Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendances n° 23 - Espace Cinéma
Tendances n° 23 - Espace Cinéma
liste de nouveautés
mai 2009

La Visite de la fanfare (2008)
Réalisé par Eran KOLIRIN
Avec Sasson Gabai, Ronit Elkabetz
F KOL
Un jour, il n’y a pas si longtemps, une petite fanfare de la police égyptienne vint en Israël. Elle était venue pour jouer lors de la cérémonie d’inauguration d’un centre culturel arabe. Seulement à cause de la bureaucratie, d’un manque de chance ou de tout autre concours de circonstance, personne ne vint les accueillir à l’aéroport. Ils tentèrent alors de se débrouiller seuls, pour finalement se retrouver au fin fond du désert israélien dans une petite ville oubliée du monde. Un groupe de musiciens perdu au beau milieu d’une ville perdue. Peu de gens s’en souviennent, cette histoire semblait sans importance.

La Ronde de nuit (2007)
Réalisé par Peter GREENAWAY
Avec Martin Freeman, Emily Holmes, Michael Teigen
F GRE
1654, Amsterdam. Rembrandt se réveille en sursaut : il vient de rêver qu’il est aveugle. Ce cauchemar le replonge 12 ans en arrière, en 1642, alors qu’il travaille sur son oeuvre la plus célèbre, La Ronde de Nuit. Alors que le peintre est au sommet de son art et de sa gloire, la milice des Mousquetaires d’Amsterdam lui demande un portrait de groupe. Malgré sa réticence face à ces soldats amateurs et fats ne cherchant qu’à se pavaner, Rembrandt accepte : sa femme Saskia est enceinte, et cette toile monumentale assurerait un futur stable à cet enfant longtemps désiré.

Danse avec lui (2006)
Réalisé par Valérie GUIGNABODET
Avec Mathilde Seigner, Sami Frey, Jean-François Pignon
F GUI
Trois ans après une rupture dramatique qui a bouleversé son existence, Alexandra réapprend à vivre et à aimer grâce à la rencontre troublante d’un vieux maître d’équitation et de son cheval.

Sagan (2008)
Réalisé par Diane KURYS
Avec Sylvie Testud, Pierre Palmade, Jeanne Balibar
F KUR
"Sur ce sentiment inconnu, dont l’ennui, la douceur m’obsèdent, j’hésite à apposer le nom, le beau nom grave de tristesse." Françoise a tout juste 18 ans quand elle écrit les premières lignes de Bonjour Tristesse, un roman dont le succès fulgurant suffira à lancer le mythe de " La Sagan ". Un mythe fait de formules brillantes, d’amours affranchies et de scandales tapageurs, derrière lesquels se cache une femme, que l’on qualifie d’anticonformiste pour ne pas la dire libre. Libre d’écrire, d’aimer, et de se détruire...

Les Petits riens (1941)
Réalisé par Raymond LEBOURSIER
Avec Raimu, Fernandel, Jules Berry
F LEB
En écoutant Mozart, des amis évoquent les petits riens qui ont bouleversé leur vie.

Les Sœurs fâchées (2004)
Réalisé par Alexandra LECLERE
Avec Isabelle Huppert, Catherine Frot, François Berléand
F LEC
Louise, esthéticienne au Mans, vient passer trois jours chez sa soeur Martine qui vit à Paris. Martine a apparemment tout ! Tout sauf l’essentiel. Et l’essentiel, justement, Louise l’a ! En l’espace de trois jours, Louise et son bonheur évident exaspèrent Martine au plus haut point et font voler sa vie en éclats.

Les Grands ducs (1996) [suivi de] Le Parfum d’Yvonne (1994)
Réalisé par Patrice LECONTE
Avec "Les grands ducs" Jean-Pierre Marielle, Philippe Noiret, Jean Rochefort "Le parfum d’Yvonne" Jean-Pierre Marielle, Hippolyte Girardot, Sandra Majani
F LEC
Les grands ducs : chez les acteurs, vous avez deux familles : les bien payés et les autres, petites pointures mais grands espoirs. Cachetonneurs irréductibles, utilitaires persévérants, ceux qui s’accrochent, ceux qui y croient. Par exemple, prenez-en trois au hasard : Georges Cox, Victor Vialat et Eddie Carpentier. Vous n’avez jamais entendu parler d’eux, c’est normal, personne n’a jamais entendu parler d’eux. Le parfum d’Yvonne : A la fin des années 50, sur les bords d’un lac coincé entre France et Suisse, se croisent, s’entrechoquent et s’aiment, des personnages que l’état de villégiature semble suspendre hors du temps.

24 mesures (2006)
Réalisé par Jalil LESPERT
Avec Lubna Azabal, Benoît Magimel, Sami Bouajila
F LES
Helly, Didier, Marie et Chris : quatre jeunes gens que tout apparemment sépare. Leurs destins vont brutalement se croiser un 24 décembre, au cours d’une nuit blanche qui fera basculer leurs vies. Helly, jeune mère qui tente de récupérer la garde de son fils, croise par hasard la route de Didier, un chauffeur de taxi. Puis brutalement celle de Marie, une provinciale mal dans sa peau.

Mr73 (2007)
Réalisé par Olivier MARCHAL
Avec Daniel Auteuil, Olivia Bonamy
F MAR
Un tueur en série ensanglante Marseille. Louis Schneider, flic au SRPJ, mène l’enquête malgré l’alcool et les fantômes de son passé. Le passé resurgit aussi pour Justine. 25 ans plus tôt, ses parents ont été sauvagement assassinés par Charles Subra. Schneider l’avait alors arrêté. Mais aujourd’hui, par le jeu des remises de peine et pour bonne conduite, Subra sort de prison. Cette libération anticipée va alors réunir Schneider et Justine, deux êtres qui tentent de survivre au drame de leur vie.

Une Ravissante idiote (1964)
Réalisé par Edouard MOLINARO
Avec Brigitte Bardot, Anthony Perkins
F MOL
Désireux de se venger, Harry Campton, un employé de banque d’origine russe qui vient de se faire licencier, décide de devenir un espion au service des Soviétiques. Il a alors pour mission de récupérer un important dossier aux mains d’un membre de l’amirauté, Sir Reginald Dumfrey. Le timide et maladroit Harry découvre bientôt que Penelope, la jolie blonde pour laquelle il est depuis longtemps transie d’amour, travaille comme couturière chez la femme de Dumfrey.

La Fabrique des sentiments (2007)
Réalisé par Jean-Marc MOUTOUT
Avec Elsa Zylberstein, Jacques Bonnaffé, Bruno Putzulu
F MOU
Eloïse, 36 ans, est clerc de notaire et vit à Paris. Jeune femme belle et brillante, elle est cependant toujours célibataire. Pour briser sa solitude, elle décide de s’inscrire à des speed-dating. Après tout, ne s’agit-il pas là aussi d’être efficace et rapide ? 7 hommes, 7 femmes, 7 minutes pour séduire.

L’ Empreinte de l’ange (2008)
Réalisé par Safy NEBBOU
Avec Catherine Frot, Sandrine Bonnaire, Wladimir Yordanoff
F NEB
Alors qu’elle vient chercher son fils Thomas dans un goûter d’anniversaire, Elsa Valentin remarque une petite fille de six ans qui la bouleverse. Elle le sent, elle en a l’intime conviction : Lola est sa propre fille. Obsédée par ce sentiment inexplicable, elle cherche à en savoir plus sur l’enfant. En s’introduisant dans la vie de la fillette, Elsa rencontre sa mère, Claire Vigneaux, qui s’inquiète du comportement étrange de cette femme qui rode autour de sa fille. Elsa est-elle folle ? Dangereuse ? Mais que s’est-il passé six ans auparavant ? S’engage alors un face à face animal entre deux femmes qui n’auraient jamais dû se rencontrer...

Peau de banane (1963) ; Cours après moi... que je t’attrape (1976)
Réalisé par Marcel OPHULS
Avec Jean-Paul Belmondo, Jeanne Moreau, Claude Brasseur,
Annie Girardot, Jean-Pierre Marielle, Daniel Prévost

F OPH
Peau de banane : Cathy, une séduisante jeune femme, s’est juré de se venger de deux escrocs qui ont ruiné son père, Bontemps et Lachard. Accompagnée de son ex-mari, elle escroque facilement Bontemps. Mais face à Lachard, l’affaire se complique.
Cours après moi... que je t’attrape : Paul est un précepteur misogyne et Jacqueline est une toiletteuse de chien. Tous deux ont la quarantaine, leurs petites manies dont ils ne peuvent se séparer et des caractères différents. A chacune de leur rencontre, c’est la dispute. Mais après maintes péripéties, ils comprennent qu’ils ne peuvent vivre l’un sans l’autre.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...