Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendances n°10 - Espace Musique
Tendances n°10 - Espace Musique
Listes de nouveautés
Juillet 2005

OS MUTANTES
Everything is possible
Luaka Bop
049.2 OSM
Affiliés au courant tropicaliste, proches de Caetano Veloso, de Gilberto Gil et de Jorge Ben, les Os Mutantes devaient avoir l’air de véritables Martiens à la fin des sixties. De la bossa tordue à la parodie de Santana, en passant par le rock à guitare, ils naviguent dans un univers unique jalonné d’incroyables effets sonores.

CD Musique du monde

- Afrique

COMPILATION
Golden Afrique : l’âge d’or de la musique africaine vol 1. (1971-1983)- Anthologie-Longbox
Harmonia Mundi
010.2 ANT
Volume 1 de « Golden Afrique » compilation consacré à quelques pays de l’Afrique de l’ouest comme le Mali, la Guinée...Cet album offre une première impression des meilleures œuvres musicales parues dans la phase de décolonisation où le continent noir était rempli d’espoir

Mahmoud AHMED
Alèmyè
Buda
013.2 AHM
C’est par ce chanteur que le monde ébahi a découvert l’incroyable musique populaire moderne d’Ethiopie en 1986 : des formes et des rythmes traditionnels d’Ethiopie joués par des instrumentalistes urbains, sensibles au jazz, au rock, au rythm’n’blues.

MANDEKALOU
The Art and soul of the mande griots
Syllart
017.2 MAN
En Occident, lorsqu’on parle de « grande voix », on pense registre étendu, technique, tessiture... Ce n’est pas le cas en Afrique. Une grande voix en pays madingue, c’est un don occulte, souvent entaché de magie, c’est un pouvoir, acquis par l’initiation autant que par l’étude - le pouvoir de manipuler les émotions des gens.

- Maghreb - Moyen Orient

ZOHARA
Scorched lips
Tzadik
001.2 ZOH
Intrigant mélange de poèmes anciens et contemporains chanté en langue hébraïque, il y va de même pour les musiques où la musique traditionnelle et la musique électroacoustique se réunissent. Alors laissez-vous emporter par cette curiosité.

- Extrême Orient

Abida PARVEEN
The Essential
EMI
029.1 PAR
Ce Best Of est une rare occasion de (re)découvrir la plus célèbre voix féminine du Pakistan. Née, il y a 51 ans, dans le Sindh, au sud du Pakistan, province imprégnée par le soufisme, Abida Parveen est d’abord formée par son père Ghulam Haider, musicien reconnu, avant de suivre le précieux enseignement du grand maître Salamat Ali Khan qui lui apprend les subtilités de la musique classique indo-pakistanaise. Nourrie à la musique dévotionnelle soufie, le qawwali, et la tradition savante, Abida développe grâce à sa voix pure et obsédante un style personnel qui transcende les genres.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...