Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendances n°10 - Espace Musique
Tendances n°10 - Espace Musique
Listes de nouveautés
Juillet 2005

OS MUTANTES
Everything is possible
Luaka Bop
049.2 OSM
Affiliés au courant tropicaliste, proches de Caetano Veloso, de Gilberto Gil et de Jorge Ben, les Os Mutantes devaient avoir l’air de véritables Martiens à la fin des sixties. De la bossa tordue à la parodie de Santana, en passant par le rock à guitare, ils naviguent dans un univers unique jalonné d’incroyables effets sonores.

Grace BUMBRY, mezzo-soprano
Early recordings (oratorio, opera, lieder) : premiers enregistrements
Avec la participation de solistes, ensembles et chefs divers
DGG
399 BUM
Avec ce coffret, l’une des plus belles voix du siècle nous revient sous trois aspects majeurs de son art : l’oratorio, l’opéra et le lied. Grace Bumbry eut le privilège d’être invité au Festival de Bayreuth où elle fut une mémorable Vénus dans « Tannhäuser ». Une occasion pur les mélomanes de goûter l’exceptionnelle séduction de son timbre chaud et sensuel de mezzo-soprano.

Montserrat CABALLE, soprano
Donizetti, Rossini, Verdi : rarities (enregistrements rares)
Orchestres et chefs divers
RCA
399 CAB
En 1967, RCA publiait deux albums de « raretés » de Rossini et Verdi dans le style bel canto, suivi d’un coffret Donizetti en 1969. Ces interprétations sont un véritable trésor du chant et un moment marquant dans la renaissance du bel canto. Un grand nombre des morceaux suit une structure standard, avec un récital initial de rythme libre, une cavatina lente et lyrique et une cabaletta de clôture plus rapide.

Angela GHEORGIU, soprano
„Puccini“ : airs d’opéras de Puccini
Avec Roberto Alagna, ténor, Chœur de l’Opéra Royal de Covent Garden, Orchestre symphonique de Milan Giuseppe Verdi, Anton Coppola, dir.
Emi
399 CAB
Angela Gheorgiu retrouve ici son répertoire d’élection, parcourant l’œuvre presque entier de Puccini, des juvéniles « Villi » et « Edgar » à l’inachevé « Turandot ». Les héroïnes féminines de Puccini sont remarquablement servies par Angela, avec son timbre fauve et fruité, riche palette de couleurs et émission parfaitement contrôlée. Et son mari Roberto Alagna, vient lui faire une réplique aussi fugace que luxueuse dans « Madame Butterfly » et « Turandot » !

Magdalena KOZENA, soprano
Lamento, oeuvres de Johann Christoph Bach, Francesco Conti, Carl Philipp Emanuel Bach et Johann Christoph Friedrich Bach
Musica Antiqua Köln, Reinhard Goebel, dir.
Archiv Produktion
399 KOZ
C’est bien autour de la famille de Bach que le disque s’articule. De Johann Christoph, organiste et musicien à la cour d’Eisenach (1642-1703), en passant par Francesco Bartolomeo Conti, puis les Bach père et fils. On découvrira avec plaisir le lied d’amour passionné qu’est « Selma » de Carl Philipp Emanuel, ainsi que Die « Amerikanerin », mélodrame amoureux à forte consonance érotique de Johann Christoph Friedrich Bach. La rencontre de Reinhard Goebel et de Magdalena Kozena est un de ces miracles où la musique ne peut qu’être victorieuse.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...