Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendances n°12 - Espace Musique
Tendances n°12 - Espace Musique
Février 2006

- Rhythm’n’Blues - Soul

Chicago soul
Soul jazz
180 A. CHI
De l’art de retrouver des pépites. Soul Jazz s’attaque au blues urbain de Chicago dans les 60’s, via le label Chess, fondé en 1950 par deux immigrés polonais. En compétition avec le Sun Records de Sam Phillips, le label Chess Records assura la charnière entre le blues qui finissait de remonter du Delta du Mississippi et la soul naissante. Boosté par la signature de Muddy Waters, le label signe les plus grands bluesmen de l’époque, Sony Boy Wiliamson, Little Walter ou Howlin Wolf. Malgré une qualité sonore parfois défaillante, on se régale à repérer les samples d’aujourd’hui entre Little Milton, Rotary Connection, Etta James ou Gene Chandler. Belle pièce.

James BROWN
Getting’ down to it
Verve
180 BRO
La réédition de cet excellent Gettin’ Down To It, enregistré en 1969 avec le Dee Felice Trio. On retrouve sur cet album un James fan de jazz, évoluant dans un répertoire surprenant et chantant avec une voix méconnaissable. Cet OVNI musical contient des versions revisitées de Cold Sweat et de There Was A Time, et de magnifiques et très personnelles reprises de Sunny de Wes Montgomery, ou encore du Strangers In The Night de Frank Sinatra.

Sharon jones and the Dap-Kings
Naturally
Ter A Terre
180 JON
En l’espace d’une tournée européenne au cours de l’été 2004, la nouvelle « Soul Sister n°1 » est devenue la sensation funky du moment. Le deuxième album de Sharon Jones & the Dap Kings « Naturally », paru en janvier dernier, simultanément en Europe et aux USA, ne fait que confirmer tous les espoirs soulevés par cette tornade georgienne.

Stevie WONDER
A time to love
Motown
180 WON
Le single avec Prince annonçait un Stevie Wonder en grande forme, omniprésent ( il joue de tous les instruments, signe la production). Le génial compositeur auteur interprète revient avec son meilleur album depuis des lustres. Stevie chante avec cet entrain qui vous envoie une bouffée d’optimisme euphorisante.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...