Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendances n°10 - Espace Musique
Tendances n°10 - Espace Musique
Listes de nouveautés
Juillet 2005

OS MUTANTES
Everything is possible
Luaka Bop
049.2 OSM
Affiliés au courant tropicaliste, proches de Caetano Veloso, de Gilberto Gil et de Jorge Ben, les Os Mutantes devaient avoir l’air de véritables Martiens à la fin des sixties. De la bossa tordue à la parodie de Santana, en passant par le rock à guitare, ils naviguent dans un univers unique jalonné d’incroyables effets sonores.

- DVD Classique - Contemporain

Jacques-Fromental HALEVY
La « Juive », opéra en 5 actes
Neil Shicofff, Krassimira Stoyanova, ... Chor und Orchester der Wiener Staatsoper, Wien, Vjekoslav Sutej, dir., mise en scène et réal. Günter Krämer
DGG
3 HAL 35
La « Juive » connut un véritable triomphe lors de sa création en 1835 à l’Opéra de Paris. De nos jours, l’opéra se réduit à un seul air « Rachel, quand du Seigneur » connu des mélomanes, lorsqu’un ténor veut bien l’inscrire dans un récital au concert ou au disque. Neil Shicoff reprend ce rôle fétiche d’Enrico Caruso dans les années 1910. Il est bien sûr, sans comparaison, à l’heure actuelle et on peut affirmer que le personnage d’Eleazar est le rôle de sa vie.

Wolfgang MOZART
Cosi fan tutte, dramma giocoso en 2 actes
Amanda Roocroft, Rosa Mannion, Rodney Gilfry, ..., The Monteverdi Choir, The English Baroque Soloists, John Eliot Gardiner, dir. et mise en scène
Archiv Produktion
3 MOZ 35
Enregistrement « live » d’une des représentations au Théâtre du Châtelet à Paris en 1992. John Eliot Gardiner ayant décidé d’assurer également la mise en scène, laquelle exprime comme rarement les sentiments qui traversent les personnages, mis en valeur dans de superbes décors et costumes.

Richard WAGNER
Parsifal, un festival scénique sacré en 3 actes
Siegfried Jerusalem, Waltraud Meier, Kurt Moll, Jan-Hendrik Rootering, ... Chœur et orchestre du Metropolitan Opera de New York, James Levine, dir., mise en scène Otto Schenk
DGG
3 WAG 35
Le Met de New York est peut-être l’une des rares maisons d’opéra à offrir dans ce type de répertoire une distribution aussi luxueuse, aussi magnifique, à l’égal de celles du Festival de Bayreuth. Mise en scène, décors et costumes traditionnels, mais on ne s’en plaindra pas, au regard des dérives actuelles des mises en scènes que nous avons l’habitude de subir.

Carlos KLEIBER, chef d’orchestre
Neuhjarskonzert in Wien 1989 (Concert du Nouvel an à Vienne)
Orchestre philharmonique de Vienne, Carlos Kleiber, dir.
DGG
398 KLE
Première apparition du chef légendaire, aujourd’hui disparu, à la tête du Philharmonique de Vienne pour le traditionnel concert du nouvel an. Jamais on n’avait entendu un tel degré de liberté dans un orchestre. Mais cette liberté n’est que le fruit d’un travail millimétré sur le dosage des masses instrumentales, le placement des accents, sur l’articulation et le phrasé. Un miracle à voir, écouter, revoir et réécouter sans fin ! Pur champagne ! (DVD)

Carlos KLEIBER, chef d’orchestre
Concert à Munich
Bayerisches Staatsorchester, Carlos Kleiber, dir.
DGG
398 KLE
Voici ENFIN le légendaire concert enregistré en 1996 à Munich par l’Orchestre d’Etat de Bavière et Carlos Kleiber. Dans la symphonie de Mozart, la préoccupation de Kleiber est toute entière pour le phrasé, la couleur, les nuances. Les mouvements expressifs des mains sont cruciaux, et la baguette, d’une vivacité notoire, ne sert que, parfois, comme déclencheur rythmique. Là aussi, la décontraction n’est qu’apparente, car le travail de répétition a été intense. « L’art cache l’art » Quelle magnifique démonstration de direction d’orchestre ! (DVD)

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...