Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendances n°10 - Espace Musique
Tendances n°10 - Espace Musique
Listes de nouveautés
Juillet 2005

OS MUTANTES
Everything is possible
Luaka Bop
049.2 OSM
Affiliés au courant tropicaliste, proches de Caetano Veloso, de Gilberto Gil et de Jorge Ben, les Os Mutantes devaient avoir l’air de véritables Martiens à la fin des sixties. De la bossa tordue à la parodie de Santana, en passant par le rock à guitare, ils naviguent dans un univers unique jalonné d’incroyables effets sonores.

Lara FABIAN
9
Polydor
099 FAB
Loin des clichés attachés à son image de chanteuse "à voix", Lara Fabian livre un album, intitulé sobrement 9, intimiste surprenant et sincère. Rencontre avec une jeune femme en mal de changement.

Mylène FARMER
Avant que l’ombre
Polydor
099 FAR
Quand on écoute son nouvel album, on constate qu’elle est restée fidèle à elle-même. La voix est toujours aérienne, fragile parfois tremblotante pour mieux troubler. Côté textes, ils sont toujours empreints de mélancolie et les mélodies peuvent assommer de tristesse mais Mylène Farmer semble avoir trouvé un certain apaisement.

FULBERT
Les Anges à la sieste
Codaex France
099 FUL
Fulbert est le projet parallèle de Xavier Plumas, le chanteur de Tue-Loup. Parallèle, mais tout près. Entouré de l’ancien batteur de Sloy, d’un bassiste-pianiste et d’une chanteuse, Xavier Plumas a en vrai enregistré « Les Anges à la sieste » chez lui, dans sa maison sarthoise. Le groupe arpente l’univers déjà connu de Tue-Loup (la croupe des filles et des bêtes, les anciens, la campagne, l’alcool fort, la solitude, la sensualité austère). La nouveauté vient des orchestrations frissonnantes et du chant. La musique de Fulbert est une prière lancinante adressée à Neil Young, Murat et Will Oldham. De la musique country d’ici, qui vaut bien celle de là-bas.

JULIETTE
Mutatis mutandis
Polydor
099 JUL
Tour à tour tendre ou drôle, « Mutatis Mutandis » est surtout l’album le plus abouti et le plus ambitieux de Juliette qui, cette fois-ci, convaincra définitivement ceux qui en doutaient qu’elle fait vraiment partie du club des grands... Un très beau disque.

KENT
Bienvenue au club
Thoobett
099 KEN
Le dixième album solo de Kent est une parenthèse rock dans une carrière riche en textes poétiques et mélodies acoustiques. Dans Bienvenue au Club, les chansons sont rock et de grande qualité. Les contributions de jeunes artistes français talentueux, M en tête, y sont peut-être pour beaucoup. Kent y raconte des histoires de gens simples sur des bases instrumentales directes et efficaces.

Sandrine KIBERLAIN
Manquait plus qu’ça
Virgin
099 KIB
Sandrine Kiberlain se lance dans la chanson ! Sa passion pour la musique et son envie d’écrire ont mûri au fil du temps. La chanson constitue un moyen de s’exprimer différemment pour la comédienne. Elle confie la partie musicale de son album à Pierre et Alain Souchon. Cet album est l’occasion pour la chanteuse de nous raconter avec humour et tendresse : « ses petites histoires ». Sandrine se dévoile avec délicatesse sur une musique épurée qui invite au voyage. Ses histoires de cœur, son autodérision et son regard incisif sur la société sont autant de thèmes qui peuvent conquérir un nouveau public !

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...