Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendances n°10 - Espace Musique
Tendances n°10 - Espace Musique
Listes de nouveautés
Juillet 2005

OS MUTANTES
Everything is possible
Luaka Bop
049.2 OSM
Affiliés au courant tropicaliste, proches de Caetano Veloso, de Gilberto Gil et de Jorge Ben, les Os Mutantes devaient avoir l’air de véritables Martiens à la fin des sixties. De la bossa tordue à la parodie de Santana, en passant par le rock à guitare, ils naviguent dans un univers unique jalonné d’incroyables effets sonores.

- Musique de chambre

Frédéric CHOPIN
Sonate n°2, Berceuse, Barcarolle RACHMANINOV : Sonate n°2
Hélène Grimaud, piano
DGG
3 CHO 11.11
Pour son deuxième disque en solo, Hélène Grimaud a choisi un programme autour d’un thème. Les sonates de Chopin et de Rachmaninov n’ont pas seulement en commun la tonalité de si bémol mineur, mais également, selon la pianiste, le fait d’être hanté par l’idée de la mort. Hélène Grimaud donne ici une interprétation âpre et bouleversante de ces oeuvres.

François COUPERIN
Les Concerts royaux (1722)
Le Concert des Nations, Jordi Savall, dir.
Aliavox
3 COU 13
Nous avons ici le témoignage d’un François Couperin au sommet de son art - la vitalité rythmique de cette succession de danses, la diversité foisonnante des élans mélodiques, la science dans l’association des parties disent la liberté inventive de l’écriture que les interprètes du présent album, transposent avec réussite au sein d’une assemblée concertante jubilatoire.

Georges ENESCO
Œuvres pour piano
Cristian Petrescu, piano
Accord
3 ENE 11.11
Georges Enesco (1881-1955) a su accomplir entre les traditions germanique et française une heureuse synthèse, un aspect infiniment plus important que l’influence somme toute limitée du folklore roumain. A l’originalité surprenante et discrète du style d’Enesco, le pianiste et compositeur Cristian Petrescu répond avec vitalité et subtilité.

Franz LISZT
Pièces pour piano : la Leggierezza, La Campanella, ...
Claude Kahn, piano
Epidaure
3 LIS 11.11
Les pièces de piano ici présentées nous montrent divers aspects du compositeur : le littéraire qui s’inspire d’un texte pour le transposer sur son instrument ; le poète, qui évoque avec nostalgie (« Rêve d’amour », « Un sospiro ») ou suggère, en impressionniste avant la lettre (« la Leggierezza ») ; le Hongrois, rempli des réminiscences du folklore des Tziganes dans les Rhapsodies n°6 et 15.

Karol SZYMANOWSKI
Intégrale de la musique pour piano
Martin Jones, piano
Nimbus
3 SZY 11.11
L’œuvre pour piano de Szymanowski reflète complètement la personnalité protéiforme du compositeur polonais. On entendra ici le contrepoint de Reger, là les thèmes de Chopin, là les harmonies de Debussy ou du dernier Scriabine ; et ailleurs des mélodies d’un folklore réinventé. Tantôt le romantisme échevelé, ou l’art de la fugue, ou la luxuriance impressionniste, ou l’âpreté et l’austérité. Autant de visages, autant de miroirs...

Joaquin TURINA
L’œuvre pour violon et piano
Clara Bonaldi, violon, Ester Pineda, piano
Mandala
3 TUR 12.41
Ces œuvres s’échelonnent entre 1923 et 1945. L’inspiration espagnole s’y trouve canalisée par la discipline acquise entre 1905 et 1913 à la Schola Cantorum que dirigeait Vincent d’Indy. Elle ne perd rien pourtant de sa fraîcheur et de sa vie rythmique. Turina (1882-1949) est un musicien qu’il faudrait mieux connaître : le voisinage d’Albeniz et de Falla l’a injustement rejeté dans l’ombre.

Heitor VILLA LOBOS
Œuvres pour piano
Nelson Freire, piano
Apex
3 VIL 11.11
Réédition d’un des plus beaux disques isolés consacrés au piano de Villa-Lobos. L’œuvre du compositeur brésilien évoque bien sûr Debussy et surtout Ravel, le tout mâtiné par quelques éléments folkloriques et une imagination débordante.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...