Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendances n°10 - Espace Musique
Tendances n°10 - Espace Musique
Listes de nouveautés
Juillet 2005

OS MUTANTES
Everything is possible
Luaka Bop
049.2 OSM
Affiliés au courant tropicaliste, proches de Caetano Veloso, de Gilberto Gil et de Jorge Ben, les Os Mutantes devaient avoir l’air de véritables Martiens à la fin des sixties. De la bossa tordue à la parodie de Santana, en passant par le rock à guitare, ils naviguent dans un univers unique jalonné d’incroyables effets sonores.

- Rap

DIPLO
Florida
Big Dada
291 DIP
Nouveau venu, en tout cas sur le plan discographique, Diplo est comme son presque voisin Blockhead, un petit prodige maîtrisant parfaitement sa musique mais avec indéniablement un panorama musical plus étendu. Une connaissance accrue des musiques rock, électro, d’avant-garde, mais aussi classique et jazz apportent les petites touches indispensables à un projet très abouti et mature. Cela lui permet d’insuffler une vraie dose d’originalité sans esbroufe qui lui donne sa place parmi les disques importants du moment en hip hop, et qui ne se cantonne pas aux passages déjà balisés par la multitude de ses comparses. Même si le résultat est très proche de ce qu’elle faisait avec Tricky, Martina Topley Bird visiblement plus a l’aise en invitée que sur disque solo, fait en outre bénéficier le disque de sa présence et de son chant envoûtant et ajoute à l’atmosphère assez sombre et froide de l’ensemble.

SUBTLE
A New White
Lex
291 SUB
La clique Anticon n’en finit pas de muter et de faire évoluer ses formes et sa musique. Subtle est la dernière incarnation en date de ce collectif spécialisé en atmosphères enfumées, d’où sont déjà sortis quelques-uns des groupes essentiels du hip-hop blanc contemporain, à commencer par Clouddead. Subtle pourrait d’ailleurs apparaître comme une évolution de ce dernier groupe, du fait de la présence au chant de Doseone, dont le ton de corbeau nasillard hantait déjà les deux albums de Clouddead. Ici, Doseone est au service d’une musique beaucoup moins dépendante des machines, des samples, des séquences synthétiques ou des boucles. Une musique essentiellement tournée vers des dynamiques de groupe. Car Subtle est avant tout une formation rock : on y retrouve les instruments les plus classiques du genre (guitare, basse, batterie), mais au service de chansons déviantes qui, au fil des écoutes, hybrident le surréalisme déjanté d’Anticon avec des circonvolutions proches de l’esthétique lo-fi d’un groupe comme Sebadoh. Premier album de Subtle, « A New White » explore une extraordinaire palette de couleurs et de possibilités. UGLY DUCKLING
Combo Meal & Taste The Secret
Penalty
291 UGL
Depuis dix ans, ces Californiens lascifs, festifs et résolument old-school, n’ont qu’une idée en tête : vous ordonner le sourire et remuer vos pieds, dans une torride frénésie à faire rougir De la Soul. Sur cette réédition copieusement enrichie de leur « Taste the Secret » de 2003. Mais tous ces raps caoutchouteux, suaves et "Cooooool, Maaaaan !" peuvent tout aussi bien servir de BO à ces soirées où un break joufflu et une flûte joviale suffisent à vous jeter sur le tapis, la danse bancale et le sourire idiot.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...