Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendances n°10 - Espace Musique
Tendances n°10 - Espace Musique
Listes de nouveautés
Juillet 2005

OS MUTANTES
Everything is possible
Luaka Bop
049.2 OSM
Affiliés au courant tropicaliste, proches de Caetano Veloso, de Gilberto Gil et de Jorge Ben, les Os Mutantes devaient avoir l’air de véritables Martiens à la fin des sixties. De la bossa tordue à la parodie de Santana, en passant par le rock à guitare, ils naviguent dans un univers unique jalonné d’incroyables effets sonores.

Anne-Sophie VAN OTTER, mezzo-soprano
« Music for a while », mélodies baroques, airs et pièces de Ferrari, Frescobaldi, Caccini, Monteverdi, ...
Anne-Sophie von Otter, mezzo, et musiciens divers
DGG
399 OTT
6 ans après la parution d’un premier récital baroque, Anne-Sophie von Otter nous propose un nouveau disque sur cette période riche en merveilles vocales que la cantatrice a toujours fort bien servie sur scène (preuve en est son interprétation majeure d’Ottavia dans le Couronnement de Poppée de Monteverdi au Théâtre des Champs Elysées en octobre 2004).

Luciano PAVAROTTI, ténor
Arias by Verdi and Donizetti
Wiener Opernorchester, Edward Downes, dir.
Decca
399 PAV
2 ans après ses débuts à la Scala et au Met, Luciano Pavarotti confie au micro ces airs de Verdi et Donizetti maintes fois réédités et ô combien miraculeux, tant le soleil de la voix illumine un phrasé d’un naturel, d’une élégance, d’une noblesse inouïs.

Sandrine PIAU, soprano
Haendel : opera seria
Les Talens lyriques, Christophe Rousset, dir.
Naïve
399 PIA
Dans ce programme extrêment bien conçu, alternant avec habileté épanchements lyriques et spectaculaires feux d’artifices, on ne sait qu’admirer le plus : l’immense sensibilité du phrasé et l’économie des effets dans les premiers ou le refus de l’histrionisme et du cabotinage dans les seconds.

Julia VARADY, soprano
Opernszenen (scènes d’opéra enregistrées en live au Bayerische Staatsoper de Munich)
Bayersiches Staatsorchester
Orfeo
399 VAR
Une voix au timbre incomparable, capable du forte le plus intense comme du pianissimo le plus ténu. Le 1er août 1971, Julia Varady (à la ville, Madame Dietrich Fischer-Dieskau), alors âgée de 29 ans, se produisait pour la première fois au Théâtre Cuvilliés de Munich, touchant instantanément le cœur d’un public frappé d’admiration. Cet album est un hommage aux années munichoises de la merveilleuse Julia Varady.

Rolando VILLAZON, ténor
Massenet, Gounod : arias
Avec Nathalie Dessay, soprano, Chœur de Radio France, Orchestre philharmonique de Radio France, Evelino Pido, dir.
Virgin
399 VIL
Après un premier récital d’airs d’opéras italiens l’an passé, le ténor mexicain Rolando Villazon s’aventure dans le répertoire français, dont il maîtrise style et langue pour les manier à la scène et à la ville. Sa tessiture de ténor lyrique se pare dans le médium d’un velours superbe, qui devient cuivre et soleil à l’approche des aigus, aussi ardents que limpides. Jeunesse, suavité et mordant sont d’ailleurs les principales qualités de Villazon.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...