Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendances n°12 - Espace Musique
Tendances n°12 - Espace Musique
Février 2006

- Musiques électroniques

AIR
Talkie walkie
Source
294 AIR
Depuis « The Virgin Suicides », l’univers de Air a gagné en épaisseur, en profondeur : la musique douce et paisible, presque melliflue, de « Premiers symptômes » et de « Moon Safari » a laissé place à une musique plus nuancée, chargée d’allégresse (« Alpha Beta Gaga ») et de mélancolie (« Another Day », « Biological »). Avec « Talkie Walkie », le plus international des duos français fait une nouvelle fois montre de tout son talent en composant une dizaine de morceaux satinés ne se laissant enfermer dans aucun genre, libres comme l’Air.

BJORK
Drawning restraint 9
One little indian
294 BJO
Artiste plasticien contemporain, Matthew Barney est surtout connu pour ses performances filmées et vidéos baroques peuplées de mutants, de formes étranges et mouvantes, d’androïdes déroutants. Exprimant les dualités, les pulsions, les énergies, jouant sur les morphologies, il est depuis le tournant du millénaire l’une des icônes de la création. Aussi, lorsque le besoin d’une musique s’est fait sentir pour son dernier projet, "Drawing Restraint 9", c’est à sa compagne qu’il s’est adressé, une petite chanteuse islandaise répondant au nom de Björk Guðmundsdóttir. Ils s’étaient pourtant promis de ne jamais travailler ensemble, mais cette création sonore a bel et bien vu le jour.

JACKSON AND HIS COMPUTER BAND
Smash
Warp
294 JAC
Fruit empoisonné par des mois de recherches, l’album donne une nouvelle orientation à la musique électronique : il déménage les rythmes déstructurés d’Autechre sur un dance-floor (l’explosif nouveau single Rock on, Arpeggio), cérébralise la musique de club et sort l’electronica de ses pantoufles (Hard Tits), quitte à ce que le complexe Headache (“migraine”) justifie bien son nom.

kelpe
Sea inside body
D. C. Recordings
294 KEL
A la froideur qui se dégage habituellement des productions electronica, Kelpe répond par des textures serrées qui conservent intacte la chaleur intérieure du disque. A une production clinique ou industrielle, il répond par un traitement organique des sons et des rythmiques, qui doivent beaucoup à l’ambient des années

MURCOF
Remenbranza
Leaf
294 MUR
Le mexicain Fernando Corona poursuit ses explorations sous forme d’errance au hasard de ses voyages et musiques rencontrées. Beau disque que ce deuxième album sous le nom de Murcof. Comme à son habitude, il fabrique une petite mixture entre sa fidèle electronica douce avec des sonorités et des univers très diversifiés.

SNOOZE
Americana
Ostinato
294 SNO
Certes bancal lors de ses moments les plus pop, ce troisième album trouve son ton et son rythme lorsqu’il s’aventure dans de longues plages electronica majoritairement instrumentales.

TROUBLEMAKERS
Express way
Blue note
294 TRO
La rencontre des Troublemakers, trio phocéen dans l’âme, a lieu à la fin des années 90. Fred Berthet, producteur sonore empreint de soul et de house, construit la trame sonore des morceaux. Arnaud Taillefer, passionné de musique de film, apporte ses samples et ses talents de clavier/guitariste. Enfin Lionel Corsini, DJ Oil à Marseille, donne une touche plus deep à l’ensemble, de par sa culture soul, funk et jazz.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...