Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendances n°10 - Espace Musique
Tendances n°10 - Espace Musique
Listes de nouveautés
Juillet 2005

OS MUTANTES
Everything is possible
Luaka Bop
049.2 OSM
Affiliés au courant tropicaliste, proches de Caetano Veloso, de Gilberto Gil et de Jorge Ben, les Os Mutantes devaient avoir l’air de véritables Martiens à la fin des sixties. De la bossa tordue à la parodie de Santana, en passant par le rock à guitare, ils naviguent dans un univers unique jalonné d’incroyables effets sonores.

CD Pop Rock

Andrew BIRD
The Mysterious production of eggs
Fargo
2 BIR 20
Sur son sixième album, le très énigmatiquement nommé The Mysterious Productions Of Eggs, Andrew Bird élargit sa palette et amplifie toutes les tendances musicales de Weather Systems. Enregistré entre Chicago, Los Angeles et le home studio que Bird a installé dans sa ferme du nord de l’Illinois, ce disque a été produit par David Boucher (Aimée Mann, Paul Westerberg, Randy Newman, Lisa Loeb) et enregistré avec les fidèles Kevin O’Donnell (batterie), Nora O’Connor (harmonies) et Pat Sansone de Wilco, sur un titre. Andrew Bird a désormais atteint la pleine maîtrise de son art de prestidigitateur mélodique et affiche ici une forme et une inventivité qui ne devraient pas manquer de faire succomber les plus sceptiques.

Frank BLACK
Frank Black Francis
Cooking Vinyl
2 BLA
La scène est historique : en 87, un svelte étudiant du nom de Charles Thompson débarque avec une cassette dans l’appartement de Gary Smith, dans le quartier d’Allston, à Boston. Charles, avec mille dollars en poche offerts par son père, a réservé le studio Fort Apache pour le lendemain et Gary doit produire les chansons, qu’ils écoutent sur la cassette. Charles Thompson allait vite devenir Black Francis, puis Frank Black, puis rondouillard. Son groupe deviendra les Pixies, et quelques-unes de ces maquettes les titres rugueux de « Come on Pilgrim », leur premier mini-album. Ces quinze maquettes de chambrette révèlent donc des Pixies réduits au seul Black Francis : une guitare sèche, une voix étranglée, une urgence et une étrangeté palpables. D’où cette jouissive impression d’entendre des « Violent Femmes » affolés, un Gun Club jumelé avec Jonathan Richman. Les futurs classiques « Caribou », « Nimrod’s Son » ou « Vamos », débarrassés de leur cartilage électrique et de leur puissance sonique, se révèlent ainsi d’étranges folk-songs amphétaminées, surréalistes, insoumises. Mais Frank Black culpabilisait de commercialiser aujourd’hui des maquettes aussi tremblantes. Sur un second CD, il recycle donc d’autres demos, enregistrées en 2003 avec les Anglais Two Pale Boys - le groupe de David Thomas, ancien Pere Ubu et idole de Frank Black. Ensemble, ils revisitent en un folk ambitieux et souvent crâneur les classiques des Pixies, mais sans cette tension, cette candeur, cet aplomb et cette démence qui font des maquettes de 87 un aussi passionnant document : la naissance en direct, d’un autre rock.

BLUE NILE
High
Sanctuary
2 BLU 20
A force de les canoniser à longueur de numéros sur les trésors cachés de l’histoire de la pop-music, on en oublierait presque que le Blue Nile reste en activité. Certes, le rythme du groupe quatre albums en plus de vingt ans de carrière - ne contribue pas à sa visibilité. C’est donc chez leurs disciples - une vaste partie de la pop ambiante et mélancolique, de Massive Attack à Swayzak - que l’on entend le plus souvent parler de ces Ecossais discrets et maniaques. Car s’il a fallu huit ans depuis le dernier « Peace at Last », ce n’est pas par coquetterie ou pour raison de tournée éreintante : le groupe de Paul Buchanan vit hors des schémas industriels de la pop, ne voyant pas pourquoi il faudrait se presser, tourner, sortir une chanson avant d’en avoir tiré le maximum, avant d’en avoir déduit tout superflu. C’est à ce prix, patient, méticuleux, obsessionnel, que se gagne la simplicité de ces chansons en voltige.

CAKE
Pressure chief
Columbia
2 CAK 20

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...