Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendances n°11 - Espace Arts
Tendances n°11 - Espace Arts
Liste de nouveautés
Décembre 2005

Robert Mallet-Stevens : l’œuvre complète
Centre G. Pompidou (Classiques du XXe siècle)
- 720. 92 MAL
Influencé par Josef Hoffmann, l’architecte viennois du palais Stoclet à Bruxelles, Robert Mallet-Stevens (1886-1945) se révèle un des acteurs majeurs du développement en France de l’architecture moderne. Il fut aussi un grand décorateur, dans les années 20, pour une vingtaine de films.

Peinture - Arts graphiques


Aquarelle : techniques mixtes : pastel tendre, gouache, plume, pastel à l’huile, collage
Ray BALKWILL, dir.
Eyrolles (Trait pour trait)
- 751. 42 AQU
Permet au lecteur de découvrir de nouvelles manières de travailler l’aquarelle en l’associant à d’autres médiums : pastel sec, gouache, encre et plume, pastel à l’huile, collage. Six artistes livrent leur expérience et décrivent étape par étape un projet à réaliser. Des reproductions de tableaux reflétant une grande diversité d’approches prolongent chaque chapitre.

La Peinture au couteau
Ewa RZEZNIK
Fleurus (Les secrets de l’artiste)
- 751. 45 RZE
Propose une initiation à la technique de la peinture au couteau, qui permet après quelques heures d’entraînement, d’obtenir de bons résultats. Sont présentés le matériel, l’ébauche, les gestes et les finitions. Suivent une galerie de portraits de peintres français travaillant au couteau et des oeuvres à réaliser étape par étape (paysages, portraits, marines...) avec des conseils et des variantes.

Poussin, Watteau, Chardin, David... : peintures françaises dans les collections allemandes XVIIe - XVIIIe siècles
Exposition, 2005, Paris, grand Palais
RMN
- 759. 04 POU
Catalogue de l’exposition à travers 168 tableaux français conservés dans les collections publiques allemandes. Présente différents thèmes : la fête galante, la peinture d’histoire, l’esquisse, le portrait, le genre, la nature morte, le paysage et le bouleversement néo-classique. De grands noms de la peinture française : Valentin de Boulogne, Claude Lorrain, Nicolas Poussin ou Antoine Watteau.

L’ Aventure de Pont-Aven et Gauguin
Exposition, 2003, Paris, Musée du Luxembourg - Quimper, Musée des Beaux Arts
Skira
- 759. 05 GAU
Cette exposition fait mieux comprendre la force quasi tellurique de cette Bretagne où Gauguin était heureux de trouver "le sauvage, le primitif, le ton sourd, mat et puissant qu’il cherchait en peinture" et d’accomplir les révolutions picturales essentielles que la suite de sa vie ne fera que prolonger. Elle rend aussi justice à certains peintres restés dans une ombre relative et dont la participation à cette aventure éclaire l’oeuvre entière.

Le Néo-impressionnisme de Seurat à Paul Klee
Exposition, 2005, Paris, Musée d’Orsay
RMN
- 759. 054 NEO
Traite d’abord des divers aspects du néo-impressionnisme en Europe, de ses rapports avec le monde artistique de son époque, notamment la critique ou d’autres mouvements comme le fauvisme. Puis présente les oeuvres exposées, signées entre autres de Seurat, Signac, Cross, Vlaminck, etc. Avec une chronologie suivie des bibliographies et des biographies des peintres.

Le Symbolisme polonais
Exposition, 2004-2005, Rennes, Musée des beaux arts
Somogy
- 759. 057 SYM
A l’occasion de l’année de la Pologne en France, une exposition a réuni 200 peintures et sculptures polonaises représentatives de la période symbolique, entre 1875 et 1914.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...