Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendances n°12 - Espace Musique
Tendances n°12 - Espace Musique
Février 2006

- 

POP ROCK


COMPILATION
Love
La troisième note
2 A. LOV
Contre-champ bucolique et rêveur du garage-rock rouleur de mécaniques, la sunshine pop fut longtemps considérée comme un sous-genre émasculé, une tisane fade infusée sous les palmiers de Californie à partir des herbages divers importés par les Beatles, Tom Jobim, Burt Bacharach ou cultivés sur place par Brian Wilson. Autant de noms absents ici, mais tellement présents par procuration à travers ce déploiement de gorges veloutées, d’arrangements pointillistes, de mélodies enrubannées dans la soie au cours de cette parenthèse enchantée des années 65-70.

animal collective
Spirit they’re gone spirit they’ve vanished : danse manatee
Fat Cat
2 ANI
Collectif de Brooklyn, Animal Collective déglingue la pop et le folk à force de torsions et de digressions improvisées.

Fiona APPLE
Extraordinary machine
Sony
2 APP
Extraordinary Machine est un album qui, par ses choix de production, cherche le plus souvent l’efficacité maximum - et qui la trouve. Sinon quelques passages un peu clinquants, cette machine à fabriquer des tubes et à enfiler des perles mérite bien qu’on la qualifie d’“extraordinaire”. D’autant que la plume, la voix et le jeu de piano d’Apple ne sont jamais sacrifiés sur l’autel de la rentabilité.

ART BRUT
Bang bang rock & roll
Banana
2 ART 20
Repéré l’année dernière par un single rageur et immédiat, les anglais Art Brut confirment avec Bang Bang Rock & roll. Ils enchaînent des titres simples et efficaces mais au lieu de rester dans la copie conforme d’un seul groupe, ils préfèrent puiser l’inspiration dans divers univers. Art Brut forme un tout. Il possède la rage des Pixies, la brutalité de The Fall, la décadence de Pulp et le flegme de Pavement.

Ed ASKEW
Ask the unicorn
ESP
2 ASK 30
Troubadour folk de l’avant-garde new-yorkaise, cet inconnu mérite de ne pas le rester. Un chef-d’œuvre de 1968. Ces dix titres originels sont agrémentés de trois bonus, dont un morceau enregistré en 2005. Il ne sera jamais trop tard pour découvrir cet album hypnotique, déchirant et profondément humain.

AUTOLUX
Future perfect
DMZ
2 AUT 20
Par où commence-t-on ? Par ce bouillonnement intérieur - Eugene parle couramment russe, chaque membre est plasticien à part entière - dont chaque chanson porte les stigmates ? Par le fait que ces Californiens panoramiques aient été la première signature du label DMZ des frères Coen ? Commençons plutôt par ce rock spatial, joué en trio - mais rêvé en philharmonique - de guitares distordues, rêveuses, anesthésiées. Comme les Anglais Ride ou My Bloody Valentine avant eux, ces Angelenos jouent donc une pop-music fragile et romantique, susurrée d’une voix angélique mais maltraitée aux électrochocs.

Cathy BERBERIAN
Beatles arias
Telescopic
2 BEA 20
Les Beatles rhabillés baroque : l’album pop culte de Cathy Berberian sorti en 1967 est enfin disponible en CD.

BELLE AND SEBASTIAN
Push barman to open old wounds
Matador
2 BEL 20
Excellente initiative du label originel de Belle And Sebastian, avec cette compilation des indispensables singles du groupe qui ravivera les fans et permettra aux autres d’acquérir l’indispensable de ces Ecossais. Regroupée en deux disques, la totalité des titres (soit 25) des maxis de Belle And Sebastian édités de 1997 à 2001 à l’avantage de ne comporter à une exception prés que des morceaux absents sur les albums. Si vous ne connaissez pas encore les débuts du groupe de Stuart Murdoch, orfèvre de haut niveau en matière de pop, ce serait un péché de passer une nouvelle fois à coté de ces petites merveilles.

British sea power
Open season
Rough trade
2 BRI 20
Groupe formé sur les bancs du lycée, le quintet de British Sea Power ne pensait certainement pas à l’époque que leur musique allait compter autant de fans. En effet, tour à tour apprécié par Bowie, Lou Reed, Radiohead et même l’ancien tennisman John Mc Enroe, c’est en première partie de Pulp qu’ils feront leurs premières armes sur scène avant de rejoindre les Strokes... Une véritable sensation ce groupe !

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...