Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendances n° 23 - Espace Cinéma
Tendances n° 23 - Espace Cinéma
liste de nouveautés
mai 2009

La Visite de la fanfare (2008)
Réalisé par Eran KOLIRIN
Avec Sasson Gabai, Ronit Elkabetz
F KOL
Un jour, il n’y a pas si longtemps, une petite fanfare de la police égyptienne vint en Israël. Elle était venue pour jouer lors de la cérémonie d’inauguration d’un centre culturel arabe. Seulement à cause de la bureaucratie, d’un manque de chance ou de tout autre concours de circonstance, personne ne vint les accueillir à l’aéroport. Ils tentèrent alors de se débrouiller seuls, pour finalement se retrouver au fin fond du désert israélien dans une petite ville oubliée du monde. Un groupe de musiciens perdu au beau milieu d’une ville perdue. Peu de gens s’en souviennent, cette histoire semblait sans importance.

L’ Assassin connaît la musique (1963)
Réalisé par Pierre CHENAL
Avec Paul Meurisse, Maria Schnell, Jacques Dufilho
F CHE
Un musicien qui recherche le calme et la sérénité décide de tuer les importuns qui l’empêchent de composer sa symphonie.

Un Revenant (1946)
Réalisé par CHRISTIAN-JAQUE
Avec Louis Jouvet, Gaby Morlay, Louis Seigner
F CHR
1946 : un homme se promène dans Lyon. Il accomplit un pélerinage sur les lieux de son enfance. Un autre homme, Edmond Gonin, le reconnaît. C’est Jean-Jacques Sauvage, qu’il avait évincé d’une façon "radicale" auprès d’une jeune héritière. Seulement Savage n’est pas mort, et le voici sur les lieux de ses premières amours.

Sous les toits de Paris (1930)
Réalisé par René CLAIR
Avec Gaston Modot, Albert Préjean, Pola Illery
F CLA
Dans un quartier populaire de Paris Albert et Louis gagnent leur en chantant dans les rues. Ils rencontrent un jour une midinette, Pola, et décident de la séduire. Mais c’est sans compter sur Fred, la terreur du quartier, qui a bien l’intention lui aussi de courtiser la belle. Sur fond de bohême, une histoire touchante ponctuée de chansons.

Orphée (1950)
Réalisé par Jean COCTEAU
Avec Jean Marais, María Casares, François Périer
F COC
Chef d’oeuvre du cinéma mondial, Orphée est la transposition onirique du mythe antique dans le Paris des années 50.

Un Conte de Noël (2008)
Réalisé par Arnaud DESPLECHIN
Avec Catherine Deneuve, Jean-Paul Roussillon, Mathieu Amalric
F DES
Réunion de Noël : Junon et Abel réunissent enfants et petits-enfants dans la maison familiale de Roubaix. Elisabeth, la soeur aînée, son frère Henri banni de la famille et sa nouvelle amie, Ivan le plus jeune avec épouse et enfants, Paul l’adolescent malade... Junon annonce sa leucémie, que seule une greffe de moelle peut guérir. L’heure est aux règlements de compte, aux apaisements, aux découvertes.

Le Bruit des gens autour (2008)
Réalisé par DIASTEME
Avec Bruno Todeschini, Emma De Caunes, Léa Drucker
F DIA
Un couple de comédiens qui vient tout juste de rompre et qui joue deux amoureux éperdus, une jeune chanteuse suicidaire, un auteur déprimé, une danseuse tyrannique, un technicien bourru et une spectatrice extravagante... Tous les mondes et tous les sentiments réunis pendant le Festival d’Avignon, une tragi-comédie sur les caprices de l’amour, de la création et de la météorologie. Le premier film de Diastème, co-écrit avec Christophe Honoré, investit le magnifique décor du Festival d’Avignon, et nous balade entre rires et larmes.

Le Premier venu (2008)
Réalisé par Jacques DOILLON
Avec Clémentine Beaugrand, Gérald Thomassin
F DOI
Camille, 20 ans est issue d’un milieu bourgeois. Elle cherche à donner un peu de lumière et de légèreté à sa vie, qu’elle voit comme très insuffisante et inutile. Sans l’intensité qui lui est nécessaire. Elle décide de donner son amour. Pas au plus séduisant, ni au plus méritant ou au plus admirable, non, ceux-là n’ont pas besoin d’elle, elle donnera son amour au " premier venu ".

Dans la vie (2007)
Réalisé par Philippe FAUCON
Avec Sabrina Ben Abdallah, Ariane Jacquot
F FAU
Esther, une femme âgée de confession juive, a besoin d’une assistance permanente. Mais elle use ses gardes-malades, du fait de sa mauvaise humeur, et la dernière en date vient de démissionner. Elie, le fils d’Esther, ne sait plus quoi faire. Sélima, l’infirmière de jour, propose les services de sa mère, Halima, musulmane pratiquante. Contre toute attente, une vraie complicité se crée entre les deux femmes.

La Fille de Monaco (2008)
Réalisé par Anne FONTAINE
Avec Fabrice Luchini, Roschdy Zem, Louise Bourgoin
F FON
Il aurait mieux valu que ces trois-là ne se rencontrent pas...Bertrand, avocat d’assises, brillant, médiatique, volubile, cultivé, compliqué. Pas très très courageux. Aime les femmes, surtout pour leur parler. Fraîchement arrivé à Monaco pour y assurer la défense d’une meurtrière septuagénaire. Christophe, agent de sécurité chargé de la protection de Bertrand. Franc. Direct. Taciturne. Sportif. Etudes interrompues en cinquième. Aime les femmes sauf pour leur parler. Admire chez les autres la culture et la maîtrise du langage qui lui font défaut. Audrey, présentatrice météo sur une chaîne câblée à Monaco. Ambitieuse. Culottée. Sexy. Incontrôlable. N’a pas du tout l’intention de réciter le bulletin météo pendant longtemps. Comprend assez mal le sens de certains mots, notamment "limites", "tabous", et "scrupules".

Le Tueur (1972)
Le cas du docteur Laurent (1958)

Réalisé par Denys de LA PATELLIERE ; Jean-Paul LE CHANOIS
Avec Jean Gabin, Fabio Testi, Bernard Blier, Nicole Courcel, Silvia Monfort
F GAB
Le tueur (1972) : Un tueur s’échappe d’un asile psychiatrique. Un inspecteur le poursuit de cadavre en cadavre.
Le cas du docteur Laurent (1958) : Le docteur Laurent essaie de convaincre les femmes de son village qu’un accouchement sans douleur est devenu possible.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...