Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendances n°10 - Espace Musique
Tendances n°10 - Espace Musique
Listes de nouveautés
Juillet 2005

OS MUTANTES
Everything is possible
Luaka Bop
049.2 OSM
Affiliés au courant tropicaliste, proches de Caetano Veloso, de Gilberto Gil et de Jorge Ben, les Os Mutantes devaient avoir l’air de véritables Martiens à la fin des sixties. De la bossa tordue à la parodie de Santana, en passant par le rock à guitare, ils naviguent dans un univers unique jalonné d’incroyables effets sonores.

CD Chanson française

Julien BAER
Notre-dame des limites
Universal
099 BAE
Né en 1964, Julien Baer aura attendu 1997 pour sortir son 1er album éponyme. deux ans plus tard, il signe « Cherchell ». Depuis, alors que son frère Edouard faisait son trou au cinéma, l’artiste s’est fait discret mais c’est pour mieux revenir aujourd’hui. Sur un large panel de musiques funk, soul, folk, pop ou encore reggae, Julien Baer pose des textes mi-parlés, mi-chantés toujours distingués.

Benjamin BIOLAY
A l’origine
Emi
099 BIO
« A l’origine » clignote dans tous les sens d’une saine envie de tout remettre à plat, voire aux oubliettes. Sur ce disque, Biolay opère à cœur ouvert sa façon d’écrire et d’édifier une chanson. Il libère des flux inédits, retrouve aussi le goût du direct, du combat avec les éléments, du refrain qui décolle comme un avion de ligne après les couplets et improvise plus volontiers avec la chair sonore. A l’arrivée, il se retrouve avec le disque le plus offensif, limite belliqueux, paradoxalement le plus "vendable" de sa jeune carrière.

Mathieu BOOGAERTS
Super
Island
099 BOO
Avec « Ondulé » et « Super », deux titres du premier album, Mathieu Boogaerts se fait rapidement remarqué. Ses chansons bénéficient d’atmosphères inédites empruntant au reggae leurs sources rythmiques, et à la chanson leur construction finalisée. Balançant entre ces deux extrémités, la personnalité de Mathieu trouve sa juste place, entre faux-intellectualisme et second degré, avec un penchant prononcé vers cette seconde alternative.

Françoiz BREUT
Une Saison volée
Tôt ou Tard
099 BRE
Comme certains font réaliser leur garde-robe sur mesure, Françoiz Breut se fait tailler des chansons qui lui collent à la peau. Elle s’approprie les mots des autres et les fait siens, ceux d’une femme digne face aux tourments qui l’entourent. Pas étonnant qu’aujourd’hui, cette muse au timbre à la fois lumineux et grave ait inspiré de nombreuses plumes issues de la scène française comme internationale.

DAPHNE
L’ Emeraude
V2
099 DAP
Visiblement, le conformisme du premier album et la retenue des débutantes, ce n’est pas pour elle. Daphné s’affirme sans détours, entière et vraie, dans une multitude d’univers bariolés. Elle chante ses complaintes d’une voix étranglée, qui agacera à coup sûr. Peu étonnant, donc, que cette fille bouillonnante ait plu au fantasque Gonzales : on le retrouve derrière son piano, au milieu d’orchestrations voluptueuses qui privilégient les changements d’ambiance, de couleurs et d’atmosphères. Du carillon rêveur aux guitares franches, il y a un monde. Mais ici, aucune barrière en vue.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...