Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendances n°10 - Espace Musique
Tendances n°10 - Espace Musique
Listes de nouveautés
Juillet 2005

OS MUTANTES
Everything is possible
Luaka Bop
049.2 OSM
Affiliés au courant tropicaliste, proches de Caetano Veloso, de Gilberto Gil et de Jorge Ben, les Os Mutantes devaient avoir l’air de véritables Martiens à la fin des sixties. De la bossa tordue à la parodie de Santana, en passant par le rock à guitare, ils naviguent dans un univers unique jalonné d’incroyables effets sonores.

CD Classique

- Anthologies

Compostela : les vêpres de Saint Jacques de Compostelle
Ensemble Organum, Marcel Pérès, dir.
Harmonia Mundi
302 COM
Voici les chants du Codex Calixtinus (document rédigé par un clerc, Aimeri Picaud au XIIe siècle) dans un programme original. Chants de pélerins et, surtout, polyphonies ont plus souvent les faveurs des musiciens. Ici, c’est un office qui est proposé, celui des premières vêpres qui ouvrent les célébrations en l’honneur de Saint-Jacques. Il s’agit là d’un art vocal reconstitué de toutes pièces à partir de traditions européennes et d’hypothèses de lecture des partitions, mais si bien assimilé par Marcel Pérès et ses chantres qu’il sonne avec la force de l’évidence.

Danze strumentali medievali italiane (danses instrumentales médiévales italiennes)
Anima mundi Consort
Tactus
302 DAN
Dans ces Danses instrumentales datant du tournant des XIVe et XVe siècles, l’Anima Mundi Consort déploie une vitalité hors du commun et un impressionnant arsenal d’instruments d’époque.

Zodiac : Ars Nova et Ars Subtilior aux Pays Bas et en Europe
Capilla Flamenca, Dirk Snellings, dir.
Eufoda
302 ZOD
La Capella Flamenca apporte quelques inédits dans les polyphonies de provenance flamande, mais aussi une conception des programmes qui fait tourner les pièces les unes à la suite des autres selon le cycle du zodiaque. C’est, en quelque sorte, un hommage aux Très Riches Heures du Duc de Berry dont ces pièces sont exactement contemporaines.

Batailles
La Bande Montréal Baroque, Concerto Palatino
Atma
303 BAI
Tonnez canons, résonnez trompettes ! De valeureux musiciens montréalais nous font connaître les émotions des champs de batailles telles qu’elles furent imaginées et dépeintes par les compositeurs des quatre coins de l’Europe. De Londres à Naples et de Paris à Venise, le fracas des armes a inspiré quelques unes des œuvres les plus enthousiasmantes, les plus sombres ou les plus bizarres. Dans tous les cas, c’est une orgie sonore avec l’engagement indéfectible de La Bande Montréal Baroque.

Cries of London (The) 1599-1615 , oeuvres de Holborne, Adson, Gibbons, Weelkes, Simpson, Ward ,...
Les Sacqueboutiers
Ambroisie
303 CRI
Un demi-siècle après les célèbres « Cris de Paris » de Clément Janequin, ces « Cries of London » ont commencé à se faire entendre Outre-Manche : appels à l’aide, quêtes, annonces publiques, sans oublier fruits et légumes, viandes et poissons avec leurs condiments. Le programme de cet enregistrement ne s’arrête pas pour autant au pittoresque, ainsi chaque séquence de cris est entrecoupée de danses extraites des recueils de Holborne et Adson, interprétées avec un grand raffinement.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...