Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendances n°10 - Espace Musique
Tendances n°10 - Espace Musique
Listes de nouveautés
Juillet 2005

OS MUTANTES
Everything is possible
Luaka Bop
049.2 OSM
Affiliés au courant tropicaliste, proches de Caetano Veloso, de Gilberto Gil et de Jorge Ben, les Os Mutantes devaient avoir l’air de véritables Martiens à la fin des sixties. De la bossa tordue à la parodie de Santana, en passant par le rock à guitare, ils naviguent dans un univers unique jalonné d’incroyables effets sonores.

- Amérique du Nord

Linda LEMAY
Un Paradis quelque part
Warner
063.2 LEM
Entre ballades romantiques et titres pop rock, Lynda Lemay innove musicalement. Tout en préservant la tradition du songwritting, elle s’essaie à de nouveaux rythmes musicaux. On découvre un duo mythique, « Les torchons », avec Kevin Parent, chanteur incontournable au Québec, et deux chansons « Est-ce que tu me prends au sérieux ? », et « Je te trompe », composées et accompagnées par Erick Mongrain, jeune prodige de la guitare acoustique. Coréalisé par le pianiste Louis Bernier et le guitariste Sébastien Dufour, compagnons de route de Lynda, cet opus surprenant, laisse présager un beau succès.

- Europe

Cristina BRANCO
Ulisses
Universal
071.2 BRA
Tout au long d’ « Ulisses », son dernier album, la brune Cristina s’écarte du fado pour nous entraîner vers des horizons lointains. Elle puise son inspiration du côté de l’Argentine avec Mercedes Sosa dont elle reprend « Alfonsina y el Mar » chanté en langue espagnole, des Etats-Unis avec Joni Mitchell pour une très belle version de « A Case of You », du Brésil avec Maria Bethânia, de la France dans une adaptation musicale d’une rare élégance du poème de Paul Eluard « Liberté » (mis en musique par son fidèle compositeur arrangeur et guitariste Custodio Castelo) et de l’Angola avec Choro d’Ermelinda Xavier. Par sa gaieté et son fondu des timbres son « Ulisses » est une véritable invitation au voyage et à l’amour.

MADREDEUS
Faluas do tejo
Capitol
071.2 MAD
Les Madredeus sont toujours aussi douées... Cet album, après un « Um amor infinito » de haute qualité, continue sur la même lignée. C’est magnifique. Des mélodies célestes, pour une voix angélique. A écouter au chaud et au calme.

Miguel POVEDA
Poemas del exilio
Iberica
074.2 POV
« Poemas del exilio » est une sélection de poèmes extraits de deux livres que Rafael Alberti écrivit lors de son exil en Argentine. Originaire de Cadix, le poète andalou dut fuir l’Espagne lors de la déroute du gouvernement républicain en 1939. Sa poésie exprime sa nostalgie envers son pays déchiré mais aussi son désespoir et son sentiment de déracinement. Miguel Poveda interprète ici quelques vers du célèbre poète sous la direction du compositeur Enric Palomar qui, inspiré par la consonance très andalouse de la poésie, a imaginé une suite pour orchestre de chambre et voix flamenca. Musicalement les poèmes sélectionnés s’arrangent avec des airs de milonga ou de tangos élargissant ainsi le cadre du flamenco original.

Paolo CONTE
Elegia
Platinum
075.2 CON
En 1974, Paolo Conte sort son premier album. Il a alors 37 ans. En 2004, Paolo Conte sort son 16ème album « Elegia ». Il se retourne sans nostalgie sur une certaine Italie, classique et pleine de charmes. Une Italie qui a produit des cinéastes tels que Fellini, des compositeurs tels que Nino Rota et des voitures plus œuvres d’art que constructions mécaniques.

MARTIN LUBENOV ORKESTAR
Dui droma two roads
Connecting
078.2 LUB
A seulement 27 ans, Martin Lubenov fait partie des grands accordéonistes des Balkans. Il a trouvé très tôt, son style personnel qui, d’une virtuosité à couper le souffle et d’une élégance ludique, présente la musique Roma des Balkans avec des nuances de swing, jazz moderne, tango nuevo, salsa et musette. Ainsi il rend à cette musique l’honneur qu’a rendu Astor Piazzolla au tango ou Richard Galliano à la musette.

PARNO GRASZT
Jarom az utam
Fono
081.2 PAR
Pour cette nouvelle visite de la musique tsigane hongroise, voici un orchestre particulièrement dynamique et ludique qui revisite à cent à l’heure un répertoire d’une folle inventivité. Le label Fono a encore créé un miracle avec cet album qui possède une magnifique présentation (une qualité systématique pour ce label très novateur en ce domaine). Parno Graszt présente une configuration classique : petite formation orchestrée autour de voix et cordes, qui livre une vision enjouée et authentique

- France régionale

MARCHAND ERIK / BURGER RODOLPHE
Before Bach
Dernière Bande
091.2 MAR
La rencontre des deux protagonistes de « Before Bach » paraissait impossible. Erik Marchand, c’est la Bretagne et son univers folklorique. Rodolphe Burger est son pendant, côté est, leader durant près de vingt ans du groupe strasbourgeois Kat Onoma, il a su développer un rock atmosphérique, littéraire et singulier.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...