Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendances n°10 - Espace Musique
Tendances n°10 - Espace Musique
Listes de nouveautés
Juillet 2005

OS MUTANTES
Everything is possible
Luaka Bop
049.2 OSM
Affiliés au courant tropicaliste, proches de Caetano Veloso, de Gilberto Gil et de Jorge Ben, les Os Mutantes devaient avoir l’air de véritables Martiens à la fin des sixties. De la bossa tordue à la parodie de Santana, en passant par le rock à guitare, ils naviguent dans un univers unique jalonné d’incroyables effets sonores.

- Rap - Reggae - Ragga

PSYKICK LYRIKAH
Des lumières sous la pluie
Idwet
099.1 PSY
Cela fait un moment déjà que le nom de Psykick Lyrikah tourne au sein de la scène hip hop française underground. Les rennais avaient bien essayé de nous faire patienter avec un mini album live il y a quelques mois, mais c’est bien ce premier album officiel que l’on attendait pour se faire un avis définitif sur ces éventuels outsiders, peut être même capables de détrôner quelques artistes de la trempe de La Caution ou James Delleck. Composé par Arm, Mr Teddybear et Robert Le Magnifique, « Des Lumières Sous La Pluie » contient son pesant de vérité et confirme plutôt tout le bien que l’on pouvait penser du style sombre et personnel du trio, qui clame haut et fort ne pas proposer autre chose que du hip hop.

La RUMEUR
Regain de tension
EMI
099.1 RUM
Très discrète au début, réservée aux initiés, La Rumeur finit toujours par se propager. Sans radio, ni promo, ni stickers., les quatre MCs de La Rumeur tissent leur toile. Hame, Philippe, Ekoue et Mourad, tous originaires des Yvelines, sont accompagnés dans leurs aventures de deux DJs. A force de concerts, de textes engagés et de prises de positions, ils s’imposent sur la scène hip-hop underground. A la fin des années 90, ils entament une trilogie, dont chacun des volets met en avant un des membres du groupe. « Le Poisson d’avril » en 97, « Le Franc Tireu »r en 98 puis « Le Bavar » Et « Le Paria » l’année suivante. Diverses collaborations, dont Faouzi Tharkani, Assassin et des apparitions sur quelques compilations, contribuent à ce que La Rumeur se propage. Elle arrive même aux oreilles de la major EMI, chez qui les quatre compères signent après de longues hésitations. Le groupe fait son retour dans les bacs en 2001 avec le maxi « Je Connais Tes Cauchemars ». Fidèles à eux-mêmes, ils n’ont rien perdu de leur intégrité et de leur véhémence. L’année suivante sort l’opus qui les consacre aux yeux du grand public, L’Ombre Sur La Mesure. La Rumeur n’a pas finit de se répendre. En effet, en octobre 2004 sort un nouvel album au titre significatif, Regain de Tension. Cet album a été composé alors que le groupe subissait les pressions de la justice. Pressions relatives à un texte paru, soi-disant "incitatif" à la violence et portant atteinte à l’intégrité de la police.

- Rock français

Louis BERTIGNAC
Longtemps
Polydor
099.2 BER
Louis Bertignac n’avait plus enregistré d’album studio sous son nom depuis 96. Depuis, il a touché à tout : comme artiste multimédia produisant d’hilarants clips ou comme réalisateur de l’album au succès fulgurant de Carla Bruni. On le retrouve aujourd’hui avec « Longtemps », nouvel opus aux titres signés...Carla Bruni. Du blues acoustique aux chansons folk style Neil Young, Bertignac redécouvre la douceur, la mélancolie et livre son album le plus intime, le plus tendre. Du songwritting à la française, puisé aux sources les plus pures.

Los CHICROS
Too cool for school
Pole Nord
099.2 CHI
Retenu dans la sélection du tout premier concours CQFD des Inrocks en 2003 (celui qui a vu s’imposer Syd Matters) Los Chicros sort enfin « Too Cool For School », son premier album. Le groupe a eu le bon goût d’ouvrir son disque par le fameux « Back In The Wild », ce titre qui avait retenu l’attention à l’époque du concours. Et bien leur en a pris, car ce morceau là ressemble à s’y méprendre à un petit classique, à la chanson parfaite, à celle qu’on n’oublie pas et qui vous colle aux basques pour un bon bout de temps

DON NINO
On The Bright Scale
Prohibited records
099.2 DON
La musique de Nicolas Laureau, alias Don Nino, congédie toutes les références propres à la chanson et au rock d’ici. Trois ans après le prometteur « Real Seasons Make Reasons », l’ancien pilier de Prohibition, et actuel membre du Nlf 3 Trio, peaufine les contours d’un songwriting autonome, dont l’ambition première serait de transposer la réalité intime de son auteur. Ni Français moyen ni Américain manqué, Laureau compose simplement la musique de chez lui.

3 GUYS NEVER IN
3 Guys never in
Artisan
099.2 TRH
Nantais d’adoption, Marc, Nicolas et Julien, la vingtaine frémissante et la tête bien remplie réussissent un coup de maître avec ce premier disque. Bien ficelé, à coups de guitares et de beats minimalistes, le tout pour 12 plages qui s’engouffrent délicieusement dans le fond des oreilles, titille notre côté émotionnel. Leur univers s’installe tout au long de l’album et l’on se dit que l’héritage musical est bien présent, et surtout ultra diversifié.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...