Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendances n°12 - Espace Musique
Tendances n°12 - Espace Musique
Février 2006

SONGS OF GREEN PHEASANT
Songs of green pheasant
Fat cat
2 SON 30
Duncan Sumpner est le nom du personnage se cachant derrière le nom de Songs of the Green Pheasant et il pourrait très rapidement se faire une place dans la catégorie très select des songwriters qui comptent. Un folk d’inspiration britannique et bucolique, dépouillé comme il se doit, mélancolique, mais rejoignant tout comme Great Lake Swimmers cette année, la beauté pure et simple sans avoir besoin de rajouter d’autres qualificatifs.

Sufjan STEVENS
Come on feel the Illinoise
Asthmatic kitty
2 STE 20
La pop est joyeuse, la pop est lumière, la pop est amour. La mélancolie n’est plus de mise, bien au contraire. Alors qu’on le connaissait plutôt sur une vague de songwriting intimiste, notamment sur Michigan, voilà que Sufjan Stevens est touché à son tour par le syndrome Polyphonic Spree. Il chante la vie et poursuit son ode aux Etats américains, s’attaquant cette fois-ci à l’Illinois. Une balade en vingt-deux chansons, aux titres plus longs et plus amusants les uns que les autres... Pour autant, les thèmes abordés sont parfois sombres, mais orchestrés de telle manière que tout est alors lumineux. Des flûtes, des cuivres, des cordes, des chœurs, du xylophone, une harpe, autant d’instruments qui s’ajoutent aux habituels guitares, banjos et pianos pour sublimer les mélodies folk pop de Sufjan Stevens. Sa voix reste caressante, nostalgique et émouvante.

syd matters
Somedays we will foresee obstacles
V2
2 SYD
Sur ce nouvel opus, Syd Matters compose toujours des chansons entre pop et folk. Mais il arrive surtout à conférer à chacune de ses chansons, un aspect intemporel. Le passé se positionne au même niveau que le présent et les références et familles musicales deviennent floues et étendues.

TROY VON BALTHAZAR
Troy von balthazar
Olympic music
2 TRO 20
Charismatique leader de Chokebore, Troy Von Balthazar a choisi, pour son premier album solo, de s’écarter du rock énergique pratiqué par le groupe pour creuser le sillon d’un folk intimiste et torturé. Courageux exercice pour un beau disque sur lequel plane une ombre tutélaire dont l’aura et l’influence ne font que s’affirmer avec les années : celle d’Elliott Smith.

Tom waits
Real gone
Anti
2 WAI

Robert WYATT
Theatre royal drury lane
RYKO
2 WYA
Wyatt et la crème de la scène anglaise en live : un fantasme réalisé en 1974, enchanteur trente ans après.

Richard YOUNGS
The Naïve shaman
Jagjaguwar
2 YOU
On parlera donc de magie (noire) pour tenter d’expliquer comment ces chansons mal fichues, torturées sur ordinateur, ébranlées par une basse disproportionnée, zébrées par des guitares inquiètes, taraudées par des orgues fantomatiques, peuvent provoquer de telles visions, une telle dépendance

- Rap

QUASIMOTO
The Further adventures of lord quas
Stones throw
291 QUA
Le nouvel album de Quasimoto, The Further Adventures of Lord Quas, synthétise bien son parcours de schizophrène ultrarécidiviste. On y est ainsi promené entre une multiplicité d’univers musicaux, de la disco au rock, mais toujours fermement ancrés les uns aux autres grâce à un flow nasillard et un sens méthodique du beat doucement percutant. Il y a chez lui beaucoup de puissance feutrée, allusive, jamais ostentatoire ni portée sur l’ego.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...