Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendances n°12 - Espace Musique
Tendances n°12 - Espace Musique
Février 2006

Graham COLLIER
Workpoints
Cuneiform
1 COL 60
En matière de jazz anglais, cet album complète superbement les compilations de raretés concoctées par Gilles Peterson. De façon didactique, le DJ anglais avait en effet mis le doigt, dernièrement, sur la période la plus faste du genre : les années 60. En extrayant quelques pépites de ce creuset pour le moins fécond, il avait éveillé la curiosité d’amateurs ignorant tout d’une scène prolifique qui s’était émancipée du modèle américain, jusqu’à avoir son propre son, reconnaissable entre mille. Le bassiste, compositeur et chef d’orchestre Graham Collier catalysa comme aucun autre toutes les énergies de cette époque.

Jamie CULLUM
Catching tales
Universal
1 CUL
En s’inspirant de classiques du jazz et de la pop, Jamie Cullum s’assurait par avance un certain succès. Mais, en plus de titres déjà connus, il apporte aussi la preuve de son propre talent en nous servant une série de morceaux apaisés et apaisants.

DR. KNOCK
Dr. Knock
Chief inspector
1 DRK 90
Parmi les artistes et groupes à avoir émergé ces dernières années sous la houlette du jeune et dynamique label Chief Inspector (Collectif Slang, Mop, Caroline, Soulreactive...), Dr Knock affirme incontestablement sa différence en inventant une sorte de « free jazz-rock progressif » puisant principalement ses références dans les hybridations expérimentales du tournant des années 70.

Andy elmer
Dreams in tune
Nocturne
1 ELM

Richard GALLIANO, New york trio
Ruby, my dear
Dreyfus
1 GAL

BARRY GUY NEW ORCHESTRA
Oort-enthropy
Intakt
1 GUY 90
S’adonnant avec ténacité au mélange des genres (jazz, musique improvisée, contemporain), restait au contrebassiste Barry Guy à régler la question du nombre. Chose faite, sur Oort-entropy, dernier album en date, pour lequel il aura dû conduire neuf musiciens au sein d’un New Orchestra idéal.

Charlie HADEN
Not in our name
Impulse
1 HAD
La catastrophe du 11 septembre 2001 a inspiré de nombreux musiciens américains, c’est au tour de Charlie Haden d’apporter " sa pierre à l’édifice " en huit morceaux dont un medley de plus de seize minutes intitulé : America the beautiful. Charlie Haden a trouvé une manière pacifiste et originale de défendre les idées politiques de nombreux américains et la musique comme toujours est un excellent vecteur de communication entre les mains d’une bonne troupe de musiciens chevronnés.

LANCASTER
Byard “Thunderbird”
Philly jazz
1 LAN
Véritable homme-orchestre, "Thunderbird" sait tout faire : chanter, composer et jouer : saxophone ténor et alto, flûte bien évidemment, clarinette basse, percussion et piano. Il fait le grand écart non sans hardiesse entre "Sex machine" et "Love supreme". Sa musique a le souffle de la vie, un rythme lent et rapide comme le passage du temps, la fraîcheur de l’enfance et aussi une certaine sagesse, privilège de la maturité. Byard Lancaster ne cherche pas à donner une image de l’Afrique, mais il sait faire ressortir ce qu’il a de plus africain en lui.

THELONIOUS MONK QUARTET WITH JOHN COLTRANE
At Carnegie Hall
Blue note
1 MON 40
La Voix de l’Amérique a capté cette extraordinaire performance mais la bande inédite aurait été égarée au fond d’un tiroir pendant 48 ans ! Voici donc un inédit qui vaut son pesant d’or, avec en plus une qualité sonore qui défie tous les standards. Renvoyé de chez Miles Davis pour abus d’héroïne, Coltrane venait de se désintoxiquer et les neuf mois qu’il a passés à jouer la musique de Monk ont quelque chose d’une rédemption. Attention, trésor !

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...