse Poppée et de son conseiller, Sénèque.
En effeuillant la marguerite (1956) : une fille de général, Agnès, fait une fugue à Paris où elle retrouve son frère Hubert, conservateur du musée Balzac. Faute d’argent, elle accepte un emploi de streap-teaseuse.

Survivre avec les loups (2007)
Réalisé par Vera BELMONT
Avec Mathilde Goffart, Yaël Abecassis, Guy Bedos
F BEL
Une petite fille de 8 ans parcourt l’Europe nazie à la recherche de ses parents. Elle s’appelle Misha. Elle est juive. Son père et sa mère viennent d’être déportés. Elle ne sait qu’une seule chose : ils sont à l’est. A l’aide d’une simple petite boussole, elle quitte sa Belgique natale et rejoint l’Ukraine à pied, traversant l’Allemagne et la Pologne, dans l’espoir de les retrouver. Pour survivre, elle vole de la nourriture et des vêtements. Pour survivre, elle évite les hommes et leur violence. Pour survivre, elle intègre une meute de loups. Et devient l’une des leurs.

Le Vieil homme et l’enfant (1966)
Réalisé par Claude BERRI
Avec Michel Simon, Roger Carel, Paul Preboist
F BER
Paris sous l’Occupation. Claude, enfant juif, commet un vol et, pour échapper à la Gestapo, est envoyé à Grenoble où il est hébergé par un vieux couple. L’arrivée de cet enfant va transformer l’existence de Pépé. Ancien Poilu et pétainiste, le vieil homme ignore tout des origines de Claude et le prend sous son aile...

Uranus (1990)
Réalisé par Claude BERRI ; d’après le roman de Marcel AYME
Avec Michel Blanc, Gérard Depardieu, Jean-Pierre Marielle
F BER
1945, dans une petite ville de France la paix s’installe. Une famille héberge plusieurs sinistrés dont les maisons ont été détruites pendant les bombardements. Dans cette promiscuité certaines personnalités vont se révéler à l’heure des règlements de comptes. Une peinture drôle et cynique de la fin de l’Occupation réalisée par Claude Berri avec une pléiade d’acteurs.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...