Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendances n°12 - Espace Arts
Tendances n°12 - Espace Arts
Février 2006

Dada
Exposition, 2005-2006, Paris, Centre G. Pompidou
Centre G. Pompidou
709.
040 6
DAD
Présente l’ensemble le plus complet à ce jour de documents, correspondances et oeuvres participant de l’esprit dada, dont de nombreux inédits et des acquisitions récentes du Centre Pompidou

Le Plus beau musée du monde
Gallimard
708
PLU
Les plus grands chefs-d’oeuvre de l’art mondial à la portée de tous. (Cédérom).

Henri Cernuschi (1821-1896) : voyageur et collectionneur
Exposition, 1998, Paris, Musée Cernuschi
Paris-Musées
708.
436
CER
Le financier Cernuschi et le critique d’art Duret entreprirent un long voyage en Asie en 1871. Ce voyage fut à l’origine d’une collection d’art oriental très importante et variée : bronzes, céramiques, livres illustrés, photographies. Pour le centenaire de l’ouverture du musée, ces oeuvres sont à nouveau présentées au public.

Le Louvre raconté aux enfants
Gallimard
708.
436
LOU
Une initiation à l’histoire de l’art, documentée et pleine d’humour. (Cédérom)

Le Musée de l’Ermitage
Montparnasse multimédia
708.
7
RUS
Le musée de l’Ermitage abrite l’une des plus belles collections d’oeuvres d’art au monde, au même titre que le musée du Louvre et le Metropolitan Museum à New York. Effectuez une promenade virtuelle dans l’un des plus beaux musées du monde ! (Cédérom).

- Histoire et Géographie de l’Art

Iconographie de la Renaissance italienne
Elisa de HALLEUX
Flammarion (Tout l’art. Encyclopédie)
709.
024
HAL
L’iconographie des oeuvres produites à la Renaissance est souvent complexe et énigmatique. Elisa de Halleux présente par ordre alphabétique des clés pour comprendre les représentations picturales de l’époque qui mettent en scène des personnages bibliques, mythologiques ou historiques, des allégories et des concepts, des thèmes mythiques et des symboles.

L’ Art au XVe siècle : les mots clefs, les lieux, les artistes
Stefano ZUFFI
Hazan (Guide des arts)
709.
024
ZUF
Présente l’art au XVe siècle en Europe : les mots clefs, les lieux, les artistes. Définit les concepts clefs de l’évolution des techniques et des styles artistiques, les espaces géographiques et les sphères d’influence du monde artistique ainsi que les principaux créateurs de ce siècle.

Michel-Ange
A.K. vidéo (Portrait d’artiste)
709.
031
MIC
Michelangelo Buonarotti, dit Michel-Ange, symbolisera comme Leonard De Vinci le génie de la Renaissance italienne. Il était sculpteur, peintre et architecte mais également ingénieur militaire et poète. Il fut le plus démesuré des artistes de la Renaissance et le plus païen des illustrateurs de la foi. Michel-Ange était un vrai précurseur du baroque. (DVD)

Marie-Antoinette à Versailles : le goût d’une reine
Somogy
709.
033
MAR
En l’honneur du 250e anniversaire de la naissance de Marie-Antoinette, l’ouvrage rend hommage à son goût, son univers et son cadre de vie. Il présente les peintures, sculptures, meubles et objets d’art de Versailles qui mettent en évidence sa passion de la décoration.

Le Néo-classicisme
Hugh HONOUR
LGF (Références. Art)
709.
034 1
HON
Une réhabilitation d’un courant artistique européen mal connu, le néoclassicisme : techniques artistiques, jeux esthétiques ou politiques, oeuvres d’artistes singuliers et méconnus jusqu’aux personnalités tels Canova et David.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...