Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendances n°12 - Espace Musique
Tendances n°12 - Espace Musique
Février 2006

GRAVENHURST
Flashlight seasons
Warp
2 GRA
Depuis quelques mois, le monde de la musique connaît un véritable revival folk, alors qu’une de ses plus grandes figures, Johnny Cash, s’est éteinte il y a moins d’un an. Nouveau venu sur cette scène, Nick Talbot (alias Gravenhurst) vient de rééditer son second album « Flashlight Seasons » sur le label Warp.

Richard HAWLEY
Cole’s corner
Mute
2 HAW 30
Quatrième épisode des aventures en solo de Richard Hawley, Cole’s Corner est l’un de ces albums de haut vol qui, comme arrachés à la pesanteur du présent, planent majestueusement au-dessus de la mêlée. Depuis qu’il s’est découvert une vocation de chanteur, l’ex-guitariste des Longpigs, qui joua aussi les commis de luxe auprès de Pulp et d’une foultitude de gloires mondiales (Nancy Sinatra, Robbie Williams...), poursuit l’idéal d’une musique à la fois indatable et inoxydable.

David HEMMINGS
Happens
Cherry Red
2 HEM 30
Pour beaucoup, l’impeccable acteur anglais David Hemmings (1941-2003) restera pour l’éternité le photographe de mode qui trimbalait sa bobine dans les décors londoniens de Blow-Up. Ce qu’on sait moins, c’est que cet homme plein de ressources, qui fut aussi réalisateur, producteur et peintre à ses heures, taquina aussi avec talent la muse de la musique

MICAH P. HINSON AND THE GOSPEL OF PROGRESS
Micah P. Hinson and the gospel progress
Sketchbook
2 HIN 20
Des comparaisons viennent spontanément à l’esprit : Spain pour la tenue élégante, Mercury Rev pour la production nébuleuse, la finesse des arrangements, Sparklehorse pour le songwriting, et cette voix chaude et brisée à la fois, Nick Cave pour la grandeur de l’ensemble.

IDAHO
The Lone gunman
Talitres
2 IDA
Nous retrouvons aujourd’hui Jeff Martin sur la structure française, Talitres. Même si il se détache quelque peu de sa guitare, son registre reste intimiste et à fleur de peau, osant juxtaposer la mélancolie et le dépouillement pour donner un résultat touchant et personnel. Car, Idaho ne va pas par quatre chemins. Son seul et unique but est de vous toucher, de vous entraîner par des chemins de traverse où la beauté des arrangements a rendez-vous avec la sincérité des mots.

JESU
Jesu
Shellshock
2 JES 60
Sans fioritures, incroyablement hypnotique et charnel, cet album est un parasite, qui rouille progressivement le cerveau avant de le faire jouir pleinement, dans une belle mousson d’accords primitifs, de rythmes granuleux et organiques.

jobriath
Lonely planet boy
Attack
2 JOB
Lancé dans les années 70 comme le rival de David BOWIE, Jobriath a sorti deux disques avant de tout arrêter, démoli par la critique. Fan de toujours, Morissey a compilé ses meilleurs titres sur l’album "Lonely Planet Boy". Son timbre androgyne, ses envolées lyriques au piano et ses références au music hall séduiront les fans de Bowie, de Queen ou de Divine comedy. Et son répertoire mi kitsh, mi mêlo avec ses textes sur le sexe, l’amour et la science fiction arracheront un sourire aux anglophones.

The KINGSBURY MANX
The Fast rise and fall of the south
Yep Roc
2 KIN 20
Un album beau comme sa pochette, montrant des branches d’arbres sur fond de ciel entre chien et loup - car The Kingsbury Manx, auteurs d’une musique happy et sad à la fois, savent parfaitement bien que c’est en évitant de trancher qu’on fait les plus beaux disques.

lcd soundsystem
LCD Soundsystem - luxe
Virgin
2 LCD
Conçu à la campagne, le premier album de LCD Soundsystem est pourtant profondément urbain, "une rencontre entre Homework de Daft Punk et Dark Side of the Moon de Pink Floyd". Toutes ses influences, James Murphy a voulu les rendre très explicites, à la manière du dernier morceau de l’album, Great Release, que l’on croirait sorti d’un disque de Brian Eno, décidément le héros de tous les musiciens intéressants des années 2000.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...