Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendances n°10 - Espace Musique
Tendances n°10 - Espace Musique
Listes de nouveautés
Juillet 2005

OS MUTANTES
Everything is possible
Luaka Bop
049.2 OSM
Affiliés au courant tropicaliste, proches de Caetano Veloso, de Gilberto Gil et de Jorge Ben, les Os Mutantes devaient avoir l’air de véritables Martiens à la fin des sixties. De la bossa tordue à la parodie de Santana, en passant par le rock à guitare, ils naviguent dans un univers unique jalonné d’incroyables effets sonores.

- Musique vocale et lyrique

Samuel BARBER
Vanessa, opéra en 3 actes
Christine Brewer, Susan Graham, Catherine Wyn-Rogers, ..., BBC Singers, BBC Symphony Orchestra, Leonard Slatkin, dir.
Chandos
3 BAR 35
Ce n’est qu’à 48 ans que Barber vient à l’opéra. Après plusieurs tentatives infructueuses, et qui ne sera suivie que d’un autre essai (Antony and Cleopatra). « Vanessa » fut créé en 1958 au Met de New York sous la direction de Dimitri Mitropoulos. Qualifié d’ »agressivement rétrograde » par ses contemporains, Barber a néanmoins parfaitement réussi « Vanessa ». Opéra authentiquement américain.

Hector BERLIOZ
Béatrice et Bénédict, opéra comique en 2 actes
Solistes, Choeur et Orchestre Symphonique de Londres, Colin Davis, dir.
LSO
3 BER 35
Berlioz composa cet exquis opéra pour le festival de Baden-Baden en 1862, d’après la pièce de Shakespeare « Beaucoup de bruit pour rien ». On goûtera sans réserves la finesse de l’écriture orchestrale, les couleurs italiennes dont la partition abonde (guitares, tambourins), la vivacité des rythmes, la magie surréelle de la Sicilienne qui sert d’entracte, bref, dans l’ensemble, la maîtrise et l’originalité de l’invention qui baigne la comédie.

Johannes BRAHMS
Rhapsodie pour alto MAHLER : Das Lied von der Erde)
Avec l’orchestre philharmonique d’Oslo, Erik Tuxen, dir., Richard Lewis, ténor, Hallé Orchestra, Sir John Barbirolli, dir. (Mahler)
Appian
3 BRA 34
Enregistrements inédits de la grande chanteuse : bande radio de la BBC du 22 avril 1952 (Mahler) et bande de la radio norvégienne du 14 octobre 1949 (Brahms).

Werner EGK
Légende irlandaise, opéra en 5 tableaux
Inge Borkh, Kurt Böhme, Walter Berry, Chor der Wiener Staatsoper, Wiener Philharmoniker, George Szell, dir.
Orfeo
3 EGK 35
Elève de Carl Orff, Werner Egk (1901-1983) devint l’ami de Kurt Weill et de Bertolt Brecht dans les années précédant l’arrivée au pouvoir des nazis. Son opportunisme fit de lui l’un des musiciens officiels du nouveau régime, après l’éviction de Paul Hindemith. Il occupa
des postes-clefs, notamment celui de président de la section « compositeurs » de la Chambre du Reich pour la musique, obtint de nombreuses commandes et remporta d’incontestables succès avec ses opéras « Le violon enchanté » (1935° et « Peer Gynt » (1938). Par la suite, il ne fut nullement inquiété et poursuivit une carrière musicale, jalonnée par les honneurs et les postes officiels.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...