Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendances n°12 - Espace Arts
Tendances n°12 - Espace Arts
Février 2006

Dada
Exposition, 2005-2006, Paris, Centre G. Pompidou
Centre G. Pompidou
709.
040 6
DAD
Présente l’ensemble le plus complet à ce jour de documents, correspondances et oeuvres participant de l’esprit dada, dont de nombreux inédits et des acquisitions récentes du Centre Pompidou

Mauvais genre(s) : érotisme, pornographie, art contemporain
Dominique BAQUE
Regard
709.
040 7
BAQ
Cet essai à la fois philosophique, littéraire et sociologique étudie la représentation du corps érotique et les échanges entre érotisme, pornographie et les nouvelles figures de l’obscène dans les arts plastiques, la photographie, le cinéma, la mode et la littérature contemporains.

Louis Cane
A. Chenue Multimédia (Artiste contemporain)
709.
040 7
CAN
Une biographie, des repères, une galerie et un portfolio vous guideront dans l’univers de Louis Cane. (Cédérom).

Histoire de l’art contemporain
Jean-Luc CHALUMEAU
Klienckieck (50 questions)
709.
040 7
CHA
Panorama de l’histoire de l’art contemporain en 50 questions classées en 8 thématiques : Marcel Duchamp à l’origine de l’art contemporain, La peinture américaine, L’après-guerre en Europe, Minimalisme international et conceptualismes, Le pop art, les néo-pop et les anti-pop, Tendances européennes des années 1970, L’affirmation de la peinture et de la sculpture, Les annonciateurs d’un nouvel art.

Lire l’art contemporain : dans l’intimité des œuvres
Isabelle EWIG, Guitemie MALDONADO
Larousse (Comprendre et reconnaître)
709.
040 7
EWI
Un guide qui donne des clés de lecture et une grille d’interprétation de l’art contemporain : les caractéristiques techniques, la subversion des catégories traditionnelles, les sources d’inspiration, les savoir-faire et les stratégies de réalisation, la prise en compte du regard du spectateur.

L’ Art Internet
Rachel GREENE
Thames & Hudson (L’univers de l’art)
709.
040 7
GRE
Cet ouvrage présente la grande diversité des formes que peut prendre l’art Internet et examine les outils utilisés pour sa création tout en s’attachant à décrire le contexte culturel et l’importance historique des oeuvres.

La Querelle de l’art contemporain
Marc JIMENEZ
Gallimard (Folio essais)
709.
040 7
JIM
Depuis une dizaine d’années, des débats opposent les défenseurs et les détracteurs de la création artistique actuelle. Est-il possible de redéfinir les conditions d’exercice du jugement esthétique vis-à-vis des oeuvres contemporaines ? A supposer même que celles-ci soient n’importe quoi, peut-on tenir sur elles un discours argumenté et critique ?

Peter Klasen
A. Chenue Multimédia (Artiste contemporain)
709.
040 7
KLA
Une biographie, des repères, une galerie et un portfolio vous guideront dans l’univers de Peter Klasen. (Cédérom)

Peter Klasen
Peter VASSEUR
Cercle d’art (Découvrons l’art du 20e siècle)
709.
040 7
KLA
Peter Klasen, peintre français d’origine allemande né à Lübeck en 1935, s’installe à Paris en 1959. Il s’engage dans la voie de la figuration narrative et invente un langage qui lui est propre, couleurs vives, usage de l’aérographe donnant une précision photographique. Il est hanté par le développement du gigantisme technicien et par l’éclatement urbain.

Minimalisme
James MEYER
Phaïdon
709.
040 7
MEY
Retrace l’évolution du courant minimaliste apparu aux Etats-Unis au cours des années 1960 en le replaçant dans son contexte historique et culturel. Etudie l’oeuvre des chefs de file du minimalisme, Carl Andre, Dan Flavin, Donald Judd, Sol LeWitt et Robert Morris, ainsi que les pratiques d’artistes associés au mouvement comme Larry Bell, Eva Hesse, John McCracken.

L’ Œil moteur : art optique et cinétique, 1950-1975
Exposition, 2005, Strasbourg, Musée d’art moderne et contemporain
Musées de Strasbourg
709.
040 7
OEI
Propose une rétrospective historique et théorique de l’art cinétique et optique, courant qui émergea dans les années 50 avec Victor Vasarely, Jesus-Rafael Soto, Nicolas Schöffer, Yaacov Agam. S’articule autour de quatre axes : l’oeil-moteur, l’oeil-corps, l’oeil-neuronal, l’oeil sonore.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...