Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendances n°10 - Espace Arts
Tendances n°10 - Espace Arts
Liste de nouveautés
Juillet 2005

Brésil indien : les arts des Amérindiens du Brésil : Exposition, 2005, Paris, Galeries nationales du Grand Palais
Réunion des musées nationaux
709. 8 BRE
Ce catalogue d’exposition propose de découvrir la culture des peuples amérindiens du Brésil dans sa diversité géographique et temporelle. Il présente des objets archéologiques et ethnographiques anciens et contemporains, issus de plusieurs collections brésiliennes et européennes. Il étudie les traditions esthétiques de ces sociétés et leur rôle dans tous les domaines de la vie quotidienne.

Photographie

Photographie plasticienne, l’extrême contemporain
Dominique BAQUE
Regard
770. 9 BAD
Propose un essai sur la photographie des années 1990 et ses grandes tendances artistiques.

Gianni Berengo Gardin
Actes Sud (Photo poche)
770. 92
GAR
Présente, à travers 64 photographies en noir et blanc, l’oeuvre de ce reporter-chroniqueur, acteur majeur de la photographie italienne depuis plus de quarante ans. Gianni Berengo Gardin appartient à la catégorie d’imagiers qui s’intéressent aux actes de la vie quotidienne et dont l’oeuvre relève de l’étude sociologique.

Doisneau des villes, Doisneau des champs
Patrick CAZALS
Les Films du Horla
770. 92 DOI
Retour sur vingt ans d’amitié, tourné un an avant la mort du photographe. Ce film se veut une balade sans nostalgie, animée par cette tendresse et cet humour qui font que chaque cliché de Doisneau est une leçon d’humilité et d’humanité. (VHS)

Le Petit livre rouge d’un photographe chinois : Li Zhensheng et la révolution culturelle
Zhensheng LI
Phaidon
778. 99 LI
"Soldat rouge de l’information" est la traduction littérale de l’accréditation que Li Zhensheng obtint en tant que photographe auprès du quartier général du parti à Pékin. L’ouvrage présente quelques-uns des 20.000 clichés dissimulés par le photojournaliste, témoignant de la Révolution culturelle chinoise, ainsi que son journal personnel.

Belem, Manaus, Sao Luis, Brésil équatorial
Rodolphe HAMMADI
Hermé (Capitales oubliées)
779. 092 HAM
De ces trois villes reprises aujourd’hui dans la léthargie de fin de siècle, le photographe Rodolphe Hammadi a tracé des profils étonnants tandis que le romancier Gilles Lapouge en traduit l’histoire mouvementée.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...