Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendances n°10 - Espace Musique
Tendances n°10 - Espace Musique
Listes de nouveautés
Juillet 2005

OS MUTANTES
Everything is possible
Luaka Bop
049.2 OSM
Affiliés au courant tropicaliste, proches de Caetano Veloso, de Gilberto Gil et de Jorge Ben, les Os Mutantes devaient avoir l’air de véritables Martiens à la fin des sixties. De la bossa tordue à la parodie de Santana, en passant par le rock à guitare, ils naviguent dans un univers unique jalonné d’incroyables effets sonores.

« A batallar estrellas », œuvres de Carlos Patino, Juan Bautista Cabanilles, Juan Bautista Comes, Sebastian Duron, ...
Ensemble Al Ayre Espagnol, Eduardo Lopez Banzo, dir
Harmonia Mundi
304 ABA
« A batallar estrellas » rassemble des pièces du grand répertoire religieux espagnol du XVIIe siècle. Ces œuvres, dont la majorité peuvent être ici écoutées pour la première fois, furent écrites à double chœur, ce qui leur confère une sonorité spectaculaire, très caractéristique du baroque ibérique. Les partitions proviennent des archives de diverses cathédrales espagnoles, ainsi que de la cathédrale de Mexico.

Aria : les plus beaux airs sacrés et profanes baroques et classiques
Solistes, ensembles et chefs divers
Harmonia Mundi
304 ARI
Une anthologie étourdissante ! Aria da capo, Arioso, Arietta, Aria di furore, Aria di portamento, Aria di caccia, Aria di guerra, Aria di baule ... Partez à la découverte de l’air baroque et classique sous toutes ses formes, dans tous les genres et sur toutes les scènes. Les plus grands spécialistes du genre vous accompagnent dans un parcours vocal dont le maître est ... plaisir !

Ouvertures pour l’opéra de Hambourg
Akademie für alte musik, Berlin
Harmonia Mundi
304 OUV
1678 marque l’ouverture du premier opéra public en Allemagne dans la ville de Hambourg : c’est là qu’évoluèrent des maîtres tels que Keiser, Erlebach et Schürmann, mais aussi un certain Georg Friedrich Haendel, alors tout jeune ! Retrouvez sur ce disque les plus belles ouvertures et suites d’orchestres issues de 40 ans de production lyrique.

Karin, accordéon KUSTNER
Oeuvres pour accordéon de Prescz, Wlassow, Frauendorf, ...
Harmonia Mundi
336 KUS
La jeune accordéoniste allemande Karin Kustner, née en 1980, fait valoir les ressources expressives insoupçonnées dans ce florilège d’œuvres du XXe siècle. Virtuose et sensible, Karin Kustner dote son instrument de sonorités magiques et de contrastes saisissants. Amateurs de nouveaux talents, de programmes originaux chaleureusement défendus, n’hésitez pas !

Chorus : les chefs d’œuvre de la musique chorale sacrée et profane des 18e,19e et 20e siècles
RIAS-Kammerchor, Marcus Creed et René Jacobs, dir.
Harmonia Mundi
396 CHO
Du Baroque tardif au XXe siècle, la littérature musicale s’est enrichie de très nombreuses formes chorales : de la plus simple (le choral luthérien tel que le pratique Bach, chœur à cappella) à la plus complexe (doubles chœurs et autres formations avec solistes et orchestre), elles figurent toutes dans ce coffret très exhaustif faisant appel aux plus beaux enregistrements d’un chœur universellement reconnu, le RIAS-Kammerchor de Berlin.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...