Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendances n°10 - Espace Musique
Tendances n°10 - Espace Musique
Listes de nouveautés
Juillet 2005

OS MUTANTES
Everything is possible
Luaka Bop
049.2 OSM
Affiliés au courant tropicaliste, proches de Caetano Veloso, de Gilberto Gil et de Jorge Ben, les Os Mutantes devaient avoir l’air de véritables Martiens à la fin des sixties. De la bossa tordue à la parodie de Santana, en passant par le rock à guitare, ils naviguent dans un univers unique jalonné d’incroyables effets sonores.

- Amérique du Sud

MELINGO
Santa Milonga
Manana
042.2 MEL
Melindo, maître du tango argentin, nous emmène sur ses terres avec « Santa Milonga ». Voyage dans les contrées chaloupées de cette musique faîte de mystère et d’aventure, aux sons d’une voix envoûtante et éraillée.

COMPILATION
Forro for all
Suave
049.2 A. FOR
Crée dans les campagnes du Nordeste, le forro fait aujourd’hui danser tout le Brésil. La preuve avec cette sélection « tradi-moderne » qui couvre toutes les déclinaisons jusqu’aux formations forro-rock de Sao Paulo et forro-hip hop de Rio.

COCO RAIZES DE ARCOVERDE
Samba de coco
Outro Brasil
049.2 COC
Un fifre, un tambourin, et c’est parti pour la danse ! Cette musique joyeuse issue des fêtes locales de la petite villed’Arcoverde dans le Sertao, se rapproche de l’art des troubadours européens.

COMPILATION
Calypso @ dirty Jim’s
EMI
052.1 A. CAL
Années 50. En France comme aux Etats-Unis, les haut-parleurs diffusent à tout-va une musique légère et dansante venue tout droit de Trinidad, dans les Caraïbes. Le calypso, chant d’esclaves africains, s’élève au XVIIIème siècle pour contourner l’interdiction de communiquer dans les plantations de sucre. Plus qu’une musique, une culture, une arme de protestation, qui connaît son heure de gloire dès l’entre-deux guerres. Puis se fut la création du mythique Dirty Jim’s Swizzle Club, véritable Mecque du calypso, où se produisent les meilleurs artistes. En tête d’affiche, Harry Belafonte - 1 million d’exemplaires vendus pour l’album Calypso, du jamais vu - et le Français Henri Salvador se font les ambassadeurs d’une musique toujours plus populaire. Ainsi naît la compilation Calypso@dirty Jim’s, qui rassemble les plus grands, de Bomber à Lord Superior, revisitant des standards tels Matilda ou Rum & Coca-Cola.

- Antilles - Amérique centrale

SPIRIT OF LIVE ENSEMBLE
Haitian voodoo
Discograph
051.1
SPI
Un album enregistré à Haïti. Un voyage dans l’histoire et la religion vodou.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...