Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendances n°10 - Espace Musique
Tendances n°10 - Espace Musique
Listes de nouveautés
Juillet 2005

OS MUTANTES
Everything is possible
Luaka Bop
049.2 OSM
Affiliés au courant tropicaliste, proches de Caetano Veloso, de Gilberto Gil et de Jorge Ben, les Os Mutantes devaient avoir l’air de véritables Martiens à la fin des sixties. De la bossa tordue à la parodie de Santana, en passant par le rock à guitare, ils naviguent dans un univers unique jalonné d’incroyables effets sonores.

- Musique sacrée

Johannes BACH
Cantates BWV56, 82 et 158
Membres du RIAS-Kammerchor, solistes de l’Ensemble baroque de Berlin, Rainer Kussmaul, dir.
DGG
3 BAC 42
Après un superbe disque consacré aux lieder orchestrés de Schubert paru chez DG, Thomas Quasthoff aborde un répertoire qu’il connaît bien. Le baryton allemand joue sur les nuances les plus intimes de son timbre de velours. Il quête les plis secrets de l’âme, en dégage les accents et les sentiments les plus indicibles.

Johann Sebastian BACH
« Weinen, Klagen... » (les pleurs et les lamentations ...), Cantates BWV 12, 38, 75
Carolyn Sampson, Daniel Taylor, Mark Padmore, Peter Kooy, Collegium Vocal Gent, Philippe Herreweghe, dir.
Harmonia Mundi
3 BAC 42
Le nouveau disque de Philippe Herreweghe est placé sous le signe des « pleurs et lamentations », un programme spirituellement très homogène, défendu avec ses armes habituelles : un orchestre raffiné, un choeur de 17 membres, souple et soyeux, imprégné des symboles des textes.

Emilio de CAVALIERI
Rappresentatione di Anima e di Corpo
Johannette Zomer, Marco Beasley, ... L’Arpeggiata, Cristina Pluhar, dir.
Alpha
3 CAV 45
Sept ans avant l’Orfeo de Monteverdi, voici une des productions lyriques les plus ambitieuses anticipant ce genre naissant qu’est l’opéra. Même si on peut le qualifier d’opéra-oratorio, à mi-chemin entre les deux genres, la « Rappresentatione di Anima e di Corpo » porte en elle tous les éléments du nouveau style : recitar cantando, ritournelles instrumentales, importance du rôle accordé au chœur, primauté donnée à la compréhension du texte. Un jalon essentiel dans la découverte des compositeurs italiens contemporains de Monteverdi.

Marc-Antoine CHARPENTIER
Musique sacrée
Musica Antiqua Köln, Reinhard Goebel, dir.
Archiv Produktion
3 CHA 20
Il s’agit ici, plus que d’un disque de musique sacrée, d’une anthologie orchestrale, ce qui est beaucoup plus rare dans la discographie de ce compositeur. Cet enregistrement est un choc, grâce à l’approche instrumentale de Goebel, dynamique et électrisante au possible.

Antonio Dos Santos CUNHA
Responsorios para o Officio da Sexta-Feira Santa (Répons pour la Semaine Sainte)
Ensemble Turicum, Luiz Alves da Silva et Mathias Weibel, dir.
K617
3 CUN 41
Maintenant que le monde a ouvert les yeux sur les trésors des arts plastiques et architecturaux de la fin du 18e siècle dans la région brésilienne du « Minas Gerais », l’Ensemble Turicum révèle toute la splendeur de la musique d’Antonio dos Santos Cunha (1786-1815). Elle constitue un amalgame exceptionnel de l’opéra italien avec la mélancolie portugaise et la tendresse tropicale brésilienne, donnant ici naissance à une merveilleuse musique profonde et expressive.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...