Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendances n°12 - Espace Musique
Tendances n°12 - Espace Musique
Février 2006

George Frédéric HAENDEL
Ariodante, dramma per musica en 3 actes
Anne Sofie von Otter, Lynne Dawson, Ewa Podles, Les Musiciens du Louvre, Marc Minkowski, dir.
Archiv Produktion
3 HAE 35
Qui n’est pas tombé en extase à l’écoute d’un des plus beaux airs de tout le théâtre lyrique (« Scherza infida ») doit absolument entendre cet opéra de Haendel, dans une version acclamée par la critique.

George Frédéric HAENDEL
Alcina, dramma per musica en 3 actes
Renée Fleming, Susan Graham, Nathalie Dessay, Les Arts Florissants, William Christie, dir.
Erato
3 HAE 35
S’inspirant d’un scénario plus complexe que celui d’Ariodante, mais exempt des faiblesses de ses autres opéras « magiques », Alcina, créée en 1735, nous comble et résonne d’éclatante façon comme un des triomphes du bel canto baroque.

Robert KURKA
The godd soldier Scweik (le brave soldat Schweik)
J. Collins, M. Embree, K. Harington, Chicago Opera Theater, Alexander Platt, dir.
Cedille
3 KUR 35
Créé en 1958 au New York City Center, et inspiré du célèbre roman de l’écrivain tchèque Jaroslav Hasek,cet opéra de Robert Kurka n’est que très peu joué, et c’est bien dommage car il recèle de très intéressants passages musicaux : la musique est variée, parfois mélodique, et s’appuie essentiellement sur des cors, des trompettes, des percussions, etc... Il s’agit d’un soldat, Schweik, qui est enrôlé de force dans l’armée parce qu’il n’a pas été considéré comme débile mental par les autorités. Il va alors connaître de multiples aventures mais qui ne parviennent jamais à leur terme.

Francesco LANDINI
Fior di dolceca
Micrologus
Zig Zag
3 LAN
Voilà de quoi se délecter avec cet art véritablement flamboyant, riche et délicat à la fois, merveilleusement expressif.

George LLOYD
Iernin, opéra en 3 actes
G. Pogson, H. Herford, M. Rivers, BBC Concert Orchestra, BBC Singers,
Albany
3 LLO 35

Saverio MERCADANTE
Orazi e Curiazi, tragédie lyrique en 3 actes
N. Miricioiu, A. Michaels-Moore, A. Miles, Philharmonia Orchestra, David Parry, dir.
Opera rara
3 MER 35
La place de Mercadante (1795-1870) ne fut pas aisée, dans l’histoire de la musique. Il apporta, toutefois, une contribution indiscutable à la naissance du mélodrame romantique et demeure un maillon entre les principaux maîtres qui ouvrent et ferment son siècle, à savoir Rossini et Verdi

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...