Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendances n°10 - Espace Musique
Tendances n°10 - Espace Musique
Listes de nouveautés
Juillet 2005

OS MUTANTES
Everything is possible
Luaka Bop
049.2 OSM
Affiliés au courant tropicaliste, proches de Caetano Veloso, de Gilberto Gil et de Jorge Ben, les Os Mutantes devaient avoir l’air de véritables Martiens à la fin des sixties. De la bossa tordue à la parodie de Santana, en passant par le rock à guitare, ils naviguent dans un univers unique jalonné d’incroyables effets sonores.

Antonio VIVALDI
Andromeda liberata, sérénade vénitienne, premier enregistrement mondial
Solistes vocaux, La Stagione Armonica, Venise Baroque Orchesra, Andrea Marcon, dir.
Archiv Produktion
3 VIV 35
L’attribution de cette œuvre est sujette à caution. Un musicologue l’a découverte en 2002 dans les archives du Conservatoire Marcello de Venise sous la forme d’un manuscrit daté du 18 septembre 1726. Même si elle n’est pas de Vivaldi, la qualité de cette musique est suffisante pour justifier un enregistrement.

Antonio VIVALDI
Orlando furioso, dramma per musica en 3 actes
Solistes vocaux, Chœur « Les Eléments », Ensemble Matheus, Jean-Christophe Spinosi, dir.
Naïve
3 VIV 35
Grâce aux soins du musicologue Frédéric Delaméa surgit une partition neuve, dont la puissance éclate, contredisant le détachement de la vérité théâtrale souvent reproché à l’opéra vivaldien.

Kurt WEILL
Die 7 Todsünden (Les 7 Pêchés capitaux), Quodlibet op.9, extr. de la Pantomime op.4 « Zaubernacht »
Anja Silja, Julius Pfeifer, Alexander Yudenkov, ..., SWR Rundfunkorchester Kaiserslauten, Grzegorz Nowak, dir.
Hänssler
3 WEI 35
Œuvre d’exil , enfantée à l’instigation de Balanchine en 2 semaines, sur un coin de table et dans la précipitation d’une irrémédiable fuite en avant, Ces « 7 Péchés capitaux » sont marqués du sceau de la désillusion. L’opéra dénonce tous les tabous du politiquement correct. Conçu comme un « road-movie » à travers les Etats-Unis, le ballet est construit autour de l’affrontement de 2 visions, celle de la vertu et celle du vice.

Ermanno WOLF-FERRARI
La Vedova scaltra (la veuve rusée), comédie lyrique en 3 actes
Anne-Lise Sollied, Henriette Bonde-Hansen, Francesco Piccoli, ..., Chœur de l’Opéra de Montpellier, Orchestre National de Montpellier, Enrique Mazzola, dir.
Universal
3 WOL 35
Créés en 1931, ces 3 actes musicaux rendent hommage au 18e siècle (le livret s’inspire d’une comédie de Goldoni). La partition est élégante, raffinée, mélodiquement intarissable. Cet opéra a été représenté au Festival de Montpellier-Radio France, dont on sait que son directeur, René Koering, est friand de découvertes ou de redécouvertes.

Alexander von ZEMLINSKY
Der König Kandaules (Le Roi Candaule), opéra en 3 actes
Robert Brubaker, Wolfgang Schöne, Nina Stemme, ...Deutsches-Symphonie Orchester Berlin, Kent Nagano, dir.
Naïve
3 ZEM 35
Contraint à l’exil en 1938, Zemlinsky ne put jamais achever son opéra. Il faudra attendre 1996 pour que l’ouvrage soit créé à Hambourg dans la version terminée par Anthony Beaumont. On voit à quel point Zemlinsky pousse loin ses audaces harmoniques et mélodiques, sans occulter pour autant les parfums capiteux qu’exhale la partition. Le « Roi Candaule » est une grande œuvre, aussi ambitieuse et forte que certains des plus célèbres opéras de Richard Strauss.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...