Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendances n°12 - Espace Musique
Tendances n°12 - Espace Musique
Février 2006

- 

MUSIQUE DU MONDE


BRAVE OLD world
Dus gezang fin geto Lodzh : song of the Lodz ghetto
Winter & Winter
001.2 BRA
On a dansé et chanté dans le ghetto de Lodz envers et contre tout malgré toute l’horreur de cette guerre, justement peut-être pour surmonter l’insurmontable. Gila Flam ethnomusicologue, a collecté auprès de survivants du ghetto ces chants et ces musiques et avec quatre musiciens américains de Brave Old World, ils ont recréé un répertoire à partir d’archives. Poignant.

THIERRY “Titi” ROBIN
Ces vagues que l’amour soulève
Naïve
003.2 ROB
Difficile de donner une étiquette musicale à ce musicien, chanteur d’origine angevine. Son univers ressemble à un pachtwork , on y trouve des morceaux celtiques, mais surtout des influences orientales et gitanes.

- Afrique

Golden Afrique : l’âge d’or de la musique africaine, vol 2 (1956-1982)
Network
010.2 A. GOL
Ce deuxième volume est consacré aux musiques populaires du Zaïre et du Congo, rumba et soukous, qui déferlèrent sur le continent dès la fin des années 50. Deux heures et demie de musiques très dansantes.

The rough guide to the music of Sudan : desert rhythms & savannah harmonies
World Music Network
013.2 A. ROU
Nouveau voyage musical avec cette compilation au Soudan, pays méconnu pour ses musiques et ses musiciens.

Tlahoun GESSESSE
Ethiopie : Ethiopiques 17
Buda
013.2 GES
Tlahoun Gèssèssè est considéré par le public éthiopien comme « la voix », plus encore que Mahmoud Ahmed ou Alèmayèhu Eshèté. Pop star mais pas seulement, c’est aussi un chanteur engagé, sous couvert de chansons d’amour, il dénonçait le régime impérial, ce qui lui valut d’être arrêté et emprisonné durant la période noire de l’Ethiopie.

Femi KUTI
Africa shine : live at the Shrine
MK2 Music
015.2 KUT
Femi Kuta reprend le combat de son père Fela, grand défenseur du panafricanisme. Cet album a été enregistré en mars 2004 dans le temple de l’afro-beat. Pour découvrir le travail et l’œuvre de Femi Kuti, un documentaire a été réalisé. Cet album et ce film retracent avant tout le combat de cet homme et de son peuple.

Salif keita
M’bemba
Emi
017.2 KEI
Enregistré dans son studio à Bamako, son album rend hommage aux ancêtres, à ses origines , à la terre africaine. Le nouveau Salif Keita regorge du soleil et de la joie de la rouge malienne.

Julia
Patrice LAROse SARR
Set Luna
No Format
017.2 SAR
Julia Sarr, jeune chanteuse sénégalaise, Patrice Larose, jazzman et guitariste de flamenco se sont réunis pour notre plus grand bonheur. De cette rencontre est né un fabuleux album tout en couleur, en énergie, en chaleur, en poésie. Ces ambiances musicales sénégalaises, flamenca et jazz s’harmonisent sans ôter à chacune leur identité. Un pur bijou.

Boubacar TRAORE
Kongo magni
Marabi
017.2 TRA
Enregistré à Bamako et à Paris, Boubacar Traoré, célèbre bluesman malien, chante la vie avec ses joies, ses peines, ses espérances. Un album dédié à la vie.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...