Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendances n°12 - Espace Musique
Tendances n°12 - Espace Musique
Février 2006

- 

CHANSON FRANCAISE


La Nouvelle scène française : la sélection Paris Première
M6 Interactions
099 A. NOU
1 Cd et 1 Dvd pour découvrir la nouvelle scène française : Raphaël, Pauline Croze, Keren Ann, Myrtille, Albin de la Simone... et bien d’autres.

Tôt ou Tard au clair de lune
Tôt ou Tard
099 A. TOT
Thomas Fersen, Jacques Higelin, Vincent Delerm, Matthieu Boogaerts, Jeanne Cherhal, Les têtes raides, Dick Annegarn et ... Agnès Jaoui !! Bref, tous les poulains de l’écurie Tôt ou tard, éditeur phare de la nouvelle scène française en duo (et trio). Au total 21 titres, dont 9 reprises et 12 chansons inédites.

ANIS
La Chance
Virgin
099 ANI
Le premier album d’Anis est un beau mélange de blues, de jazz manouche et de hip hop. Son univers est plutôt urbain. Avant de s’installer à Paris, le jeune "gadjo" avait pris part au collectif K2R Riddim dans sa ville de Cergy. Anis "met d’là joie" dans le texte et de la poésie dans ses émotions, avec force rimes faciles et fleuries. Mais il n’est pas facile de parler de ses chansons au goût parfois amer.

ARTHUR H
Adieu tristesse
Polydor
099 ART
Arthur H, est un personnage atypique et attachant de la chanson française. En quinze années, toujours à contre-courant mais tenant sa barque d’une main assurée, il a su créer, de sa voix roque et tendre, un univers fort qu’il a consolidé au gré des albums et des scènes, suivi par un public de plus en plus nombreux. Son cinquième album studio, "Adieu Tristesse", se révèle peut-être comme son disque le plus simple, le plus accessible. Enregistré à Montréal en un mois seulement, en compagnie de Jean Massicotte, l’ensemble n’en est pas moins dense, énergique, baroque et parfois barré, souvent romantique.

Jean-Louis AUBERT
Idéal standard
La Loupe
099 AUB
Tel un poète charmé par un instant, un objet ou des sentiments apparemment anodins, Jean-Louis Aubert nous dévoile 13 chansons empreintes d’idées et surtout de rêves. Il revient sur les aspirations idéalistes de chaque Homme, narre des moments tendres, doux et assume même sa naïveté en évoquant l’amour comme principal moteur de la vie. Certaines mélodies sont parfois un peu doucereuses, même si d’autres parviennent à nous transporter pleinement dans l’univers Aubert. C’est le cas notamment du premier single, Parle-moi, beau et mélodique.

Alex BEAUPAIN
Garçon d’honneur
Naïve
099 BEA
Agitateur de mots ("Au ciel"), Alex Beaupain fait de la ballade un art musical ("La flemme"). Ses mélodies nous touchent tant elles pleurent l’amour perdu ("Lave"). Elles nous accrochent aussi comme pour mieux nous faire pénétrer cette solitude qui semble l’habiter. Mieux, le nourrir ("Brooklyn Bridge"). Quant à la voix de Beaupain, elle n’est pas sans évoquer celle Etienne Daho. C’est suave, c’est sobre, cela parle au cœur comme au corps ("Garçon d’honneur"). Un premier album qui oscille entre larme et bonheur, sorte d’introspection des états d’âme d’Alex.

BENABAR
Reprise des négociations
Epic
099 BEN
Drôle ou émouvant, Bénabar croque les petits détails de la vie comme personne. On l’avait connu aux prémices d’une vie à deux dans son premier album, le revoici aujourd’hui jeune papa. Histoire d’une vie en chansons...

François BERANGER
Le Vrai changement c’est quand ?
Futur acousitc
099 BER
« Le vrai changement, c’est quand ? » anthologie en trois CD de l’oeuvre de François Béranger, chanteur libertaire et engagé décédé, il y a tout juste deux ans des suites d’un cancer à l’âge de 66 ans. Les trois CD (la Révolte, la Poésie, l’Amour) rassemblent 49 de ses chansons, tandis que le DVD propose « Tous ces mots terribles », un film de 90 minutes, ainsi qu’un concert de 110 minutes enregistré à Lille en 1998.

BOURVIL
Bien... si bien
Emi
099 BOU
Ses meilleures chansons et sketches restaurés sur un double CD.

BUMCELLO
Animal sophistiqué
Tôt ou tard
099 BUM
5ème album du brillant duo Cyril Atef et Vincent Segal. Toujours aussi difficile à classer dans les bacs, ce nouvel album se ramifie dans la pop, le rock, le rap et les musiques du monde, avec de nombreux intervenants.

CALI
Menteur
Virgin
099 CAL
Le poseur de bombes d’un amour parfait revient aux affaires avec un titre qui prouve bien que quoi qu’il arrive les vérités ne sont pas bonnes à dire. La chaleur du sud qui sort en fièvre de sa bouche n’y fera rien : la vie est moche mais Cali la chante si bien qu’on a encore envie de la poursuivre en sa compagnie. Dans l’urgence d’une fin de tournée mémorable, il s’est donc remis au travail pour sortir douze nouvelles chansons surprenantes réparties sur une palette musicale brillante de touche à tout.

CALOGERO
Live 1.0
Mercury
099 CAL
Sur scène, comme en studio, Calogero fait preuve d’une certaine rigueur tout en lâchant du lest pour proposer un show cadré mais surprenant. A travers ce « Live 1.0 », il nous sert une vingtaine de ses classiques, dont les célèbres « Tien An Men », « En Apesanteur » et le poignant « Il Bat », écrit par sa consoeur Zazie. Attentif, le public se fait discret mais n’hésite pas à l’accompagner sur les paroles de « Si seulement je pouvais lui manquer ». En plus des 20 chansons regroupées sur ce double album, ses fans auront le plaisir de découvrir trois bonus, dont deux duos avec La Grande Sophie et Raphaël.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...