Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendances n°10 - Espace Musique
Tendances n°10 - Espace Musique
Listes de nouveautés
Juillet 2005

OS MUTANTES
Everything is possible
Luaka Bop
049.2 OSM
Affiliés au courant tropicaliste, proches de Caetano Veloso, de Gilberto Gil et de Jorge Ben, les Os Mutantes devaient avoir l’air de véritables Martiens à la fin des sixties. De la bossa tordue à la parodie de Santana, en passant par le rock à guitare, ils naviguent dans un univers unique jalonné d’incroyables effets sonores.

CD musique contemporaine

Jehan ALAIN
« Jehan Alain retrouvé » : intégrale de l’œuvre vocale
Ensemble Vocal Sequenza 9.3, Catherine Simonpietri, dir., Marie-Claire Alain, orgue
Sisyphe
4 ALA 32
Riches d’une brassée d’inédits, les œuvres vocales profanes et sacrées de Jehan Alain (1911-1940) que sa sœur, Marie-Claire, (ancien professeur de la classe d’orgue au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison), a amoureusement rassemblées (et complétées au besoin) ; conjuguent tendresse et humilité.

Pierre BOULEZ
Le Marteau sans maître, Dérive 1, Dérive 2
Hilary Summers, mezzo-soprano, Ensemble Intercontemporain, Pierre Boulez, dir.
DGG
4 BOU 31
Il s’agit de la troisième version enregistrée par le compositeur lui-même, après celle de 1964 chez Adès et celle de 1984 chez CBS. Cette version semble être parvenue à une certaine « pacification ». Un discours plus posé laisse mieux entendre le détail sans pour autant renoncer à la cohésion de l’ensemble.

Pierre BOULEZ
Les 3 sonates pour piano
Paavali Jumppanen, piano
DGG
4 BOU 11.11
Les trois sonates pour piano forment un portrait saisissant de l’artiste : un très jeune homme dans le cas des deux premières sonates, nées dans le climat intellectuel bouillonnant du Paris au lendemain de la seconde guerre mondiale, dont la musique est d’une turbulence et d’une intensité sans précédent. Et puis l’homme de la trentaine qui écrit la troisième sonate, laquelle étend les possibilités du piano, surtout du point de vue de la résonance. Et si les formes et les couleurs sont devenues plus engageantes, le même trouble passionné, la même rage de créer se profilent de façon latente.

Guillaume CONNESSON
Techno parade, et autres pièces instrumentales
Mathieu Dufour, flûte, Paul Meyer, clarinette, Frank Braley, piano, Xavier Phillips, violoncelle, ...
RCA
4CON20
« TechnoParade » est le tout premier disque de Guillaume Connesson, un des compositeurs les plus talentueux de notre époque. Il rassemble bon nombre de ses oeuvres de musique de chambre, toutes interprétées par une distribution de premier choix. En plus du CD, le coffret présente un DVD bonus comportant une interview du compositeur ainsi que la mise en image de plusieurs pièces. Les mélomanes qui, comme Guillaume Connesson, aiment à la fois la musique "classique" savante et le pop-rock seront, à n’en point douter, très agréablement surpris. Espérons qu’après ce premier enregistrement, nous pourrons bientôt découvrir la musique d’orchestre (Supernova, Enluminures, Athanor...) par le disque !

Marc-André DALBAVIE
Seuils, Diadèmes
IRCAM, Pierre Boulez, dir.
Accord
4 DAL 20
Marc-André Dalbavie, né en 1961, est un des musiciens actuels les plus largement reconnus au niveau international. Sa musique, défendue par les plus grands interprètes de notre temps, été influençée par l’école spectrale de Gérard Grisey et Tristan Murail et marquée par le courant minimaliste de Steve Reich. « Les possibilités offertes par la musique électronique m’ont très vite fasciné, mais je ne l’ai jamais pratiquée en tant que telle. Dans « Diadèmes », Dans « Seuils », je l’ai toujours mélangée pour ne pas me priver de l’apport de l’instrument.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...