Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendances n°12 - Espace Musique
Tendances n°12 - Espace Musique
Février 2006

- Rock français

AQME
La Fin des temps
AT(h)ome
099.2 AQM
Pour son troisième album, AQME change tout. La collaboration avec Daniel Bergstrand a atteint ses limites, le groupe décide de rester sur Paris et de travailler avec Steve Prestage (Black Sabbath, Peter Gabriel mais aussi De Palmas). « La Fin des Temps » est porté par un fil rouge : la fin, la mort. La mort de tout, de l’humain (« Rien Au Monde »), de l’ignorance (« Une Vie Pour Rien »), de l’insouciance (« La Fin des Temps »), de l’amour (« Une Dernière Fois »), des rêves (« Des Illusions »).

ASTONVILLA
De jour comme de nuit...
Naïve
099.2 AST
Voilà déjà presque dix ans qu’Astonvilla fait partie intégrante du paysage rock français. Plus besoin de préciser que ce n’est pas qu’un club de football : Astonvilla a su se (re)faire un nom. Malgré une formation très instable, Fred a toujours été là pour imposer la griffe " Astonvilla " a un rock que l’on reconnaitrait désormais entre tous. « De jour comme de nuit » est probablement, avec « Strange », le meilleur album du groupe. C’est en tout cas celui dont Fred est le plus fier.

BLANKASS
Elliott
Up music
099.2 BLA
Fondé par les frères Ledoux - Guillaume et Johan -, Blankass est un des groupes de rock les plus originaux et évolutifs de la scène française. Au cours des années les cinq compères ont su trouver leur style et leur phrasé. Leur musique à mi-chemin entre rock et chanson française a fait de Blankass, un groupe à part qui cherche toujours à se renouveler. Pour leur dernier album « Elliott » les Blankass n’hésitent pas à revenir avec des musiques beaucoup plus électriques... Une nouvelle mutation qui, si l’on en croit les précédentes expériences du groupe, devrait être de nouveau synonyme succès pour les Blankass.

DAHLIA
Le Grand jeu
Wagram
099.2 DAH
Dahlia naquit à la fin du siècle dernier de la rencontre de Guillaume Fresneau et d’Armel Talarmain qui furent rejoints un peu plus tard par Yves- André Lefeuvre qui prit la batterie. Après un premier album au début des années 2000 qui permit au trio de donner beaucoup de concerts dont les premières parties de Tarmac, il est retourné en studio élaborer cette seconde mouture qui s’avère être un bon cru. Ce qui surprend et séduit chez Dahlia, c’est la facilité à laquelle les trois musiciens et leurs nombreux invités passent avec aisance de la pop folk à un rock bien structuré, le violoncelle d’Armel apporte son originalité et se marie aux riffs des guitares acoustiques et électriques ainsi qu’à des ambiances intimistes venant en partie de la curieuse voix du chanteur qui apporte un charme certain.

DIONYSOS
Monsters in love
Barclay
099.2 DIO
Plus surprenant et moins linéaire que leurs précédents efforts, "Monsters in Loves" demeure, et de loin, le travail le plus harmonieux de Dionysos. Il y a encore quelques moments plus ordinaires, mais la formation commence enfin à exploiter son énorme talent.

LA GRANDE SOPHIE
La Suite...
AZ
099.2 GRA
Moins chanteuse que rockeuse, La Grande Sophie hausse le ton et révèle une nouvelle facette plus rock de sa personnalité à travers 14 morceaux produits par Philippe Uminski. Avec des textes toujours très touchants à l’oreille, elle déborde d’énergie sur quelques compositions inspirées par les seventies et nous surprend même avec le titre entêté « J’aime le rock’n’roll ! » Comme nous l’indique la pochette de l’album, La Grande Sophie n’est pas prête à se séparer de son éternelle guitare, au plus grand bonheur de ses admirateurs de plus en plus nombreux.

Romain HUMEAU
L’ Eternité de l’instant
Labels
099.2 HUM
En attendant le troisième album de Eiffel et après « Le 1/4 d’heure des ahuris », Romain Humeau chanteur du groupe, part en aventure solo pour présenter son propre album. Ce disque, il l’a voulu différent, plus intérieur, plus proche de racines musicales comme le blues et le folk, rêvant d’épouser la sensibilité d’un Tom Waits ou d’un Nick Cave ou l’approche de Sixtenne Horsepower.

LOUISE ATTAQUE
A plus tard crocodile
Atmosphériques
099.2 LOU
C’est sûrement la drôle histoire des "Louise" qui leur a permis de faire ce nouvel album rempli de bonnes choses et de petites histoires racontées avec brio. En effet, les divergences de vues artistiques et personnelles qui ont fait de ce groupe un quatuor off qui s’est cherché pendant six ans dans divers projets (Tarmac, Ali Dragon) les ont rendus sûrement plus forts dès que les mousquetaires se sont remis à s’aimer et à jouer ensemble. (+ DVD)

mickey 3D
Matador
Virgin
099.2 MIC
Propulsé par “Tu ne vas pas mourir de rire”, devenu hymne écolo pour toute une jeune génération, le trio stéphanois, mené par Michael Furnon, récidive avec un album pop-rock aux textes doux-amers, aussi engagés (« Il faut toujours viser la tête » )mais avec plus de distance. Notamment par la voix moins « rap » plus mélodieuse, par des contrepoints sonores humoristiques.

noir desir
Noir Désir en public
Barclay
099.2 NOI
« NOIR DESIR en public » c’est une année sur la route, en France, au Moyen Orient, au Canada, en Europe... L’intégralité de la tournée à été enregistrée afin de pouvoir réaliser cet album, 11 ans après " DIES IRAE " leur premier disque en public.

NOSFELL
Pomaïe Klokochazia balek
V2
099.2 NOS
Avec ses multiples voix et sa guitare, ce caméléon musical, unique locuteur d’une langue étrange, incarne différentes facettes des arts de la scène. Il nous mène aux confins du rêve et de la réalité, faisant à chaque note éclore une image. Nosfell, venu de Klokochazia, est « celui qui marche et qui guérit ». Il incarne les personnages dont il conte les histoires. Auteur, compositeur, interprète et arrangeur, il impressionne par la singulière souplesse de sa voix utilisée comme un instrument à part entière et son implication physique totale.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...