Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendances n°10 - Espace Arts
Tendances n°10 - Espace Arts
Liste de nouveautés
Juillet 2005

Brésil indien : les arts des Amérindiens du Brésil : Exposition, 2005, Paris, Galeries nationales du Grand Palais
Réunion des musées nationaux
709. 8 BRE
Ce catalogue d’exposition propose de découvrir la culture des peuples amérindiens du Brésil dans sa diversité géographique et temporelle. Il présente des objets archéologiques et ethnographiques anciens et contemporains, issus de plusieurs collections brésiliennes et européennes. Il étudie les traditions esthétiques de ces sociétés et leur rôle dans tous les domaines de la vie quotidienne.

Bacon - Picasso, la vie des images : Exposition, 2005, Paris, Musée national Picasso
Anne BALDASSARI
Flammarion. Réunion des musées nationaux
759. 06 BAC
Les oeuvres présentées ici témoignent de la fascination et de l’impact exercés par le maître espagnol sur le peintre anglais. La confrontation d’oeuvres des deux artistes à partir de thèmes communs (la crucifixion, l’étreinte, le cri ou encore les autoportraits dans l’atelier) permettent d’analyser les procédures pictographiques et iconographiques partagées par Bacon et Picasso.

Picasso : papiers journaux
Anne BALDASSARI
Tallandier
759. 063 PIC
Etude sur l’importance de la presse dans l’oeuvre de Picasso et sa signification : dans quel but introduisait-il des articles de journaux dans ses tableaux ? L’objectif était-il purement artistique, ou avait-il la volonté de diffuser une idée ? Picasso semble en effet jouer avec les articles en détournant les titres pour énoncer ses convictions politiques, reflétant sa vision de l’actualité.

Matisse une seconde vie
L’estampille-L’objet d’art (Hors série)
759. 064 MAT
Ce que Matisse a appelé sa "seconde vie" commence en 1941, après qu’il ait subi une grave opération, et s’achève à sa mort en 1954. Dans ces dernières années de création, le peintre dispense une extraordinaire vitalité, une joie inégalée à travers le dessin, la peinture et les gouaches découpées, dont le fameux album Jazz.

Matisse, une seconde vie : Exposition, 2005, Paris, Musée du Luxembourg
Hanne FINSEN
Hazan
759. 064 MAT
De 1941 à 1954, Matisse connaît une seconde vie : son art se renouvelle et unit la forme et la couleur dans un principe décoratif sans cesse en expansion, utilisant la stylisation et le jeu des teintes pures et des arabesques. Le peintre échange également plus de 1.200 lettres avec le poète André Rouveyre, rencontré dans l’atelier de Gustave Moreau en 1905.

L’ Unique trait de pinceau "Le mont Jingting en Automne", 1671 de Zhu Ruoji dit Shitao
Alain JAUBERT
Arte (Palettes)
759. 51 SHI
Membre de la dynastie des Ming, caché très jeune dans un couvent, Shitao fut un des peintres les plus habiles de son temps et un grand théoricien. Sous l’apparente simplicité du thème se déploie tout un univers de correspondances secrètes, d’allusions et de figures cachées qu’il faut apprendre à déchiffrer pour mieux apprécier la peinture.(VHS)

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...