Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendances n°12 - Espace Musique
Tendances n°12 - Espace Musique
Février 2006

MADONNA
Confessions on a dancefloor
Warner
2 MAD
Signé par Jacques Lu Cont des Rythmes Digitales (producteur de Princess Superstar ou remixeur de Gwen Stefani), à l’exception de deux titres de Mirwais (le moite et érotique Future Lovers, et Let It Will Be, qui perpétue la veine “critique de la société du spectacle” d’American Life), l’album est une ode à l’hédonisme 80’s. Un album haletant conçu d’une traite, sans blanc entre les morceaux ni ballade pour reprendre son souffle, qui a pour seule ambition le divertissement et la danse : pas de message politique, des titres qui tapent, aux basses entêtantes, tel l’infernal How High ou l’émouvant Forbidden Love. Diaboliquement efficace, même si on peut déplorer un certain manque d’ambition artistique et trouver la Madonne un peu étriquée dans des compositions electroclash qui ne lui ressemblent guère.

MAXIMO PARK
A certain trigger
Warp
2 MAX 20
Maxïmo Park se glisse lui aussi dans la brêche ouverte l’année dernière par Franz Ferdinand et propose une série impressionnante de titres efficaces et entêtants. Des guitares, des refrains, des mélodies, tout y est et il est clair qu’il se positionne en bonne place pour concurrencer tous les groupes actuels.

Joanna NEWSOM
The Milk-eyed mender
Drag city
2 MET 20
Dotée de talents d’harpiste accomplie, Joanna Newsom est une Californienne s’illustrant dans un folk mélodique et délicat. Son charme a déjà fait succomber divers artistes tels que Will Oldham qui n’a pas tardé à l’inviter à participer à l’une de ses tournées, avant qu’elle ne réalise les premières parties de Cat Power ou d’un de ses amis ; un certain Devendra Banhart.

MOVING UNITS
Dangerous dreams
Palm
2 MOV
En 2001, Moving units provoque une étincelle dans les quartiers de Los Angeles. Le groupe est comme une bouffée d’air frais pour la scène rock stagnante californienne. Venant d’horizons divers, les trois membres du groupe, composé de Blake Miller (chant), Johan Boegli (basse) et Chris Hathwell (batterie), se sont rencontrés à Los Angeles et ont mélangé leurs cultures musicales pour engendrer un son qui leur est propre. Le trio a choisi le nom "Moving Units" (qui veut dire "faire du chiffre" dans le jargon des labels) pour se moquer de l’industrie de la musique obsédée par les ventes de disques. Leur premier album "Dangerous Dreams" pourrait être assimilé au phénomène "funk-punk" actuel, or c’est le résultat d’un travail sans relâche de trois musiciens qui livrent leurs émotions sincères et personnelles.

NADA SURF
The Weight is a gift
City slang
2 NAD 20
Si The Weight Is A Gift ne marque pas réellement de progrès décisif, comparé à son prédécesseur, il témoigne en revanche d’une belle régularité sur des hauteurs que beaucoup n’atteignent qu’avec difficulté. Ainsi, si Nada Surf semble avoir épuisé sa marge de progression, le groupe montre une enviable constance, démontre la solidité de son talent et s’affirme encore plus nettement comme l’un des groupes les plus attachants de son époque.

NEW ORDER
Waiting for the siren’s call
London records
2 NEW 70
New Order parvient plus que jamais à s’attacher à la mélodie et à l’émotion, proposant avec ces onze titres un long moment de plaisir. Brillant, comme toujours.

oasis
Don’t believe the truth
Epic
2 OAS 20
Malmenés par les médias, les enfants terribles de la brit-pop sont de retour. Fermez les yeux sur ce que disent tous ces prétendus détenteurs de vérités. Leur unicité musicale ne fait aucun doute et cet album est un joli pied de nez à leurs éternels détracteurs.

The RAKES
Capture / Relase
V2 Music
2 RAK 20
Avec leur premier album, Capture / Release, les Anglais de The Rakes vont sans nul doute recréer la hype occasionnée il y a peu par le premier album de Bloc Party. Tout est là en tout cas pour que la même histoire se répète. Les Rakes sont jeunes, jouent vite et fort, et n’ont pas peur de se brûler les ailes. Aucune raison donc de se priver des pépites que renferme ce premier opus.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...