Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendances n°12 - Espace Musique
Tendances n°12 - Espace Musique
Février 2006

- Ex URSSS

Sainkho & TRIO NAMTCHYLAK
Forgotten streets of Saint Petersburg
Leo
066.1 NAM
Sainkho Namtchylak est originaire de la république de Tuva, au sud de la Sibérie. Initiée aux techniques de chants chamaniques, elle mélange les chants classiques, jazz, ethniques. Pour cet album, elle s’est entourée d’une formation de jazz Trio.

The rough guide to the music of Russia : emerging sounds, bards and balalaikas
World Music Network
066.2 A. ROU
La Russie était connue par ses opéras, ses ballets, sa musique classique et on ignorait la musique populaire. Grâce à cette compilation, l’oubli est réparé, vous pouvez ainsi découvrir la musique traditionnelle avec ses poètes, ses musiciens de balalaika...

ALbert
YAt-KHA KUVEZIN
RE-covers
Cadiz
066.2 KUV
Yat-Kha, groupe originaire de la république de Tuva qui se situe au sud de la Sibérie, emmené par Albert Kuvezin, reprennent des standards du rock ou du reggae à la façon shamanique. Cordes traditionnelles, chant diphonique proposent une autre écoute de ces classiques maintes fois joués, à la fois brute, sauvage, énergique, une véritable curiosité à écouter d’urgence.

- Europe

Vicente AMIGO
Un momento el sonido
BMG Media
072.1 AMI
Vicente Amigo est un grand guitariste de flamenco avec son cinquième album, il nous propose une musique plus universelle qui lui permet de toucher un public plus large autre que ses aficianados.

BEBE
Pafuera talaranas
EMI
072.2 BEB
Ne vous fiez pas à ce nom tendre, Bebe est une chanteuse engagée, aborde des thèmes délicats comme la violence conjugale dans un style pop rock latino.

Lucilla GALeazzi
Stagioni
Buda
075.1 GAL
Lucilla Galeazzi, est une des grandes voix de la chanson populaire italienne. Tout son talent de compositrice et de chanteuse s’exprime à travers les musiques traditionnelles comme les tramuniatas et les tarentelles.

FANFARE savale
Speed brass of the gypsies
Sub Rosa
079.1 FAN
C’est une histoire de famille, grands-pères, pères, fils, oncles, neveux composent cette fanfare tzigane de Roumanie.

ROna
DJ CLICK HARTNER
Boum ba clash
No Fridge
079.2 HAR
Rona Hartner, l’égérie du réalisateur Tony Gatlif, connue pour sa fougue slave et aussi chanteuse. DJ Click, producteur voyageur, après un détour dans l’univers gnawa fait cap sur les balkans. De leur rencontre est né cet album conçu comme un film qui raconte l’histoire d’amour d’un couple tzigane et qui part s’installer à Paris, dans un univers électro Hip Hop aux influences tziganes.

warsaw village band
Uprooting
Jaro
084.2 WAR
Ces trois garçons et ces trois filles viennent de Varsovie, ils se définissent comme un groupe hardcore folk ou bio techno. Bref, ils mélangent le rock teinté de dub, de techno, avec des musiques traditionnelles polonaises, utilisent pour cela des instruments anciens comme le baraban et le suka (violon du XVI siècle).

The rough guide to the scottish music : contemporary traditions : highland roots & island reels
World Music Network
089.2 A. ROU
Quand on évoque l’Ecosse, on pense tout de suite au kilt, aux fantômes dans les châteaux, et au célèbre haggis, sans oublier le whisky et aussi les cornemuses mais cela reste réducteur pour la musique. The rough guide consacré à l’Ecosse, vous permettra de découvrir d’autres facettes musicales écossaises.

- France régionale

DUPAIN
Les Vivants
Label bleu
093.2 DUP
Nouvel album du groupe phocéen, Dupain ne ressemble à personne, groupe catalogué de trad’innovation, ils chantent en occitan et en français, mélangent la chanson provençale traditionnelle à la sauce d’aujourd’hui.

MOUSSU t e LEI Jovents
Mademoiselle Marseille
Le Chant du Monde
093.2 MOU
Moussu T e Lei Jovents, créé par le guitariste et fondateur de Massilia Sound System et d’un percussionniste brésilien nous propose une musique cosmopolite, influencée par les chansons provençales, les opérettes de Vincent Scotto et les musiques noires comme le jazz, le blues et créole. Album traditionnel, moderne, local et universel à l’image de Marseille.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...